Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les drapeaux communautaires pourraient être interdits dans les nouveaux lotissements en Irlande du Nord

Les drapeaux sont en train d’être interdits dans les nouveaux lotissements d’Irlande du Nord en raison d’un texte juridique de plus en plus souvent inséré en petits caractères dans les contrats des propriétaires. Les promoteurs privés incluent de plus en plus souvent dans les actes de transfert une clause qui empêche les acheteurs de déployer des drapeaux ou d’installer des mâts de drapeaux, ont déclaré des experts immobiliers au journal Belfast Live. Une tradition communautaire contre laquelle luttent désormais les promoteurs immobiliers.

Les propriétaires peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires s’ils enfreignent la clause restrictive, qui les avertit “de ne pas apposer sur l’extérieur des locaux ou d’afficher sur les locaux tout drapeau ou mât de drapeau”. Un agent immobilier a déclaré que les promoteurs immobiliers “veulent obtenir les meilleurs prix pour leurs maisons” en s’assurant qu’elles sont “sans drapeau”.

Les drapeaux et les emblèmes restent très affichés dans les quartiers populaires des différentes communes, mais controversés au sein des communautés divisées d’Irlande du Nord, les politiciens du Parlement nord Irlandais se débattant depuis de nombreuses années sans parvenir à trouver un consensus. Un rapport du Stormont, longtemps retardé, d’un montant de 800 000 livres, visant à aborder les divisions culturelles, a été publié en décembre dernier, mais il n’a pas permis de trouver un accord sur le traitement de nombreuses questions relatives aux drapeaux.

Lauren Burns, avocate spécialisée dans l’immobilier et partenaire de Wilson Nesbitt, a déclaré que la clause relative aux drapeaux est l’une des nombreuses clauses restrictives qui peuvent être incluses dans les actes de transfert. “Le promoteur veut que le projet ait un certain aspect et c’est l’une des clauses restrictives qu’il insère pour s’assurer qu’il continue à avoir un aspect spécifique”, a-t-elle expliqué. D’autres clauses peuvent inclure des restrictions sur la couleur de la peinture de la maison et sur l’endroit où il est permis d’installer une antenne parabolique. Ces clauses sont toutes destinées au promoteur afin de préserver l’apparence du lotissement et à ne pas entrainer sa catégorisation dans telle ou telle communauté.

Toutefois, à la question de savoir si les drapeaux revendiquant une appartenance communautaire faisaient baisser les prix de l’immobilier, aucune étude sérieuse ne le démontre. Plus de deux décennies après la fin des Troubles, le fait que des promoteurs immobiliers veuillent mettre le nez dans les questions culturelles et politiques semble particulièrement symbolique. Cela fait également suite aux nombreuses peintures murales guerrières effacées, ou modifiées (comme à l’entrée du bastion loyaliste de Sandy Row) par les autorités en relation avec les communautés locales dans le but d’un affaissement des tensions communautaires.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers

Découvrir l'article

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

« Ne Vendez pas de drogue ici ». Les paramilitaires de l’UVF alertent la population au sujet des dealers de l’est de Belfast

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky