Un ancien leader loyaliste d’Irlande du Nord retrouvé mort en Ecosse

Un éminent loyaliste qui avait fui Belfast au plus fort des conflits internes entre groupes loyalistes après les Troubles a été retrouvé mort en Ecosse. Sam « Skelly » McCrory était autrefois connu comme un proche du célèbre chef de l’UDA (Ulster Defense Association), Johnny Adair. L’homme de 57 ans vivait à Ayr depuis qu’il avait fui le quartier de Shankill lors d’une querelle sanglante au début des années 2000.

McCrory était lié à la mort du chef de l’UDA de South East Antrim, John « Grug » Gregg, en février 2003. Il faisait partie des prisonniers de l’UDA qui ont rencontré le secrétaire d’État Mo Mowlam à un moment tendu des négociations de paix. À l’époque, il purgeait une peine pour la tentative d’assassinat des militants républicains Brian Gillen et Martin Lynch, après avoir été arrêté lors d’une opération d’infiltration en juillet 1992.

McCrory est également lié au meurtre de Francisco Notarantonio, abattu par l’UDA en octobre 1987.

Il était le responsable de l’UDA en charge de la prison de Maze à l’époque et est également devenu le premier paramilitaire loyaliste à s’afficher publiquement comme homosexuel, devenant un défenseur des droits des homosexuels et participant ouvertement aux défilés de la Gay Pride en Écosse et à Londres.

De retour à Belfast, McCrory a été filmé en train d’être interviewé par l’acteur Danny Dyer dans le cadre de sa série télévisée « Deadliest Men ». Il s’est rendu dans son ancien quartier de West Belfast/

En 2015 déjà, quatre hommes avaient été arrêtés à Glasgow et accusés de comploter pour tuer McCrory et Adair. Les charges contre l’un des accusés ont été abandonnées, mais les trois autres – Antoin Duffy, Martin Hughes et Paul Sands – ont été reconnus coupables du complot le 20 juillet 2015 et ont ensuite été emprisonnés pour un total de 38 ans.

Les circonstances de la mort de McCrory font l’objet d’une enquête de la police d’Ayrshire. Adair et McCrory ont tous deux fui l’Irlande du Nord après qu’Adair a tenté de prendre le contrôle de l’UDA lorsqu’il a été libéré de prison dans le cadre de l’accord du Vendredi saint. Les retombées ont conduit à une querelle interne mortelle au sein de l’UDA et les deux hommes ont été contraints de quitter leur ancien bastion de Shankill Road dans l’ouest de Belfast.

Adair a fini par s’installer dans la ville portuaire de Troon avec une nouvelle petite amie, tandis que l’ex-armé McCrory s’est installé dans le Ayrshire.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !