Les bus de l’agglo de Dinan resteront-ils gratuits ?

Depuis 2018, les bus de l’agglomération de Dinan sont intégralement gratuits. Ce choix en accord avec les impératifs écologiques et sociaux a été largement salué et plébiscité par la population, le réseau affichant 350 000 utilisations par an. Le choix de la gratuité des bus est empreint d’une certaine logique car le fait de devoir débourser une somme, même modique, reste un frein à l’acte de monter dans un transport en commun, toutes les études le démontrent.

Pourtant cette gratuité pourrait être remise en cause et ce à cause du développement du réseau ! En effet, au-delà des communes périphériques (Quévert, Taden et Lanvallay) desservies par quatre lignes régulières du « Dinamo » (c’est ainsi que se nomme le réseau local), d’autres communes voudraient elles aussi rentrer dans le circuit : Trélivan, Aucaleuc, Saint-Carné, Saint-Samson seraient intéressées, mais les coûts afférents font réfléchir les élus du conseil communautaire de Dinan Agglo. Certains ont donc mis sur la table le rétablissement du ticket pour l’usager lors du dernier conseil qui s’est tenu lundi 28 mars dernier.

Pour l’instant, les élus veulent rester sur le principe de la gratuité et ont voté l’extension du réseaux aux communes avoisinantes mais le sujet reste sensible et pourrait revenir sur la table lors d’un prochain conseil.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !