Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Le Sinn Fein accuse le DUP de punir les électeurs après que l’élection du président du Parlement ait été bloquée pour la deuxième fois.

Le Sinn Fein a accusé le DUP (unioniste) de “punir les électeurs” après que l’élection d’un président de l’Assemblée à Stormont a été bloquée pour la deuxième fois lundi, à Belfast, en Irlande du Nord.  L’absence de nomination d’un président et d’un vice-président de l’Assemblée signifie que l’exécutif ne peut pas être formé, ni la nomination d’un premier ministre et d’un vice-premier ministre.

Le DUP est soumis à une pression croissante de la part des autres partis, ayant refusé de soutenir un nouveau président dans le cadre d’une protestation permanente contre le protocole d’Irlande du Nord.

La vice-présidente du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a déclaré : « Nous avons eu notre deuxième tentative aujourd’hui pour essayer de mettre les choses en marche, mais malheureusement l’impasse du DUP continue. Nous reviendrons, nous recommencerons, car je n’abandonne pas. Je crois en la possibilité de faire fonctionner cette institution. Les électeurs sont punis et pris en otage à cause de leurs actions ». Cette dernière cherche désormais des solutions pour faire infléchir le DUP (rappelons que sans un accord entre les deux partis majoritaires, il sera impossible de gouverner en Irlande du Nord et Londres reprendrait le contrôle du pays temporairement.

La députée de l’Alliance, Nuala McAllister, a rejeté les affirmations du DUP selon lesquelles le rappel de l’Assemblée lundi était un coup monté. « J’ai parlé en tant que députée nouvellement élue parce que je veux faire le travail pour lequel j’ai été élue. Il ne s’agit pas seulement de mettre en place un exécutif mais aussi de contrôler le travail des ministères. Nous devons nous atteler à la tâche afin d’aider les personnes en Irlande du Nord qui sont actuellement confrontées à des difficultés.»

Le député DUP et ancien Premier ministre Paul Givan avait déclaré plus tôt que le rappel de l’Assemblée n’avait pas été une “tentative sérieuse” de rétablir le partage du pouvoir.

« Le rappel d’aujourd’hui est une autre tentative de domination de la majorité et n’a aucune crédibilité lorsqu’il émane du parti qui a maintenu ces institutions à terre pendant trois ans. Le public verra l’hypocrisie du Sinn Fein pour ce qu’elle est. Ce n’est pas une tentative sérieuse de restaurer les principes du partage du pouvoir et de ces institutions. C’est un coup monté »

Le député unioniste d’Ulster, Robbie Butler, a déclaré que son parti appelait désormais à des discussions entre tous les partis afin de discuter d’un programme de gouvernement.

Le député SDLP Matthew O’Toole a souligné que le nombre de députés qui soutiennent le protocole a en fait augmenté lors des dernières élections.

Le Sinn Fein avait proposé une motion pour que l’Assemblée se réunisse à nouveau lundi – avec le soutien de l’Alliance et du SDLP. L’ancienne vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré dans l’hémicycle avant le vote que « les gens veulent de l’action, pas des protestations. Les gens ont parlé… ils veulent que les partis et chaque député élu dans cette institution démocratique retroussent leurs manches et se mettent au travail. L’impasse du DUP touche les citoyens, pas l’Union européenne. Alors que je me tiens ici aujourd’hui, je suis prête à travailler avec les autres »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

pêche électrique

Economie, Environnement, LORIENT, Sociétal

Surpêche. 20 % des poissons débarqués en France seraient concernés [Vidéo]

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine, PLOËRMEL

La Chapelle-Caro : le futur pôle culturel aura un nom… hors-sol !

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Rani Lakshmi Bai, superbe bande dessinée sur la résistance indienne à l’Empire britannique

Histoire, Sociétal

Hommage à Manouchian : le débunkage – Le Nouvel I-Média

Brest

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Rekourañs, ar c’hoñversanted a son ar vatailh !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Il était une fois en Irlande du nord. Un grand reportage signé Arte

Découvrir l'article

International

Le Sinn Fein reste le parti le plus populaire d’Irlande en dépit d’une baisse de popularité, selon un sondage

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍