Wokisme, Les nouvelles allergies, Pasolini, Serge Gainsbourg, Discours sur le courage : la sélection littéraire hebdo

livres_toussaint

Wokisme, Les nouvelles allergies, Pasolini, Serge Gainsbourg, Discours sur le courage : voici la sélection littéraire hebdo.

Serge Gainsbourg, making of d’un dandy

Une gestuelle délicate, une intonation ironique, un mouvement de tête hautain, des Repetto blanches portées pieds nus, autant de détails qui valent à Serge Gainsbourg le titre mérité de dandy, dont on l’honore depuis le début de sa carrière jusqu’à la récente commémoration des trente ans de sa disparition.

Il faut néanmoins aller au-delà du paraître de Gainsbourg, pour en révéler toute la profondeur. Par son orgueil, son obsessionnel souci du self-control, son goût pour l’artifice et la sophistication, son culte du beau et de l’originalité, le chanteur a toute sa place dans la famille sans chaleur des dandys du XIXe siècle, ceux qu’il préfère. En peuplant sa maison d’objets superflus, en achetant une Rolls qu’il laisse au garage, en perdant chaque matin deux ou trois heures à ne rien faire, Gainsbourg se laisse toucher par l’inutile qu’il appelle « la grâce des dieux ». Dans ce livre novateur et lumineux, Marie-Christine Natta montre que le dandysme est pour Gainsbourg bien davantage qu’un bel ornement : comme chez Barbey d’Aurevilly, Baudelaire et Oscar Wilde, il fonde sa personnalité, son esthétique et sa morale.

A commander chez Passés composés

Avec Piero Paolo Pasolini

« Comme tous les grands artistes, Pasolini demeure éternellement présent. Lorsqu’on a admiré profondément un créateur, on ne change pas de rapport avec lui. Souvent, autour de moi, on dit que Pasolini est dépassé, que son cinéma est daté, que ses poèmes et ses romans sont illisibles… Cela me paraît aberrant. Autant dire que Flaubert est vieillot, que Villon est illisible, que Dante est ennuyeux… Pasolini était une figure active de la vie politique. C’est cela qui donne l’impression qu’il appartient au passé. Mais les grandes oeuvres sont inépuisables… »
Le poète, le romancier et le polémiste ; le cinéaste, le dramaturge et le peintre ; ses relations aux autres ; la mort… À l’occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), dont la vie s’est tragiquement achevée une nuit de novembre sur une plage d’Ostie dans des circonstances encore mystérieuses, René de Ceccatty rassemble ici un large choix de ses études, articles, entretiens et conférences qu’il n’a cessé depuis quarante ans de consacrer au poète cinéaste.

René de Ceccatty est romancier, éditeur, traducteur et critique. Il a publié une trentaine de romans et récits, et de nombreux essais littéraires et biographies. Il a traduit une grande partie de l’oeuvre de Pasolini (romans, essais, poèmes) et il est l’auteur de sa biographie chez Gallimard.

A commander chez les éditions du Rocher

Les nouvelles allergies

Actuellement, 30 % de la population française est concernée par les allergies, mais le chiffre devrait monter à 50 % d’ici à 2050. La faute à notre mode de vie et à notre alimentation. Mais une allergie, comment ça marche ? Quelles sont ces nouvelles allergies? Que faire et ne pas faire au quotidien ?

Toutes les explications et les conseils d’une allergologue, avec :

– Le point sur les nouvelles allergies et leur traitement.

– Des conseils pour les allergiques et les multi-allergiques.

– Une approche ludique pour savoir faire les bons choix.

Le Dr Catherine Quéquet est allergologue. Diplômée de journalisme médical et communication, elle a participé à l’élaboration de sites internet de santé et est la rédactrice du blog Objectif Allergies. Elle a publié plusieurs livres, articles et films de vulgarisation scientifique.

A commander courant mars aux éditions du Rocher

Wokisme, la France sera-t-elle contaminée ?

Journaliste franco-américaine, Anne Toulouse porte un regard unique sur un phénomène qu’elle observe depuis plus de vingt ans aux États-Unis et qu’elle a vu avec perplexité contaminer la France.
Avec une pointe d’humour, l’auteur nous fait vivre les très riches heures du wokisme et de la cancel culture qui imprègnent le quotidien des Américains, mais elle explore aussi leurs racines à travers les vagues successives d’immigration, l’esclavage, la ségrégation et le puritanisme.
Les Gaulois réfractaires se plieront-ils à ce mouvement communautariste venu d’outre-Atlantique ? Quel rôle Trump, Biden ou Obama ont-ils joué dans le wokisme et son importation dans la culture française ? Comment les Américains jugent-ils le principe d’intégration et de laïcité français ? L’idéologie woke influencera-t-elle les élections françaises ?

Anne Toulouse a été correspondante aux États-Unis durant quinze ans. Auteur de deux livres sur Donald Trump et de guides de voyage sur les États-Unis, elle partage actuellement son temps entre Arlington, en Virginie, et Paris.

A sortir courant mars et à commander aux éditions du Rocher

Discours sur le courage 

Dans le panorama de la pensée allemande, Fichte occupe une place à part. Entre Kant, Schelling et Hegel, il a jeté les bases de l’idéalisme allemand et donné des ailes au pangermanisme, surtout dans ses Discours à la nation allemande (1807-1808), d’où est tiré ce volume. Il s’y fait tribun de la nation pour que l’Allemagne soit la tribune des nations. Mais nul besoin d’être un compatriote de Fichte pour y trouver une source d’inspiration. Le propre de ce Discours sur le courage est de se réactualiser en permanence. Fichte ne s’adresse pas seulement à la nouvelle génération qui voit alors le jour outre Rhin ; il écrit pour toutes les nouvelles générations, pour toutes les époques, pour tous les peuples. Le courage est le catalyseur des renaissances, nous exhorte-t-il. Il annonce des aubes nouvelles. Ce livre en est une.

Auteur d’une imposante Doctrine de la scienceJohann Gottlieb Fichte (1762-1814) est un des grands noms de la pensée allemande.

A commander chez la Nouvelle librairie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS