Les réseaux autour de la ZAD de Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique sont encore actifs. Témoin cette action entreprise ce mardi 26 avril à l’occasion de la journée nationale d’actions locales “Retour sur Terres”. Vers 17h, une centaine de ZADistes et de riverains s’est retrouvée sur les 8ha de prairies et haies convoitées par la société Total pour y construire une nouvelle station service le long de la quatre voies entre Nantes et St-Nazaire.
Prises de paroles et légère dégradation du permis de construire déposé sur les lieux ont ponctué cette action. Les ZADistes ainsi que les riverains sont fermement décidés à ne pas laisser Total implanter une station-service en ces lieux proches de l’ancien ZAD de Notre-Dame des Landes.
“Si des travaux venaient à commencer à l’automne ou plus tard, inutile de dire que nous nous ferions un devoir de les bloquer purement et simplement.” ont notamment déclaré les manifestants.
Il y a 10 ans, en octobre prochain, commençaient les actions d’évacuation de la ZAD par les forces de l’ordre, la fameuse “opération César”, qui avait tourné au fiasco après une résistance acharnée des ZADistes et de la population locale.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Notre-Dame des Landes : vers une nouvelle ZAD contre Total ?”
C’est la ‘ total ‘ si on empêche les gentils zadistes de foutre le brin , ils ont gagné sur l’aéroport , ils sont confiants tout le monde va se coucher .
se coucher en laissant les compagnies étrangères prendre l’ascendant, tout en s’offusquant du chomage et des salaires trop bas…. enfin quand ils travaillent