Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : des enchères prisées sur les colis non réclamés de La Poste

Les participants sont de plus en plus nombreux, car ces enchères peuvent être une véritable mine d’or ! Chaque année, à l’approche de Noël, La Poste organise une vente des nombreux colis non réclamés, quand leurs propriétaires ont manqué de se faire connaître auprès du service postal, ou n’ont pas effectué de suivi colissimo pour les retrouver, les pensant perdus.

Un nombre impressionnant de colis non réclamés

Ce sont chaque année des milliers de colis expédiés par La Poste, qui ne parviennent jamais jusqu’à leur destinataire. On estime que sur les 470 millions de colis envoyés en moyenne annuellement, plus de 750 000 restent entre les mains de La Poste. Tous ces colis ne sont jamais arrivés à destination ! Les raisons sont diverses : défaut d’affranchissement, adresse inexacte, bordereau décroché ou détérioré, déménagement, emballage trop abîmé…

Deux jours d’enchères et de surenchères…

Pendant deux jours, ces colis non réclamés font l’objet d’une mise en vente aux enchères et attirent de plus en plus de particuliers et professionnels. Certains se sont déplacés jusqu’à la salle des ventes de Ouest Enchères où se déroule l’événement, d’autres sont connectés en ligne à la vente, en direct. Tous souhaitent remporter les lots qu’ils ont remarqués, après avoir eu l’occasion de les examiner un par un avant la vente. Les produits les plus prisés sont les articles technologiques et high-tech, à l’instar de la PS5 présentée en 2021, en rupture de stock à cette même période en magasin et sur internet.

Des ventes à prix attractifs, pour une œuvre caritative

Smartphones, montres connectées, objets griffés, équipements divers, bijoux, consoles, jouets, ordinateurs, des centaines d’objets et de lots se retrouvent sous l’œil intéressé des aspirants acquéreurs. Les mises de départ sont équivalentes au tiers des prix en magasin ! Les bénéfices engrangés sur ces deux jours sont destinés à des œuvres caritatives. En 2021, La Poste a récolté et a reversé cette somme à l’AFEH, l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et d’Orange. L’association est présentée en début d’enchères par l’un des membres de l’AFEH, qui met en avant les difficultés et coûts importants imposés à ces familles dans leur vie quotidienne.

Une commissaire-priseuse anime la vente, et jongle entre les propositions des personnes présentes et celles qui y assistent en ligne (plus de 2000 en 2021). La rapidité et le budget sont de mise, certains sont prêts à délivrer des sommes importantes pour des articles convoités, pour leur profit personnel ou la revente avec bénéfices.

Des colis estampillés « abandonnés »

Il faut savoir que La Poste devient propriétaire des colis, lorsqu’ils n’ont pas été revendiqués par leurs destinataires (ou expéditeurs) dans un délai de trois mois. Avant d’être déclaré définitivement abandonné, un service basé à Libourne ouvre les colis pour identifier un éventuel indice quant au destinataire ou à l’expéditeur, qu’ils essaient de contacter le cas échéant. Si les démarches échouent, alors le colis sera mis aux enchères.

Bon à savoir : si un colis que vous attendez ne vous parvient pas, vous avez bien sûr la possibilité de faire une réclamation auprès de La Poste si celui-ci est passé entre les mains de l’une de ses filiales : Colissimo, Chronopost. Faites tout d’abord un suivi de colis sur le site internet afin de savoir si ce dernier a un statut particulier ou s’il est introuvable. Puis effectuez une réclamation en ligne auprès du service client, via formulaire de contact ou par téléphone.

Avis aux enchérisseurs !

Sachez que Ouest Enchères organise et gère des événements toute l’année, à Nantes, en Loire-Atlantique et dans les autres départements de Bretagne. Les lots de ces enchères publiques sont divers et variés : stocks alimentaires ; maroquinerie ; matériel d’électricité ; plomberie et chauffage ; matériel de transport ; collections de vinyles ; instruments de musique ; jouets ; mobilier et objets d’art ; et bien d’autres articles encore.  

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Donez (44) : ar Post lavar-dislavar diwar-benn he burev

Découvrir l'article

Social, Sociétal

La Poste. Et si le facteur ne passait plus ?

Découvrir l'article

Social, Tribune libre

SNCF, La Poste : l’art de faire c… le monde ! [L’Agora]

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Mouvement de grève dans l’entreprise Médiapost, filiale du groupe La Poste

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Insolite. Savez-vous qu’il est moins cher d’expédier un livre à l’international qu’en France ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES

Roazhon : “Erlerc’hiadur Meur sokial” er Post

Découvrir l'article

Economie

Le tracking : l’assurance que vos colis arrivent à bon port !

Découvrir l'article

Local, NANTES

Aider les commerçants ? La Ville de Nantes préfère donner 300.000 euros à… une filiale de La Poste

Découvrir l'article

Economie

Amazon, DHL, FedEx…Les escroqueries à la livraison ont explosé en Novembre

Découvrir l'article

NANTES, Société

Que stockent les Nantais avant le reconfinement ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky