Salman Rushdie était protégé par l’IRA lors de ses visites en Irlande

Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques a déclaré que l’IRA, groupe paramilitaire républicain irlandais, lui avait accordé un « laissez-passer » car il respectait son opposition à la censure que subissait, à l’époque, le Sinn Féin.

Ce dernier, sous le coup d’une fatwa à son encontre et actuellement hospitalisé suite à l’attaque dont il a été victime la semaine dernière aux Etats-Unis, a raconté avoir fait un « voyage politique à Dublin » avec sa troisième épouse Elizabeth West dans les années 1990 pour rencontrer la présidente Mary Robinson. Au cours de ce voyage, il a été approché par l’IRA après avoir donné une conférence lors d’un colloque sur la liberté d’expression Let In The Light au Trinity College.

Salman indique : « Ensuite, lors de l’apéritif pour les orateurs, une petite femme robuste s’est approchée et a dit que parce que je m’étais opposé à l’ordonnance appelée Section 31, qui interdisait le Sinn Féin à la télévision irlandaise. En faisant cela, vous avez écarté tout danger pour vous-même nous concernant a-t-elle dit »

Lorsque Salman a demandé « Et qui est nous ? », il raconte que la femme l’a fixé dans les yeux et lui a dit : « Vous savez très bien qui nous sommes. »

Salman a ajouté : « Après avoir reçu ce laissez-passer de l’IRA, j’ai été emmené au Late Late Show de Gay Byrne, et parce que Gay avait dit qu’il avait lu et aimé Les Versets sataniques, à peu près toute l’Irlande a décidé que ce livre et son auteur devaient être bons. »

Salman Rusdhie souffre de nerfs sectionnés, d’un foie mutilé et risque de perdre un œil après avoir été poignardé sur scène alors qu’il était assis dos à un agresseur avant une conférence vendredi.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/actualitte/43826238495

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Salman Rushdie était protégé par l’IRA lors de ses visites en Irlande”

  1. patphil dit :

    les usa devraient demander à l’ira comment mieux protéger les gens du terrorisme islamiste, darmanin aussi le pourrait vu les attaques au mortier des commissariats, les caillassages de pompiers et l’affaire du stade de france, sans dire les rodéos !

  2. Henri Romeuf dit :

    En 1977, le film « Le Juge Fayard dit « le Shériff » » citait clairement le nom du SAC, ce qui a déplu au pouvoir en place ; la justice a ordonné de remplacer le mot « SAC » par un bip lors de la sortie du film en salle. Yves Boisset, le cinéaste, raconte : « La presse en a parlé, et il s’est passé une chose formidable : dans les salles, lorsque le « bip » retentissait, les spectateurs criaient « Le SAC ! Le SAC ! » Par la suite, Yves Boisset a vu sa voiture vandalisée, lui-même a été tabassé, il a reçu des menaces contre lui et ses enfants, et lorsqu’il est parti en Irlande pour tourner le film « Un taxi mauve », il s’est installé avec ses enfants dans une ferme protégée par l’I.R.A. : il s’était dit que « même si l’armée britannique ne parvenait pas à toucher à ces endroits-là, les guignols de Pasqua et du SAC n’y arriveraient pas non plus ! »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International

Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

Histoire

Irlande du Nord : quand Londres envisageait de transformer l’IRA en « association d’anciens combattants »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky