Retour sur l’hommage du 8 mai à Hippolyte Bisson à Lorient [Vidéo]

Publicité

Ils étaient une dizaine au pied de la statue d’ Hippolyte Bisson à Lorient. Ce dimanche 8 mai, Thibault Perrin, candidat aux législatives à la 5 ème circonscription du Morbihan du parti Reconquête! et quelques sympathisants se sont réunis pour rendre hommage à cet officier de marine breton né le 5 février 1796 à Guémené-sur-Scorff.

Hippolyte Bisson, né à Guémené sur les rives du Scorff en février 1796, s’engagea dès son plus jeune âge comme mousse puis novice dans les convois côtiers de Bretagne. Il continua en-suite son apprentissage à bord du Tourville, navire-école amarré en rade de Brest. Après plusieurs campagnes dans les océans Atlantique et Indien, il fut rapidement promu au grade d’enseigne de vaisseau avant d’accomplir des missions en mer Égée et dans le Levant. En 1827, la France décida d’envoyer une escadre en Méditerranée afin de pourchasser les pirates qui, à la recherche de proies faciles, mettaient à mal toute espèce de commerce et terrorisaient les populations dans la plus parfaite impunité. Le 5 novembre, l’île d’Astipaléa fut le théâtre d’un geste historique dans la grande tradition maritime: Hippolyte Bisson allait incarner la forme à la fois la plus extrême et la plus controversée de l’héroïsme, celle qui consiste à donner sa vie pour la cause que l’on défend.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Retour sur l’hommage du 8 mai à Hippolyte Bisson à Lorient [Vidéo]”

  1. Souvenir Chouan de Bretagne dit :

    Hyppolite Bisson avait du sang glorieux dans ses veines par sa mère, Marie-Anne de Rémond du Chélas, sœur de Pierre de Rémond du Chélas, le chef Chouan dit La Couronne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Sherwood-Brocéliande : les Bretons au 40e Robin Hood Festival

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2026 : Wiebes s’impose, Océane Mahé offre le maillot à pois à « Ma Petite Entreprise » dès la première étape

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.