« Current Archeology » se penche sur les relations millénaires entre Bretagne et Îles britanniques

Current Archeology est la revue emblématique de la vulgarisation archéologique au Royaume-Uni. Dans son numéro d’avril 2022, elle consacre un grand article au thème « Bretons and Britons ». Chris Catling brosse un tableau concis et clair de la « French connection » préhistorique entre la Grande-Bretagne et les côtes atlantiques du continent.

Cet article s’appuie largement sur Bretons and Britons: The Fight for Identity, publié l’an dernier chez Oxford University Press par le professeur Barry Cunliffe. Ce dernier est professeur émérite à Oxford, où il a enseigné l’archéologie pendant la plus grande partie de sa carrière. Référence de l’archéologie celtique, il estime que la culture celtique est née sur les bords de l’Atlantique et non dans la région alpine ainsi qu’il était généralement admis avant lui.

L’article met en valeur l’ancienneté et la permanence des contacts entre Bretons et Britanniques attestée par de nombreuses découvertes le long des côtes atlantiques, du nord de l’Écosse au sud du Portugal, témoins d’un cabotage maritime actif, motivé en grande partie par les approvisionnements en métaux. Du moins avant la conquête romaine, car Jules César s’est attaché à détruire systématiquement la navigation maritime entre l’estuaire de la Loire et celui de la Seine, provoquant ainsi le déclin économique de l’Armorique.

Après la désintégration de l’empire romain s’affirma un mouvement migratoire venu d’outre-Manche. Probablement dirigé par des religieux, il conduisit à l’implantation sur le continent de saints britanniques comme saint Samson, et avec eux d’une version du christianisme assez différente de celle des Gallo-romains, et donna progressivement naissance à la Bretagne médiévale, avec une langue, une culture et une identité propres.

Le même numéro de Current Archeology contient un intéressant article de Ronan Toolis sur les origines préhistoriques de l’Écosse. Il montre que le Mur d’Hadrien n’est pas à l’origine d’une division artificielle entre Anglais et Écossais mais correspond à une division culturelle antérieure. Et si Rome n’a pu conquérir l’Écosse, c’est probablement grâce à son organisation anarchique (« non pas chaotique mais composée de foyers et de collectivités autonomes dépourvues de leadership institutionnalisée ») à l’âge du Fer.

Illustration : Current Archeology
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

Animaux

Les chats domestiques sont arrivés en Europe bien plus tard qu’on ne le pensait

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

À Erdeven, le colloque Keltia interroge l’histoire et l’effacement des cultures celtes [Intégralité du colloque en vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

International, Tourisme

Bratislava : le château aux mille vies, entre légendes celtes et fastes impériaux

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Quand les Néandertaliens dessinaient déjà : en Crimée, un “crayon” d’ocre révèle la plus ancienne trace d’art symbolique humain

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Nocturnes du Plan de Rome : à la découverte de la muraille d’Aurélien, forteresse d’un Empire en crise

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Moi, Jules César, la bande dessinée qui révèle le massacre des Gaulois par Rome.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Erdeven accueillera le premier Colloque Keltia en Bretagne le 25 octobre 2025 : une journée consacrée aux Celtes et à leur héritage

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky