A travers chants…Un carnet de chants édité par la Nouvelle Librairie

Encore un carnet de chants ! Pourquoi donc en publier un nouveau alors qu’il y en a déjà tant ? Justement, celui-ci n’est pas comme les autres. Déjà, il est illustré avec des dessins originaux qui lui donnent beaucoup de charme et d’intérêt. Ensuite les mélodies ou les accords accompagnent certains des titres. Au total 97 chansons appartenant aux répertoires traditionnel, scout, militaire, politique, festif, français et européen… Les Bretons n’ont pas été oubliés avec des titres figurant dans le Barzaz-Breizh, dans le répertoire du barde Botrel, de Tri Yann, des marins, etc.

Toutes les chansons sont introduites par une citation pertinente ou un historique, car il faut toujours savoir pourquoi l’on chante. La sélection est large et l’amateur y trouvera son compte pour se remémorer des paroles qu’il aurait oubliées.

Les réalisatrices de ce carnet veulent faire découvrir des chansons moins connues et même une composée spécialement « parce qu’il ne suffit pas de transmettre, mais qu’il faut aussi proposer et créer », ainsi qu’il est écrit pour présenter Marquemont. Dans cet esprit publient aussi les paroles du Rire de Roncevaux chanté par Irène de France au colloque de l’Iliade en 2018. 

Il faut chanter, ce carnet nous y incite, et il faut avoir conscience que chaque génération  est héritière d’un répertoire dont elle a la charge. Elle doit le faire vivre et apporter sa contribution pour enrichir ce patrimoine commun. Le chant est un bien immatériel qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Le plus beau des enregistrements n’a aucun intérêt s’il ne sert pas à encourager la pratique. 

Le format de poche en fait un achat indispensable à avoir sur soi pour ne jamais être démuni lorsqu’il faut animer un événement collectif. 

A travers chants, carnet de chants pour une jeunesse enracinée, Sixtine Jeay et Emma La Maôve, La Nouvelle Edition, 2022, 12€ (à commander ici)

Thierry DeCruzy.

NDLR : Nous vous recommandons également, si le chant vous passionne, à vous tourner vers l’application Canto.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !