La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : voici la sélection littéraire hebdo

La Croatie, sentinelle de l’Occident

Patrie de l’empereur Dioclétien, de Saint-Jérôme, du savant Rudjer Bošković, du peintre Schiavone, mais aussi de Tito et des oustachis, la Croatie est certainement l’une des nations les moins connues d’Europe occidentale. C’est également l’une de celles qui ont payé le plus lourd tribut pour s’affirmer et conquérir leurs droits.

Aujourd’hui, l’indépendance est acquise et la Croatie a enfin retrouvé la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre dans le concert des nations libres. Symbole de fidélité, de courage et de persévérance, ce combat multiséculaire appartient à la grande épopée européenne et, à ce titre, il mérite bien que l’on en évoque les principaux héros et que l’on en retrace les grandes étapes.

A commander chez Akribeia

The Hungarian Way of Strategy

Le livre en Anglais du mois, qui mérite d’être lu (et traduit en Français plus tard ?) : Balázs Orbán est un avocat, politologue et homme politique hongrois qui occupe les fonctions de directeur politique du Premier ministre Viktor Orbán et de ministre d’État au cabinet du Premier ministre. Il est également président du conseil d’administration du Mathias Corvinus Collegium (MCC). Il dirige le conseil consultatif de la Ludovika – Université du service public.

The Hungarian Way of Strategy offre une plongée unique dans l’intérieur de la pensée gouvernementale d’un homme politique hongrois de haut niveau.

S’appuyant sur des études approfondies ainsi que sur une série d’exemples tirés de l’histoire et de la culture populaire, l’auteur permet aux lecteurs peu familiers de la géographie et de l’histoire uniques de la Hongrie de comprendre comment ces facteurs continuent de façonner la pensée hongroise. Il explique la planification stratégique et le caractère national et démonte les idées fausses entretenues par les médias occidentaux sur la nature et les objectifs du gouvernement hongrois. Tout en s’opposant au discours dominant en Occident sur la Hongrie, Balázs Orbán plaide pour une Europe dans laquelle il est possible de gouverner selon des principes ancrés dans l’histoire et les valeurs nationales plutôt que selon le consensus libéral actuellement hégémonique.

Les mots celtes clandestins

Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l’auteur Yann Lukas n’a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d’origine celtique. C’est ainsi qu’il propose dans cet ouvrage, reprenant et complétant la précédente édition, 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en comptant les dérivés), et qu’il identifie des mots supplémentaires apportés par le breton et les autres langues celtiques au français.

On y découvre que le gaulois a également laissé de nombreuses marques dans les noms de lieux mais aussi dans les patronymes, que le breton a en partie fait son entrée dans le dictionnaire français par la porte de l’argot, et que les apports gallois et gaéliques expliquent bien souvent des spécificités de ces régions insulaires. L’histoire des langues et leurs voyages que nous raconte Yann Lukas éclairent le chemin du lecteur sur ces traces laissées par nos ancêtres celtes dans nos dictionnaires aujourd’hui.

A commander chez Coop Breizh

Légendes de Bretagne

Recueil de 10 légendes traditionnelles de Bretagne : les incontournables. Fanny Cheval, auteur-illustratrice de la collection Pays de légendes (30 titres) raconte avec élégance les grands classiques du légendaire breton pour les enfants de 6-9 ans. 2 légendes pour chacun des 5 départements bretons. Un beau-livre composé de plus de 65 illustrations pleines pages ou doubles-pages. Où l’on retrouve entre autres La Ville d’Ys, Les Larmes des korrigans, La Licorne de Brocéliande, L’Ankou et le Forgeron, Jean et Jeanne, La Reine des Korrigans…

A commander chez Coop Breizh

Arnaud Démarre, une année dans ma roue

Arnaud Démare a 30 ans. Il est picard, cycliste professionnel depuis une décennie. Il possède l’un des plus beaux palmarès français, fait partie des meilleurs sprinteurs du monde, cumule plus de 80 succès chez les professionnels dont un Milan-San Remo, cinq victoires d’étapes sur le Tour d’Italie, deux sur le Tour de France, trois sur Paris-Nice, une sur le Critérium du Dauphiné.

Mais quel est son quotidien ? Comment atteint-on les sommets de l’un des sports les plus exigeants au monde ? Quelles sont ses motivations profondes ?

Dans ce livre en forme de carnet de route, il vous emmène toute une saison sur son porte-bagages, vous fait découvrir l’envers du décor, les courses, les objectifs, la pression, l’autonomie, le danger, les moments de joie, de doute. Avec, au fond, cette volonté de gagner quasi existentielle et une passion inébranlable pour son métier. Jamais un champion cycliste de son niveau ne s’était confié avec une telle authenticité, faisant de ces chroniques un document inédit, rare, sur ce qu’est le métier de coureur de nos jours. Sans fard, à hauteur d’homme.

A commander chez Talent édition

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

«Quelle espèce de fils de p*te» : Manifestement sénile, Joe Biden insulte un journaliste de Fox News

Le 24 janvier, à l’issue d’une table ronde consacrée à la concurrence à la Maison-Blanche, Joe Biden, manifestement totalement...

Rennes. Ivre et drogué, un « mineur » né au Maroc interpellé après avoir foncé sur les policiers avec une voiture volée

À Rennes, les policiers ont été contraints d'ouvrir le feu pour stopper la course d'un fuyard alcoolisé et drogué...

Articles liés