Une partie de la Corse s’embrase contre les autorités françaises après l’agression d’Yvan Colonna par un djihadiste – Un rassemblement de soutien dimanche à Rennes

Une semaine après l’agression d’Yvan Colonna en prison par un djihadiste, une partie de la Corse s’embrase.

Des rassemblement ont eu lieu mercredi soir à Ajaccio, Calvi, Bastia, en soutien à Colonna. L’ensemble des organisations politiques nationalistes corses a même décidé de se fédérer en collectif.


La préfecture d’Ajaccio a été attaquée. Le Palais de justice également. Les forces de l’ordre, sous équipées, se sont retrouvées en difficulté. Mardi soir, déjà, sept blessés avaient été dénombrés parmi les manifestants à Ajaccio, dont un lycéen de 16 ans touché à la tête par un tir de lanceurs de balles de défense (LBD), arme qui avait déjà fait des ravages lors de la répression des Gilets jaunes par les autorités françaises.

A Calvi, la sous-préfecture a été attaquée. Vingt trois CRS ont été blessés. Des cocktails molotovs ont été lancés par les nationalistes. Des manifestants, y compris très jeunes, ont été blessés.

Mardi, le premier ministre, Jean Castex, a levé le statut de « détenu particulièrement signalé » d’Yvan Colonna, une décision réclamée depuis des années par les familles et les soutiens d’Yvan Colonna, et qui apparait, vu le drame, comme une provocation supplémentaire puisque ce statut empêchait son rapprochement vers une prison corse.


Les autorités locales elles, sont inquiètes et appellent au calme.


Les organisations nationalistes réunies à Corte (Haute-Corse) annoncent par ailleurs la tenue d’une manifestation unitaire dimanche après-midi à Bastia. Dimanche des milliers de personnes avaient déjà manifesté à Corte, scandant en corse « Statu francesu assassinu ! » (« Etat français assassin »).
En Bretagne, une manifestation de soutien est organisée dimanche, à Rennes, à l’initiative de collectifs d’extrême gauche.


Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

0 réponse

  1. La France a choisi depuis très longtemps, sous tous les régimes, sa politique des nationalités.
    Ce “djihadiste” aurait fait un excellent citoyen français. Il avait même appris le français, ce qui était bon signe. Dommage pour lui qu’il n’ait pas eu plus de patience.
    E. Zemmour a récemment signalé le danger extrême des “régionalistes” qui mettent la France en danger. Au fond, ça en fait un de moins.
    On ne peut pas être et avoir été. La France est morte mais son cadavre bouge encore et empeste le reste de l’Europe.
    “Une partie” au moins des Corses l’a compris.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS