Cyanobactéries. Cet été, les propriétaires de chiens doivent être sur leurs gardes !

cyanobactéries

En été, la présence de cyanobactéries dans les rivières et plans d’eau peut se révéler mortelle pour les chiens et demeure dangereuse pour l’homme. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent se tenir sur leurs gardes.

Cyanobactéries : un été 2022 très dangereux pour les chiens !

Lorsqu’il fait chaud, les chiens sont tentés eux aussi de se rafraîchir en buvant, voire en se jetant à l’eau. Mais les cours d’eau, rivières et autres étangs peuvent se révéler dangereux pour le meilleur ami de l’homme. En effet, la présence dans l’eau de cyanobactéries peut être à l’origine d’empoisonnements mortels, d’autant plus que leur présence dans les plans d’eau de l’Hexagone aurait fortement augmenté durant cet été, notamment en raison de la sécheresse et de la baisse du niveau des nappes phréatiques. À noter par ailleurs que la prolifération de ces cyanobactéries est favorisée dans les milieux envasés (stock nutritif abondant) et/ou confinés (faible renouvellement de l’eau), comme le souligne l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne.

Des cyanobactéries que la fondation 30 Millions d’amis présente comme des « micro-organismes de couleur bleu-vert colonisant parfois parfois le fond des rivières calmes et des étangs, formant sur les rochers et sur les galets des plaques qui peuvent se détacher et se retrouver dans l’eau ».

Par ailleurs, ces cyanobactéries peuvent aussi se déposer le long des berges, « sous forme de dépôts brunâtres dont l’odeur attire les chiens ! » Voilà donc pourquoi il est impératif de ne pas laisser son animal de compagnie boire ou se baigner dans un lieu où sont présents ces microbes.

Cyanobactéries

Ingestion et symptômes : que faire ?

Quant aux conséquences d’une intoxication en cas d’ingestion, elles peuvent être sévères pour le chien. Quand elles sont présentes en grande quantité, ces microalgues libèrent différentes toxines : dermatotoxines (ciblant la peau) hépatotoxines (ciblant le foie) et neurotoxines (ciblant le système nerveux).

Cyanobactéries
Cyanobactéries. Source : radio-canada.ca

En cas de baignade non surveillée d’un animal, le propriétaire doit par la suite attentivement scruter la survenue de symptômes indiquant l’intoxication. Parmi les principaux signes devant alerter, la manifestation de tremblements des pattes arrières, d’une perte d’équilibre, d’un état anxieux ou de nausées et de vomissements seront à prendre au sérieux. Tout comme un chien ayant des yeux globuleux ou bavant en excès. Si par malheur l’un de ces symptômes était observé, il est alors fortement conseillé de consulter sans délai un vétérinaire. Des symptômes qui, dans certains cas, peuvent apparaître dès 30 minutes après la contamination.

À noter enfin qu’une intoxication aux cyanobactéries peut aussi affecter la santé des humains avec des symptômes allant d’une simple irritation de la peau en cas de baignade, jusqu’à des tremblements, de la fièvre, des douleurs abdominales et musculaires ou des vomissements en cas d’ingestion.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé ne pas se baigner en dehors des sites autorisés et surveillés, d’éviter d’ingérer de l’eau, de ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues ou encore de ne pas les porter à la bouche. D’autre part, mieux vaut ne pas pratiquer d’activités nautiques dans des zones où des amas d’algues sont accumulés. Enfin, une douche après la baignade est évidemment fortement recommandée.

Quant aux chiens, le pire pourra être évité en les tenant en laisse et en ne les laissant pas accéder à l’eau.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/alexas fotos) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !