Drogue et règlements de compte à Rennes. La Guyane au cœur de l’actualité judiciaire

Lors d’un vaste coup de filet mené à Rennes, Chartres-de-Bretagne, Bourg-des-Comptes et Tours, le 28 février 2022, cinq Guyanais ont été interpellés dans le cadre d’un important trafic de cocaïne entre la Guyane et l’agglomération rennaise. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur plusieurs centaines de milliers d’euros en espèces, ainsi que sur dix grosses cylindrées.

En attendant de comparaître, fin avril, devant le tribunal correctionnel de Rennes, quatre des suspects sont en détention provisoire, et un est sous contrôle judiciaire. Ils encourent la peine de dix ans d’emprisonnement, vingt en cas de récidive.

Au lendemain de cette interpellation, le procès de Rodrigue P. se clôturait devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine. Ce Guyanais de 37 ans a été reconnu coupable d’avoir tué, le 3 mars 2018, le Guadeloupéen Stéphane Phobère, 26 ans, d’un coup de carabine devant le bar El Cubanacan, boulevard de Verdun à Rennes. Un établissement qui a fermé dans la foulée.

À l’origine de cet assassinat, une altercation entre un ami de la victime et « l’Ancien », un Guyanais que connaissait l’accusé. Ce dernier se serait alors interposé, avant de voir revenir armés les Guadeloupéens, qui auraient tiré plusieurs coups à côté de ses jambes. Deux semaines plus tard, le soir du drame, Rodrigue P. aurait subi des moqueries de la part de la future victime et de ses amis, avant de recroiser Stéphane Phobère dans le bar sus-mentionné. Une discussion houleuse aurait eu lieu entre les deux hommes, avant que l’accusé ne parte chercher une carabine et revienne pour tirer une balle fatale dans le dos de son rival .

Rodrigue P., qui, durant le procès, a évoqué le quartier Maurepas, bien connu pour sa délinquance, comme théâtre de tensions entre Guyanais et Guadeloupéens, a été condamné à vingt-cinq ans de prison, dont seize années et demi de sûreté.

Avec notre partenaire Délinquance en Bretagne

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “Drogue et règlements de compte à Rennes. La Guyane au cœur de l’actualité judiciaire”

  1. patphil dit :

    l’année dernière, le maire guyanais d’une commune du fleuve maroni arrêté à orly avec plusieurs kilos de drogue mais relaché illico parce qu’il ne savait pas qu’on lui avait mis un paquet dans sa valise.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES

Ha ma vefemp o c’hounit « brezel ar gerioù » ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : le clan marseillais Yoda derrière les fusillades de Villejean, pendant que le Blosne reste miné par le trafic d’héroïne

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : une rue Dominique Bernard pour réparer la mémoire et rappeler les fautes du laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

Environnement, RENNES

Rennes : la Société Mycologique de Rennes invite le public à découvrir le monde fascinant des champignons à l’Institut Agro

Découvrir l'article

QUIMPER, RENNES

Séquestration à Quimper : un multirécidiviste guinéen en situation irrégulière rejugé à Rennes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Smartphones et enfants : Clare Morell alerte sur le “fentanyl numérique”

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

DZ Mafia : quand l’argent de la drogue marseillaise file vers le Kosovo et la Turquie

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, QUIMPER, ST-BRIEUC

La Bretagne gangrénée par les trafics de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky