Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. L’équipe de Bretagne pour remplacer l’Italie dans le tournoi des 6 nations ? [L’Agora]

Parlons un peu rugby aujourd’hui. En plein tournoi des 6 nations, c’est d’ailleurs le moment de mettre les choses à plat.

Depuis des années, on a une équipe d’Italie qui prend des roustes successives contre Ecosse, France, Pays de Galles, Irlande ou Angleterre. A Rome comme à l’extérieur, cette équipe fait peine à voir.

Rugby. La France au sommet, l’Italie au plus bas, le bilan de la deuxième journée du Tournoi des 6 nations

Et cela malgré l’intégration de tout son effectif, via le Benetton Trévise et le Zèbre, dans la Ligue celte (aujourd’hui rebaptisée autrement pour justifier l’hérésie d’y avoir intégrer des clubs sud-africains).

Ils n’y arrivent pas. Il faut se rendre à l’évidence. 22 tournois des six nations disputés, 0 victoire. Son palmarès est de douze rencontres gagnées et un match nul pour 100 défaites. Nullissime, désolé pour les amis et camarades Italiens qui aiment le rugby.

Et voici qu’on nous parle de la Géorgie pour remplacer l’Italie. Pour donner sa chance à ce pays d’Europe de l’Est. Pourquoi pas, après tout. Mais on a évoqué aussi…l’Afrique du Sud, ce qui scellerait l’avènement du rugby pognon et business, aussi dégoûtant que ne l’est devenu le football moderne (on y va tout droit dans tous les cas, voyez comment les nations de l’hémisphère sud sont pillées par celles du nord du côté sportif).

Alors j’ai une autre proposition à faire à nos instances du rugby, pour compléter l’effectif d’un tournoi qui à la base, était plutôt orienté vers les nations celtes : pourquoi ne pas constituer et intégrer une équipe de Bretagne de rugby ?

Après tout, nous avons désormais un club, le RC Vannes, en Pro D2. Et des clubs derrière, qui sonnent à la porte du professionnalisme, comme Rennes, Le Rheu, ou Nantes. Et dans de nombreuses écoles de rugby en Bretagne, des pépites en devenir, c’est certain. N’allez pas nous faire croire que sur leur petite île, les Irlandais sont capables de renouveler sans arrêt les générations de stars, idem en Ecosse ou au Pays de Galles, et que cela ne pourrait pas être le cas en Bretagne ?

Fini le handball ou le basket en cours de sport. Tous au rugby ! 3h par semaine. Et on finira dans 20 ans à remporter un tournoi des 6 nations et à coller une branlée aux descendants Blacks de Lomu lorsqu’ils se pointeront dans un stade de La Rabine chaud comme la braise, ou dans un Roazhon Park adapté au rugby pour l’occasion.

Les Coville, Le Garrec, Devangle, montre la voie. Ils ne feraient sans doute pas pire que les Italiens. Et puis de l’autre côté de la Manche, on trouverait bien aussi quelques Irish ou quelques Gallois avec des ascendants Bretons pour compléter notre équipe nationale.

L’expérience de l’équipe de Bretagne de football a été un échec, il faut l’avouer.

Mais pourquoi ne pas tenter celle d’une équipe de rugby – qui au passage nous éviterait de voir chaque année une équipe de schtroumpfs prendre 10 essais par match contre nos cousins des autres nations celtes ? Cela nous éviterait aussi de sombrer dans la mascarade internationale avec l’Afrique du sud. Quand on veut, on peut !

YV

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique, Tribune libre

Le Grand Remplacement jusque dans les moindres détails [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX

Vacances de Pâques. Un centre de loisirs en breton ouvre ses portes à Carhaix le 22 avril 2024 !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Champions Cup et Challenge cup. Le Leinster et le Stade Toulousain marchent sur l’eau

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Le Breton menacé en tant que langue vivante ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes tenu en échec à Angoulême (22-22)

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky