Lancement du premier Grand prix de la Micronouvelle

Les éditions La Nouvelle Librairie et Grégory Roose, écrivain, organisent le premier Grand Prix de la Micronouvelle (GPM), dont la dotation principale est de 1.000 euros. Les œuvres sélectionnées seront publiées dans un recueil de micronouvelles publié par les éditions La nouvelle Librairie. La participation à ce Grand Prix est gratuite.

Qu’est-ce qu’une micronouvelle ?

La micronouvelle est un genre littéraire méconnu dont l’objet est de raconter une histoire en prose dans un nombre très limité de caractères. Sa chute peut surprendre le lecteur, l’émouvoir, le faire réfléchir ou être simplement esthétique. Dans tous les cas, elle doit susciter chez lui une émotion intense.

Pourquoi promouvoir le genre littéraire de la Micronouvelle ?

Le temps des lectures interminables au coin du feu se fait rare et la micronouvelle, interlude littéraire d’une rare puissance, apporte quelques instants d’intensité furtive dans nos existences d’esclaves du numérique, sans cesse sollicitées par des notifications qui nous dispersent.

Comment peut participer au Grand Prix de la Micronouvelle ?

Chaque participant peut proposer jusqu’à trois micronouvelles de moins de 1000 caractères et les envoyer, du 15 janvier au 30 septembre 2022, à [email protected] en respectant les consignes du règlement complet disponible sur www.micronouvelle.fr

Si aucun thème n’est imposé, les micronouvelles doivent être rédigées en langue française comporter entre 600 et 1000 caractères (pas mille mots !), susciter de l’émotion chez le lecteur et comporter une chute surprenante. Quelles seront les récompenses pour les participants ?

Les meilleurs textes seront publiés dans un recueil de micronouvelles parmi lesquels seront choisis sept finalistes, dont le lauréat du GPM qui recevra une dotation de 1.000 euros lors d’une cérémonie en décembre 2022.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !