Logiciels libres. Une liste de logiciels à posséder comme alternatives aux mastodontes du secteur

Dans un but de sécurisation de nos données personnelles puisque les entreprises commerciales peuvent en faire ce qu’elles en veulent, il est préférable d’utiliser des logiciels libres ou open source qui n’interceptent pas vos données et ne peuvent pas s’en servir tout simplement parce que leur code est open source (en libre accès) et que tout le monde peut l’auditer et vérifier que le logiciel est sécurisé.

Rappelez-vous d’Edward Snowden et de l’affaire NSA, une organisation gouvernementale américaine qui s’introduisait dans les logiciels du monde entier grâce à des laisser-passer par ces logiciels payants pour pouvoir espionner n’importe qui. Qui plus est, la plupart des meilleurs logiciels payants ont des alternatives gratuites (mais à soutenir) équivalentes voire parfois meilleures.

C’est pourquoi nous vous proposons une liste de logiciels libres/open source où les meilleurs de leur catégorie respective ont été sélectionnés :

Ubuntu alternative à WIndows : https://www.ubuntu-fr.org/

Brave alternative à Google et Google Ghrome : https://brave.com/fr/

GIMP alternative à Photoshop : https://www.gimp.org/downloads/ ou Photoline : https://www.pl32.com/pages/down.php

HitFilm alternative à Adobe Premier pro : https://fxhome.com/product/hitfilm ou Kdenlive https://kdenlive.org/fr/download-fr/

PDF-XChange Editor alternative à  Adobe Acrobat : https://pdf-xchange.eu/pdf-xchange-editor/ + PDF Studio pro : https://www.qoppa.com/pdfstudio/fr/

Scribus alternative à Adobe InDesign : https://www.scribus.net/downloads/stable-branch/

InkScape alternative à Adobe Illustrator : https://inkscape.org/release/inkscape-1.2.1/

Darktable alternative à Adobe Lightroom : https://www.darktable.org/install/

Natron alternative à Adobe After Effects : https://natron.fr/#telechargement

Audacity alternative à Adobe Audition : https://www.audacityteam.org/download/

Blender alternative à Maya (création 3D) : https://www.blender.org/download/

oStorybook alternative à Scrivener (pour écrire un livre) : http://ostorybook.tuxfamily.org/v5/articles.php?lng=fr&pg=959&mnuid=2&tconfig=3

LanguageTool alternative à BonPatron (pour corriger les fautes d’un texte) : https://languagetool.org/fr/

LibreOffice alternative à Microsoft Office : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Zettlr alternative à Evernote (pour prendre des notes) : https://www.zettlr.com/download

Pandoc alternative à Gitbook (pour convertir un document) : https://pandoc.org/installing.html

HandBrake alternative à Formatfactory (convertisseur vidéo) : https://handbrake.fr/downloads.php ou Miro Video COnverter http://www.mirovideoconverter.com/

VLC alternative à Windows Media Player : https://www.videolan.org/vlc/

Freeplane alternative à Mindjet (pour organiser ses idées) : https://docs.freeplane.org/getting-started/getting-started.html ou Vym https://sourceforge.net/projects/vym/

Greenshot alternative à Gyazo (pour faire des captures d’écran précises et éditer) : https://getgreenshot.org/downloads/

wassup alternative à MailChimp : https://git.42l.fr/neil/wassup

RustDesk alternative à TeamViewer : https://rustdesk.com/

Jitsi alternative à Zoom : https://jitsi.org/downloads/

Telegram alternative à WhatsApp : https://www.telegram.org/apps ou Olvid https://www.olvid.io/fr/

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

33 réponses

  1. Des choix qui restent contestables pour certains.
    À Audacity, préférer les forks Tenacity[ et Audacium.
    À Telegram, préférer Signal. Néanmoins, le choix le plus judicieux reste OLVID.

  2. L’un des plus gros et des plus urgents souci reste le système d’exploitation.
    Le second souci est la vente liée des cartes mères et processeurs destinés à quasiment une seule marque de systèmes d’exploitation. « Ne fonctionne pas sous Linux »

    1. Vous pouvez installer Ubuntu sur à peu près toutes les cartes mères récentes ou anciennes. Il faut juste faire un rapide tour dans le bios pour autoriser un démarrage sur clé USB. Et après, tous devient très simple …

  3. Marre de se faire soutirer de l’argent !
    J’ai dû réinstaller Windows suite à des dysfonctionnements. Donc, disque dur nettoyé de fond en comble et nouveau départ à zéro. Or quand j’ai voulu réinstaller Word, Excel et la suite, mon CD a été refusé « obsolète, trop ancien ». C’est pourtant un programme QUE J’AI PAYÉ. Il me faut donc acheter un autre programme Microsoft. Alors pas question de payer 2 fois !
    Donc j’ai installé LIBRE OFFICE Community qui est entièrement gratuit, très fonctionnel et qui a exactement les mêmes fonction.
    Que Microsoft aille se promener !

    1. Rassurez-vous avec windows 11 c’est pire encore.
      Désormais vous louez votre traitement de texte ou votre tableur à l’année !

      Nous sommes nombreux à rêver du jour où Microsoft de fait balayer d’europe pour un concurrent moins gourmand (hardware), moins infectable (même si ça s’est amélioré), moins monopolistique, moins indiscret.

      Un concurrent qui ne nécessite pas un matériel surpuissant juste pour faire tourner un OS bourré de tâches planifiées de télémétrie (espionage) à l’insu de votre plein gré.
      Télémétrie : Il s’agit de remonter des données collectées sur l’utilisation de l’OS vers les serveurs Microsoft mais aussi synchroniser vos préférences, liste d’applications à travers votre compte Microsoft.
      (diagnostics, lancement des applications pour afficher des suggestions ou des publicités dans Windows 11.)

      Microsoft pense que « système d’exploitation » cela signifie « exploiter l’utilisateur » et non que l’utilisateur exploite le système informatique.
      Quand on a compris ça, on a tout compris de la philosophie microsoft.

    2. Il faut acheter une clé d’activation office 2021 sur Cdiscount a moins d’1 euro.
      Suivez les instructions sur le pdf reçu par mail (très facile et rapide) et voilà tout.

    3. J’ai pour ma part quitter Windows depuis 10 ans désormais et… en suis ravi.
      Linux Ubuntu ne fonctionne qu’avec des logiciels gratuits. Il faut néanmoins un temps d’adaptation et ne pas hésiter à consulter la communauté, toujours disponible et bienveillante.
      C’est un choix que je n’ai jamais regretté.

      1. Lefabdu51 et Bernaerts Nicolas
        Merci de vos réponses, je me suis tenu à ce qui était écrit sur la doc des cartes mères que je consultais avant sélection/achat d’une MB mais je n’ai jamais essayé de booter ma z490P sur une USB avec Ubuntu ou autre distro.
        Si ça se trouve ça passe,.
        En tous cas merci de l’info, j’avoue que j’ai hurlé quand je découvrais cette mention « ne fonctionne pas avec Linux » quand je lisais la doc pour faire mon évo, je ne savais pas qu’ils étaient allés jusque là …

        Grande découverte à cette occasion le M.2, c’est super agréable, j’étais déjà sur SSD mais là c’est vraiment top, je n’imaginais pas une telle différence entre un Vertex3 et un M.2 970 Evo Plus.
        Et niveau prix, ça a drastiquement chuté par rapport à ce que j’ai du débourser pour le Vertex 3 ^^

  4. Pour ceux qui n’ont pas de grosses exigences pour retouche d’image, le très simple mais efficace PhotoFIltre.
    Permet les détourages, montages image etc… sans pour autant être l’usine à gaz qu’est photoshop.

    Nécessite une période d’adapation comme tous les logiciels de retouche d’image.
    Plugin disponibles.
    Simple, efficace, pragmatique.

  5. C’est toujours une bonne chose d’utiliser un logiciel open-source pour alterner avec les solutions propriétaires, mais mettre en avant le fait que c’est parce qu’un logiciel est open-source qu’il ne vend pas vos données est un non-sens absolu.
    Petite analogie.
    Imaginons que vous ayez deux plats devant vous. Les deux plats vous rendront malades parce qu’il y a un ingrédient allergène. La différence entre l’un et l’autre, c’est que vous ne connaissez pas la recette d’un des plats, ce faisant vous ne pouvez pas savoir quel est son ingrédient allergène et vous ne pourrez pas le retirer si vous voulez changer la recette (même pire : on vous interdit de la reproduire parce qu’elle est brevetée !)
    Un logiciel libre peut très bien collecter vos données, Debian par exemple vous demande votre consentement avant de participer à la collecte des données pour les statistiques sur l’utilisation des paquets. Mais l’avantage de l’open-source c’est que vous pouvez savoir ce qui est collecté, et donc, changer la recette. C’est le cas d’Audacity par exemple, que pourtant vous proposez comme alternative.

    Essayez de vous renseigner un peu mieux sur l’intérêt de l’open-source, s’il vous plaît. Les bêtises de ce type nous donne une image faussée.

    1. Super tu donnes un des seuls logiciels libres qui a basculé du mauvais côté.
      La plupart des logiciels cités sont excellents et respectent la vie privé de leurs utilisateurs.
      L’avantage de l’open source c’est que l’on peut agir en toute connaissance de cause sur les données collectées. C’est bien mieux que de manger un truc indigeste dans le noir.

  6. Reste que le plus important n’a pas de remplaçant: rien pour android qui lui même est open source.
    Bon après, il faut savoir que ,90% des devs open source sont au mieux sympathisant nupes au pire mouvance antifa .

    1. « Androïd open source »
      Certes en théorie mais l’open source gratuit mais un « open source » purgé de tout ce qui fait que les gens passent à l’open source.

      Androïd c’est Google obligatoire à toutes les sauces, chacun sait que Google + Androïd c’est le vol-surveillance de toutes vos données, c’est vous le produit .
      Le flicage est permanent et installé par défaut à tous les étages.
      Pas mieux pour Microsoft et Apple, ils fliquent mais qualifient cela de « télémétrie » lol

      Ce n’est pas un secret, c’est même rendu public avec la guerre entre Chine et USA pour la 5G qui n’est qu’une guerre entre deux états pour s’approprier les données et le flicage des utilisateurs ,

      exemple : Des soucis énormes de consommation inexplicables sur Androïd selon le support matériel.
      Par exemple les services Google play, une daube connue pour parfois bouffer 45% de la consommation totale sans aucune raison.
      Hors jeux ou applis utilisées qui prennent de la ressource …sur une bécane qui fonctionne bien en général le processus le plus énergivore est l’écran tactile (éclairage + pad + affichage)

      Révélateur : même en mode avion + économie d’énergie maximum des services tournent en permanence (prétexte bidon : soi-disant pour trouver la meilleure borne en cas d’appel au 118 même sans carte sim) et ça se voit dans les outils de surveillance des processus.
      Désolé mais le type qui désactive est capable de réactiver le service pour téléphoner au 118, excuse bidon !
      Donc ils ne se cachent même pas de fliquer et connecter même quand on règle pour que ça ne le soit pas.

      Leurs concurrents ne sont pas mieux, dès qu’on met le nez sous le capot on réalise à quel point les téléphones (notamment) ne sont plus rien d’autre qu’un outil de flicage.
      Heureux les simples d’esprit qui ne sont pas curieux, et restent inconscient de l’ampleur du problème.
      On ne vient à regretter les téléphones des années 90..

      1. quid de la comparaison avec /e/OS pour savoir comment c’est géré de leur côté; à savoir qu’une personne lamda qui achète un téléphone veut juste insérer une carte sim et que çà marche de suite, après c’est les différents contacts qui demande d’avoir des prog commun pour une facilité d’utilisation. il n’y a qu’à voir WhattsApp, Yuka, Waze (et encore), Gmail pour les e-mails ou Samsung mail, Google Earth et sa « magie » d’affichage cartographique sans réelle concurrence…
        Bref, tout comme on ne va construire une voiture à partir des pièces détachées, on préfère de toutes les façons avoir un appareil qui fonctionne et à chacun d’être vigilant (ou pas) pour limiter l’invasion des données. Ou alors on fait comme Mumu ma voisine qui laisse le beau portable offert dans le tiroir du buffet pour ne pas l’abimer… ;-)]

  7. Bonjour,

    Je vais un peu sortir des grands classiques et proposer un logiciel de généalogie
    Ancestris à la place de Hérédis ou Généatique (pour les français)

    Pour Adobe j’ai utilisé ‘Mastor PDF Editor 5’

    Amitiés

  8. Bonjour,
    Sympa votre article mais :
    – où sont « Firefox » et « Thunderbird »
    – pour les pdf il y a « SumatraPDF » qui lit plein de formats epub et autres et sait également ouvrir les images.
    – Et pour fusionner, diviser, extraire des pages des .pdf il y a « PDFsam Basic »
    – Pour convertir des vidéos et autre il y a « Shutter encoder » https://www.shutterencoder.com/fr/ et en plus c’est français !
    – Pour gérer les archives il y a l’incontournable « 7zip »
    – Pour la prise de notes en Mardown, moi j’ai opté pour l’excellent « Joplin »
    – et il y à également « grammalecte » comme correcteur d’orthographe, dispo pour Firefox et LibreOffice
    – et il y en a plein d’autres que je recommanderai et que je ne vois pas dans cette liste.
    Bien à vous.

  9. Android est toujours un logiciel Open Source – Mais UNIQUEMENT ANDROID.
    Toute la couche au dessus d’Android, l’interface utilisateur est un programme propriétaire GOOGLE.

    Il existe bien une version d’ANDROID ou toute trace de Google à disparu et avec une autre interface.
    Et en plus, c’est fluide, c’est propre. ta vie privée est entierement respectée. Aucune collecte de données.
    et un VPN intégré pour bloquer les trackers, masquer ton adresse IP, cacher ta géolocalisation.
    Toutes les applications que fourni GOOGLE ont été remplacées par des applications équivalentes Open-Source respectant la vie privées.

    Ca fait plus de18 mois que j’ai installé cet OS sur mon portable et j’utilise les mêmes applications(100% Open Source) –
    pas question de retourner avec Google.

    Ca s’appelle /e OS – consultez leur site https://e.foundation/e-os/

    Bonne Découverte.

    1. ChristG
      Un immense merci pour e-OS j’ignorais que cela existait.
      Du coup je me suis mis à faire des recherches et l’espoir renait ^^

      Pour info il existe aussi LineageOS.
      Je me penche sur la question, il doit en exister d’autres, je prendrai l’OS dé-google-isé qui me permettra une installation sur ce que j’ai sous la main Grand Néo Plus.
      Cela quitte à installer une ROM et repartir de zéro pour échapper à la blinde de services inutiles à mon usage, très indiscrets et énergivores qu’on m’impose .

    2. Chris
      Suite à vos infos, ne pouvant avoir un OS alternatif pour mon vieux néo plus, j’ai découvert ce logiciel excellent simple et sécurisé et gratuit : ADB AppControl

      Si ça peut aider des lecteurs à se débarrasser du superflu et donc gagner de la batterie et de l’efficience, c’est tant mieux .
      Pour ma part je m’y colle dans la journée, une fois bien lu toute la doc qui est très simple et sommaire.

      ADB AppControl est le plus simple et sécurisé que j’ai trouvé pour faire ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !