Notre-Dame des Landes : vers une nouvelle ZAD contre Total ?

Les réseaux autour de la ZAD de Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique sont encore actifs. Témoin cette action entreprise ce mardi 26 avril à l’occasion de la journée nationale d’actions locales « Retour sur Terres ». Vers 17h, une centaine de ZADistes et de riverains s’est retrouvée sur les 8ha de prairies et haies convoitées par la société Total pour y construire une nouvelle station service le long de la quatre voies entre Nantes et St-Nazaire.

Prises de paroles et légère dégradation du permis de construire déposé sur les lieux ont ponctué cette action. Les ZADistes ainsi que les riverains sont fermement décidés à ne pas laisser Total implanter une station-service en ces lieux proches de l’ancien ZAD de Notre-Dame des Landes.

 « Si des travaux venaient à commencer à l’automne ou plus tard, inutile de dire que nous nous ferions un devoir de les bloquer purement et simplement. » ont notamment déclaré les manifestants.

Il y a 10 ans, en octobre prochain, commençaient les actions d’évacuation de la ZAD par les forces de l’ordre, la fameuse « opération César », qui avait tourné au fiasco après une résistance acharnée des ZADistes et de la population locale.

Crédit photo : habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

2 réponses

  1. C’est la ‘ total ‘ si on empêche les gentils zadistes de foutre le brin , ils ont gagné sur l’aéroport , ils sont confiants tout le monde va se coucher .

    1. se coucher en laissant les compagnies étrangères prendre l’ascendant, tout en s’offusquant du chomage et des salaires trop bas…. enfin quand ils travaillent

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !