Le journal Présent signe un hors-série hommage aux soldats français

Le journal Présent signe, en ce mois de décembre, un hors-série en hommage aux soldats français, et revient sur 50 ans d’opex, des opérations Limousin et Bison, de Kolwezi au Drakkar, du Tchad à l’Afghanistan, en passant par le Rwanda, la Somalie et l’Afghanistan.

On y trouve de nombreux témoignages de combattants, du soldat au général.

« Depuis la fin de la guerre d’Algérie, l’armée française a été maintes fois engagée dans des conflits locaux situés hors du territoire national sous bannière onusienne, européenne, américaine ou de l’OTAN, ou encore en application d’accords de défense bilatéraux. Les Opex ont impliqué des soldats des trois armées » indique Michel Vial.

« Les pages de ce Hors-Série ne sont pas un catalogue exhaustif des Opex de l’armée française, seuls certains événements, connus ou méconnus, sont évoqués et rappelés à nos lecteurs. Du Tchad à l’Afghanistan, du Liban à la Bosnie, du Cambodge à la Somalie, les militaires français sont intervenus partout, affirmant ainsi le statut de grande puissance militaire de la France et sa volonté de peser sur le plan international. Bien que les choix d’intervenir soient souvent contestables d’un point de vue politique et que, dans le cadre de coalitions comme en Irak ou en Afghanistan, le renfort de nos troupes n’ait modifié en rien le rapport de force, nos soldats ont droit à notre reconnaissance et notre estime. Fidèles aux traditions de leurs armes et de leurs unités, ils se sont montrés dignes de leurs grands anciens dans l’accomplissement de leur devoir. Certains y ont laissé la vie, qu’ils soient honorés pour leur sacrifice »

Le hors série est disponible en kiosque, ou sur commander par Internet, ici.

Photo d’illustration : flickr (cc) https://www.flickr.com/photos/[email protected]/37167465602/
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. camérone au mexique, indochine afghanistan, beyrouth, sahel aujourd’hui, ils envoient nos jeunes se faire trouer la peau pour rien !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS