BÁC le Gaeilge : Une initiative pour encourager l’usage de l’irlandais à Dublin

BÁC le Gaeilge est un programme financé par le gouvernement irlandais pour encourager une plus grande utilisation de l’irlandais parmi les plus de 17 000 locuteurs quotidiens du Grand Dublin. Région d’Irlande, où selon le dernier recensement, il y aurait 431 413 personnes capables de parler gaélique.

La capitale des 26 comtés arrive en troisième position derrière Galway et le Donegal pour le nombre de locuteurs quotidiens d’irlandais en dehors des écoles.

L’un des objectifs de BÁC le Gaeilge est d’encourager les entreprises privées à proposer des options de langue irlandaise à leurs clients à travers la traduction des sites Web, de la publicité et des menus des cafés et restaurants dans la langue du pays.

BÁC le Gaeilge comprendra également un programme d’événements impliquant également les services d’éducation préscolaire, gaelscoileanna, les organisations de langue irlandaise, les deux stations de radio de langue irlandaise, le club Na Gaeil Óga GAA et les cours de troisième niveau de langue irlandaise.

BÁC le Gaeilge vise également développer un gaeltacht (quartier gaelophone) et à travailler avec le conseil municipal pour élaborer un futur plan linguistique pour la ville.

Le projet, piloté par Conradh na Gaeilge, court jusqu’en 2024 et disposera d’un financement de 325 000 € + 30 000€ octroyés par la mairie de Dublin.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !