Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Les médicaments effervescents pourraient être à l’origine d’AVC et de crise cardiaque

Souvent consommés sans prescription médicale, les médicaments effervescents pourraient être dangereux pour le coeur des personnes qui en consomment régulièrement. En cause : le sodium, un composé du sel, que contiennent ces médicaments.

Médicaments effervescents : un risque « significatif »

Antidouleurs, anti-fatigues, vitamines… Les médicaments effervescents sont présents dans bon nombre de placards français. Rapidement absorbés par l’organisme, ces médicaments constituent en effet souvent des alliés de taille pour éviter de passer par la case « médecin ». Pourtant, selon une récente étude chinoise, une consommation régulière de ces petites pastilles effervescentes pourrait en réalité être à l’origine de maladies cardiovasculaires.

Pour arriver à une telle conclusion, l’équipe du professeur Chao Zeng de l’Université Central South, à Changsha, en Chine, s’est penchée sur les effets de la prise de paracétamol (effervescent et non effervescent) sur pas moins de 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans.

Après un an d’observations, les chercheurs chinois sont arrivés à la conclusion que les patients qui prenaient quotidiennement du paracétamol sous forme effervescente étaient « légèrement mais significativement » plus à risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’insuffisance cardiaque.

« Le risque réel n’a augmenté que d’environ 1 % par rapport à ceux qui prennent des médicaments sans sodium, mais au niveau de la population, cela reste significatif […] Nous avons également constaté que le risque de maladie cardiovasculaire et de décès augmentait à mesure que la durée de l’apport de paracétamol contenant du sodium augmentait », notent ainsi les chercheurs dans leur étude.

Chez les individus souffrant d’hypertension, 122 maladies cardiovasculaires sont en effet survenues parmi les 4 532 individus ayant commencé à prendre du paracétamol contenant du sodium, contre 3 051 parmi les 146 866 individus ayant commencé à prendre du paracétamol sans sodium.

En outre, chez les individus ne souffrant pas d’hypertension, 105 maladies cardiovasculaires ont été signalées parmi les 5 351 personnes ayant commencé à prendre du paracétamol contenant du sodium, contre 2 079 parmi les 141 948 personnes ayant commencé à prendre du paracétamol ne contenant pas de sodium.

Le sodium dans le viseur

Selon les chercheurs chinois, un tel résultat s’explique essentiellement par la présence « importante »  de bicarbonate de sodium dans les comprimés effervescents. Et pour cause, c’est justement ce composé du sel qui rend les comprimés effervescents.

« Des études antérieures ont montré qu’un apport élevé en sodium (un composé du sel) était associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire et de mortalité toutes causes confondues chez les personnes souffrant d’hypertension. En revanche, les données concernant l’effet de l’apport en effervescence chez les personnes sans hypertension ont jusqu’ici toutes été équivoques », notent d’ailleurs les chercheurs en introduction de leur étude.

Ainsi, dans un comprimé effervescent de 500 mg de paracétamol, « on trouve environ 0,4 gramme de sodium, un des composants du sel », note de son côté le site TopSanté.

Une consommation régulière de ces médicaments effervescents pourrait donc faire dépasser rapidement les 2 grammes de sel recommandés chaque jour.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/10015389) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Santé, Société

E departamant Lot-et-Garonne e vo graet ur paracetamol 100% okitan !

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Le Paracétamol bientôt produit en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky