Démographie. La Bretagne administrative comptait 3 358 500 habitants au 1 janvier 2020

Publicité

La Bretagne administrative comptait 3 358 500 habitants au 1 janvier 2020. En un an, la région a gagné 11 600 habitants.

À l’instar des régions européennes de la façade atlantique, en Bretagne, le solde migratoire – différence entre les arrivées et les départs – est élevé (+ 15 000 en 2019). Cependant, il a tendance à diminuer depuis une vingtaine d’années.

Avec en moyenne 1,78 enfant par femme en Bretagne, la région se situe au 10eme rang européen pour l’indice conjoncturel de fécondité. Il est vrai que les pouvoirs publics ne mettent pas le paquet sur l’incitation (notamment par l’accession à la propriété) à la natalité.

En revanche, du fait de la structure par âge de la population, le solde naturel – différence entre les naissances et les décès – est négatif depuis 2015.

La population bretonne vieillit, ce qui n’est nullement alarmant, il s’agit d’un cycle (certains utilisent l’argument du vieillissement pour appeler à plus d’immigration, argument qu’il faut balayer d’un revers de la main…)

La moitié des Bretons est âgée de plus de 44,6 ans. En France, l’âge médian est moins élevé (41,8 ans). Dans l’Union européenne, c’est 43,7 ans.

Avec un taux d’accroissement de la population de 3,4 habitants pour 1000, la Bretagne occupe le 33eme rang européen sur 92.

Toute l’étude de l’Insee ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Démographie. La Bretagne administrative comptait 3 358 500 habitants au 1 janvier 2020”

  1. patphil dit :

    démographie en baisse : vit on mieux en chine ou en inde surpeuplées?
    importation de djeunes » mineurs » isolés , le vivre ensemble y est dur sauf pour eux

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Animaux

Quand la couleur du pelage influence la santé du chien : comprendre les pathologies liées à la robe

International

Cuba. 1 339 prisonniers politiques, un record : réclamer de l’eau et de l’électricité mène en prison

Politique

L’UDB participe aux élections sénatoriales

Culture, Culture & Patrimoine

Sikkim stories, l’album ethnographique qui fait découvrir une région méconnue de l’Himalaya.

Social, Sociétal

Solitude. Les jeunes urbains se sentent 2 fois plus seuls que les sexagénaires, la campagne mieux lotie que la ville

E brezhoneg, Immigration, International

Goude Alliança Catalana, Mossu Palatina, Vlaams Belang, ar Sinn Fein ? Ar strolladoù broadelour oc’h en em « zidredebedouriezhisaat » ?

LORIENT

Morbihan. Une convention pour libérer 13 salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs heures de travail

Culture, Culture & Patrimoine

Gomorra : les origines. Le préquel de la série culte ne détrône pas l’originale, mais s’impose

Economie

« Vivre en Bretagne est une chance » : une étude croisée citoyens-dirigeants dresse le portrait d’un modèle breton envié mais sous tension

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT, Social

Lanester. La Journée du Cœur revient le 3 octobre aux Docks : dépistages gratuits et prévention cardio-vasculaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Découvrir l'article

LORIENT

Morbihan. Une convention pour libérer 13 salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs heures de travail

Découvrir l'article

Economie

« Vivre en Bretagne est une chance » : une étude croisée citoyens-dirigeants dresse le portrait d’un modèle breton envié mais sous tension

Découvrir l'article

Local

Wokisme à Pleurtuit. La majorité municipale débaptise le marché de Noël en « Village Enchanté », l’opposition monte au créneau

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Découvrir l'article

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.