Retour sur l’hommage du 8 mai à Hippolyte Bisson à Lorient [Vidéo]

Ils étaient une dizaine au pied de la statue d’ Hippolyte Bisson à Lorient. Ce dimanche 8 mai, Thibault Perrin, candidat aux législatives à la 5 ème circonscription du Morbihan du parti Reconquête! et quelques sympathisants se sont réunis pour rendre hommage à cet officier de marine breton né le 5 février 1796 à Guémené-sur-Scorff.

Hippolyte Bisson, né à Guémené sur les rives du Scorff en février 1796, s’engagea dès son plus jeune âge comme mousse puis novice dans les convois côtiers de Bretagne. Il continua en-suite son apprentissage à bord du Tourville, navire-école amarré en rade de Brest. Après plusieurs campagnes dans les océans Atlantique et Indien, il fut rapidement promu au grade d’enseigne de vaisseau avant d’accomplir des missions en mer Égée et dans le Levant. En 1827, la France décida d’envoyer une escadre en Méditerranée afin de pourchasser les pirates qui, à la recherche de proies faciles, mettaient à mal toute espèce de commerce et terrorisaient les populations dans la plus parfaite impunité. Le 5 novembre, l’île d’Astipaléa fut le théâtre d’un geste historique dans la grande tradition maritime: Hippolyte Bisson allait incarner la forme à la fois la plus extrême et la plus controversée de l’héroïsme, celle qui consiste à donner sa vie pour la cause que l’on défend.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Retour sur l’hommage du 8 mai à Hippolyte Bisson à Lorient [Vidéo]”

  1. Souvenir Chouan de Bretagne dit :

    Hyppolite Bisson avait du sang glorieux dans ses veines par sa mère, Marie-Anne de Rémond du Chélas, sœur de Pierre de Rémond du Chélas, le chef Chouan dit La Couronne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : L’Agrippa, ou Vif, ou Égremont

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Antony : une maison centenaire et ses arbres remarquables menacés de démolition au 44 avenue Gabriel Péri

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La peste de Justinien a-t-elle frappé les Bretons ? Ce que disent vraiment les historiens et l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

À Paris, une vente caritative aux enchères au profit de Diwan le 7 février

Découvrir l'article

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.