Israël. Covid-19 : 80 % des patients hospitalisés pour formes graves complètement vaccinés ? [Vidéo]

Publicité

Les patients vaccinés contre le Covid-19 représenteraient entre 70 et 80 % des hospitalisations pour formes graves selon un professeur d’un hôpital de Tel Aviv, en Israël.

« La plupart des cas graves sont vaccinés »

La situation sanitaire est inquiétante en Israël. Le pays, présenté comme un pionnier en matière de vaccination contre le Covid-19 au printemps dernier, enregistre actuellement un nombre de cas graves record depuis le début de la pandémie. En valeur absolue, le pays comptait au 6 février plus de 1 200 patients dans les services hospitaliers. Un chiffre qui n’était « que » de 75 personnes au début du mois de décembre 2021. Ces données sont toutefois à mettre en perspective avec la propagation du variant Omicron, qui a vu Israël enregistrer jusqu’à 70 000 contaminations par jour pour une population de 9 millions d’habitants. Durant l’hiver dernier, les cas étaient 10 fois moins nombreux dans le pays.

Par ailleurs, le média israélien Israël National News (Arutz Sheva) a publié un article le 3 février dernier soulignant la part importante des personnes complètement vaccinées parmi les cas graves hospitalisés dans le pays.

En mentionnant les déclarations faites par le professeur Yaakov Jerris, directeur du service des coronavirus de l’hôpital Ichilov de Tel Aviv, sur la chaîne de télévision israélienne Channel 13 News peu de temps auparavant :

Publicité

Selon le professeur Yaakov Jerris, contrairement à ce qui est habituellement affirmé par les médias et l’exécutif israélien sur le fait que les non vaccinés seraient surreprésentés parmi les patients hospitalisés pour des formes graves de Covid-19, « actuellement, la plupart de [leurs] cas graves sont vaccinés ».

Entre 70 et 80 % des hospitalisés pour formes graves avec au moins trois doses de vaccin

Au sujet de ces patients hospitalisés après avoir développé des formes sévères de la maladie, le professeur israélien a indiqué qu’ils avaient « reçu au moins trois injections », en ajoutant que dans son hôpital, « entre 70 et 80 % des cas graves sont vaccinés ».

Pour Yaakov Jerris, « le vaccin n’a aucun impact sur les formes graves, ce qui explique pourquoi seulement 20 à 25 % de [leurs] patients ne sont pas vaccinés. »

Par ailleurs, le professeur a également fait état d’une certaine confusion dans la déclaration des cas. S’exprimant lors d’une réunion du cabinet le 30 janvier dernier, il a déclaré aux ministres : « La définition d’un patient grave est problématique. Par exemple, un patient atteint d’une maladie pulmonaire chronique a toujours eu un faible niveau d’oxygène, mais il a maintenant un résultat positif au test de dépistage du coronavirus, ce qui en fait techniquement un  »patient grave atteint du coronavirus », mais ce n’est pas exact. Le patient est seulement dans un état difficile parce qu’il a une maladie sous-jacente grave. »

En Israël, des restrictions allégées et des inquiétudes…

En parallèle, et contrairement à la France, les autorités israéliennes ont décidé de lever une grande partie des restrictions sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ainsi, depuis lundi 7 février, le « Green Pass », équivalent local du pass sanitaire mais moins contraignant que le pass vaccinal français, n’est plus exigé en Israël pour accéder aux restaurants, cinémas, salles de sport et hôtels. Toutefois, il a été maintenu pour se rendre à certains événements et dans les boîtes de nuit.

Mais l’horizon ne s’annonce pas dégagé pour autant : entre le 30 décembre 2021 et le 5 février 2022, le nombre de décès en Israël est passé de 1 à 66 décès/jour (Moyenne sur 7 j). Le record absolu du nombre de décès est battu dans un pays vacciné à 72 % (mais beaucoup plus pour les personnes fragiles) et dans lequel 33,36% des habitants ont déjà été testés positifs et devraient donc avoir une immunité naturelle. 18 millions de doses ont déjà été injectées à une population de 9,3 millions d’habitants.

Avec le nombre actuel de cas critiques, Israël a encore beaucoup de soucis à se faire pour les jours à venir. Une forte majorité des hospitalisations concernent aujourd’hui des personnes âgées double ou triple vaccinées…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Israël. Covid-19 : 80 % des patients hospitalisés pour formes graves complètement vaccinés ? [Vidéo]”

  1. Francois BLANC dit :

    le valet des labos et journaleux minable GRUMBERG de Dreuz info prétend que c’est faux, heureusement qu’il est désavoué par le brillant Guy MILLIERES

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Une ville israélienne officialise la séparation homme femme dans les rues. Une pratique qui dépasse les frontières

Découvrir l'article

International

22 600 civils tués par des armes explosives en 2025 : un rapport accable les forces armées étatiques, Israël en tête

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique, Social

Flottille pour Gaza et guerre spectacle : interview cinglante du mercenaire Franco Nerozzi

Découvrir l'article

International

Bavière : un hôtel refuse une réservation à un client israélien avec la mention « les Juifs ne sont pas admis »

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

International

Edward Luttwak : « Poutine est devenu victime de la physique quantique » — un grand stratège américain dresse le bilan du monde de 2026

Découvrir l'article

Tribune libre

Le jour où il n’a plus été « gauchistement cool » d’être juif [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Cracher, frapper, profaner : la lente érosion des chrétiens en Israël et au Levant

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média revient sur le piratage de l’Agence nationale des titres sécurisés et l’éviction d’Olivier Nora chez Grasset

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.