La gendarmerie a débuté l’évacuation de la ZAD du Carnet

A LA UNE

La gendarmerie a annoncé avoir débuté l’évacuation de la ZAD du Carnet tôt ce matin, vers 6h45, afin de procéder à l’évacuation du site de Frossay, entre Nantes et Saint-Nazaire, occupé illégalement. Une information relayée par Gérald Darmanin sur son compte twitter.

 Face au refus des occupants, les huissiers de justice ont sollicité le concours de la gendarmerie pour évacuer cette Zone illégalement occupée » indique la préfecture. Qui ajoute. « Cette opération est menée suite aux décisions de justice de février 2021 en faveur du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire ordonnant aux personnes qui occupent illégalement le site de quitter les lieux. »

 La départementale 723 est interdite à la circulation entre Paimboeuf et Frossay. Une déviation est organisée très en amont, à l’intersection de la D723 (direction Nantes) et D86 (direction de Saint Viaud).

Ouest-France rapporte que « la ZAD du Carnet est implantée depuis le 31 août 2020 sur l’île du Carnet, à Frossay, en Loire-Atlantique. Ils défendent une zone de 110 ha que le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire veut investir pour implanter un parc industriel ». Il s’agira d’activités industrielles dédiées aux Energies Marines Renouvelables. Dans les années 90, le site du Carnet a fait l’objet de contestations et manifestations contestant un projet d’installation d’une centrale nucléaire, projet abandonné en 1997.

Le président de la région des Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, a fait connaître son « soutien total aux forces de l’ordre ». Une manifestation en soutien à la ZAD du Carnet doit avoir lieu ce mardi à midi, devant la préfecture de Loire-Atlantique.

Crédit photo : Twitter Gérald Darmanin
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés