Les drapeaux communautaires pourraient être interdits dans les nouveaux lotissements en Irlande du Nord

Les drapeaux sont en train d’être interdits dans les nouveaux lotissements d’Irlande du Nord en raison d’un texte juridique de plus en plus souvent inséré en petits caractères dans les contrats des propriétaires. Les promoteurs privés incluent de plus en plus souvent dans les actes de transfert une clause qui empêche les acheteurs de déployer des drapeaux ou d’installer des mâts de drapeaux, ont déclaré des experts immobiliers au journal Belfast Live. Une tradition communautaire contre laquelle luttent désormais les promoteurs immobiliers.

Les propriétaires peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires s’ils enfreignent la clause restrictive, qui les avertit « de ne pas apposer sur l’extérieur des locaux ou d’afficher sur les locaux tout drapeau ou mât de drapeau ». Un agent immobilier a déclaré que les promoteurs immobiliers « veulent obtenir les meilleurs prix pour leurs maisons » en s’assurant qu’elles sont « sans drapeau ».

Les drapeaux et les emblèmes restent très affichés dans les quartiers populaires des différentes communes, mais controversés au sein des communautés divisées d’Irlande du Nord, les politiciens du Parlement nord Irlandais se débattant depuis de nombreuses années sans parvenir à trouver un consensus. Un rapport du Stormont, longtemps retardé, d’un montant de 800 000 livres, visant à aborder les divisions culturelles, a été publié en décembre dernier, mais il n’a pas permis de trouver un accord sur le traitement de nombreuses questions relatives aux drapeaux.

Lauren Burns, avocate spécialisée dans l’immobilier et partenaire de Wilson Nesbitt, a déclaré que la clause relative aux drapeaux est l’une des nombreuses clauses restrictives qui peuvent être incluses dans les actes de transfert. « Le promoteur veut que le projet ait un certain aspect et c’est l’une des clauses restrictives qu’il insère pour s’assurer qu’il continue à avoir un aspect spécifique », a-t-elle expliqué. D’autres clauses peuvent inclure des restrictions sur la couleur de la peinture de la maison et sur l’endroit où il est permis d’installer une antenne parabolique. Ces clauses sont toutes destinées au promoteur afin de préserver l’apparence du lotissement et à ne pas entrainer sa catégorisation dans telle ou telle communauté.

Toutefois, à la question de savoir si les drapeaux revendiquant une appartenance communautaire faisaient baisser les prix de l’immobilier, aucune étude sérieuse ne le démontre. Plus de deux décennies après la fin des Troubles, le fait que des promoteurs immobiliers veuillent mettre le nez dans les questions culturelles et politiques semble particulièrement symbolique. Cela fait également suite aux nombreuses peintures murales guerrières effacées, ou modifiées (comme à l’entrée du bastion loyaliste de Sandy Row) par les autorités en relation avec les communautés locales dans le but d’un affaissement des tensions communautaires.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

George Best, l’éternel prodige de Belfast : la BBC lui consacre un documentaire 20 ans après sa mort

Découvrir l'article

International

Van Morrison crée la polémique en citant un ancien bar des paramilitaires loyalistes dans son nouvel album

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Derry (Londonderry) de nouveau en proie aux troubles : « Une jeunesse qui croit avoir raté les Troubles »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un contrat de 200 000 £ pour lutter contre les paramilitaires attribué dans la plus grande discrétion

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quatrième nuit d’émeutes et une colère populaire ignorée par les autorités

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un centre de loisirs incendié à Larne après des émeutes, un ministre unioniste mis en cause – des manifestants s’expliquent

Découvrir l'article

A La Une, International

Témoignages en Irlande du Nord. A Belfast et Ballymena, entre peur identitaire, colère sociale et rejet d’une immigration non désirée

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une fresque paramilitaire loyaliste de Belfast reconstruite : le passé militant ressurgit à Mount Vernon

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord, Ballymena Émeutes, immigration et perte de contrôle : vers une fracture irréversible au sein du Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Ballymena en proie à une flambée de violences, six arrestations, 33 policiers blessés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky