Les surprenants projets « Classes Médias » des collégiens de Loire-Atlantique en 2021-2022

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique rend compte, sur son site internet, du bilan du dispositif « Classes Médias » mené en 2021-2022 auprès de quelques collégiens du département.

Et le moins qu’on puisse dire est que certains projets sont étonnants et surtout très « orientés ».

Les 4ème SEGPA du collège Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire ont, ainsi, travaillé sur… le vivre-ensemble. Quelle audace ! Thème qui implique cependant la question « vivre ensemble mais avec qui » ?

En tout, ce ne sont pas moins de 6 collèges du département qui ont travaillé sur divers thèmes via le prisme de la presse écrite. Les élèves ont donc réalisé, à la suite de cet atelier, des articles comportant chacun une couverture en rapport.

La première a, bien entendu, à voir avec le « vivre ensemble »

La deuxième avec les « discriminations », « l’homophobie » et les « LGBT+++++ »


Quant à la troisième, elle abordait également, ô surprise, les « discriminations »

 

Les élèves du collège Gaston Serpette ont, pour leur part, travaillé sur cet immense problème de société des « règles ». Non pas de calcul mais menstruelles bien entendu.

Avec une petite leçon sur la « tolérance » et le « respect » bien entendu au moyen d’une illustration de mains noires ouvertes vers les cieux.

Les 3èD ont eux travaillé sur « le sport et le bien-vivre ensemble », les Ulis de Ligné ont également travaillé sur le « vivre-ensemble » mais dans le collège cette fois. Décidément !

Toutes les thématiques n’étaient pas aussi « orientées » dans ces ateliers. Les élèves de 4èA du collège Robert Shuman de Châteaubriant ont, par exemple, travaillé, via des émission radio sur JetFM, sur la question des personnes âgées, les 4èA de la Noë-Lambert à Nantes ont fait des plantations et les 4è de René-Guy Cadou à Ancenis ont abordé la question du mal-logement, là aussi via des émissions de radio sur Jet FM.

Certaines thématiques abordées interpellent cependant. Faut-il y voir l’empreinte d’une certaine vision idéologique ?

Crédit photo : Site internet département 44

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !