Décidément, les costauds sont en forme en ce début de saison cycliste. Brandon McNulty a fait un numéro dans la 5ème étape de Paris-Nice, tandis que Tadej Pogacar a dominé la 4e étape de Tirreno-Adriatico…au terme d’une dernière bosse dans laquelle il a tout simplement été irrésistible. Et à la fin, c’est toujours l’équipe UAE qui gagne…enfin pour ce 10 mars 2022.
Brandon McNulty, Américain de 23 ans, a remporté à Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) la 5e étape de Paris-Nice. Un premier succès en World Tour pour l’équipier de Tadej Pogacar au sein de l’équipe UAE. Il a pris l’échappée du matin, et à 38 km de l’arrivée a attaqué en solitaire. Puis a devancé le Français Franck Bonnamour et son compatriote Matteo Jorgenson à près de deux minutes (1’58”).
Au général, Primoz Roglic (Jumbo) a pris le maillot jaune à Wout van Aert. Le Slovène devance Simon Yates et Pierre Latour de 39 secondes. Vendredi, la 6e étape, la plus longue de l’épreuve, relie Courthézon dans le Vaucluse à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, sur 213,6 kilomètres avec le col de l’Espigoulier à l’entrée des 30 derniers kilomètres.
A noter une hécatombe dans le peloton, avec 18 non partants hier matin.
Du côté de l’Italie, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté ce jeudi la 4e étape de Tirreno-Adriatico devant Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et Victor Lafay (Cofidis). Le Slovène prend la tête au général.
Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) prend la 4e place et l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) la 5e. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a terminé 18e et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), 37e.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine