Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi la Place du Commerce à Nantes est avant tout une place corsaire

Les travaux de réaménagement de la Place du Commerce de Nantes engagent une métamorphose urbaine du cœur de ville, au risque de laisser dans l’oubli la mémoire corsaire de plusieurs artères qui l’entourent, à commencer par l’allée Duguay-Trouin, corsaire originaire de Saint-Malo dont les campagnes au Brésil furent parmi les plus belles de l’histoire navale française, avec la prise de Rio de Janeiro en 1711.

Ouverte sur la Loire jusqu’aux comblements du 20e siècle, la place du Commerce doit son existence au glissement du port maritime vers l’aval, rappelle Nantes Patrimonia. Si les promeneurs prêtent peu attention aux noms des allées ou anciens quais qui entourent cette place si centrale du cœur de Nantes, ces noms historiques évoquent pourtant des figures aux exploits maritimes hors-du-commun.

Rue du Couëdic, allée Brancas, allée Cassard, allée Duguay-Trouin : des noms aux parfums d’aventure et de goût du large ?

Charles Louis du Couëdic (1740-1780), officier de marine français a été rendu célèbre pour le combat livré, le 6 octobre 1779, à bord de la frégate La Surveillante contre la frégate anglaise HMS Quebec au cours de la guerre d’indépendance des États-Unis. L’allée Brancas est en fait un ancien quai du port de Nantes sur la Loire. Elle est baptisée en l’honneur de Louis de Brancas (1672-1750), Maréchal de France, Grand d’Espagne et chevalier de la Toison d’or qui est nommé gouverneur de Nantes et commandant de Bretagne le 27 mars 1738.

Rue Kervégan : le souvenir d’un maire armateur

Christophe-Clair Danyel de Kervégan, né le 25 décembre 1735 et mort le 2 octobre 1817 à Nantes, est un négociant, armateur et maire de Nantes de 1789 à 1791 et en 1797, premier président du Conseil général de la Loire-Inférieure de 1800 à 1805, député de 1804 à 1810. Parmi les officiers municipaux de son second mandat, on compte le négociant Pierre-Frédéric Dobrée. Originaires de Normandie, mais établis depuis le XVIe siècle à Guernesey, les Dobrée sont une famille protestante, qui a participé pendant trois générations à la vie économique et politique de leur ville d’adoption : Nantes. Pierre Frédéric Dobrée, cousin du gouverneur de la Banque d’Angleterre Bonamy Dobrée, s’établit à Nantes au cours du XVIIIe siècle et y exerce une activité d’armateur. Il est le négociant des lumières qui a lancé l’affaire familiale.

Allée Cassard : un parfum de Méditerranée

Moins connu que son cousin Surcouf, le corsaire Jacques Cassard, fut chargé en 1710 par le secrétaire d’État Pontchartrain de protéger des convois de blé venant de Tunisie vers la France menacée de famine. Le petit age glaciaire du XVIIe siècle sévissait sous l’Ancien régime avec une succession d’hiver glacial et d’été pourri. Le froid atteignait -25 °C en rase campagne et il gelait dans les chaumières. L’adversité corsaire permit de venir en aide à cette crise de subsistance. Et nourrir la créativité littéraire de Jules Verne. En 1905, année de la mort de l’écrivain, son dernier roman : « L’Invasion de la mer », est consacrée à l’utopie des bâtisseurs d’une seconde Méditerranée en plein Sahara. L’énorme évaporation produite par le soleil saharien, poussée par les vents du Sud vers les crêtes élevées de l’Aurès, irait s’y résoudre en pluies, y créer des sources, y ramener la fertilité qui faisait jadis des plateaux de Sétif le grenier de Rome.

Si le capitaine corsaire Léonard-Julien Quirouard (1756-1834) est devenu maire de Pornic, le pays de Retz a connu de nombreux corsaires : Julien Baullon, Mathurin Joubert ou encore le capitaine Hiron pour les XVIIeme et XVIIIeme siècles. Sans oublier, la plus célèbre, car c’est une femme : Jeanne de Belleville au XIVeme siècle. En Loire-Atlantique, les nantais Alexis Grassin, Jacques Cassard, Chevalier Thiercelin et René Guiné sont les plus connus, mais la métropole nantaise a entretenu des relations avec d’autres aventuriers et «tigres des mers » comme en témoigne l’allée Duguay-Trouin, Place du Commerce ou le Quai Surcouf à Rezé

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pourquoi la Place du Commerce à Nantes est avant tout une place corsaire”

  1. Pschitt dit :

    Votre titre est médiatique mais pas très authentique ! Hormis Cassard et Duguay-Trouin, les noms de marins qui entourent la place du Commerce ne sont pas ceux de corsaires. Cassard lui-même a d’ailleurs fait une partie de sa carrière dans la Royale et non comme corsaire.
    Alexis Grassin et Chevalier Thiercelin ont aussi leur rue à Nantes, mais plus loin de la place du Commerce, et Jeanne de Belleville (Jeanne la Corsaire) à Saint-Joseph-de-Porterie.
    René Guiné est mort à Nantes mais est un corsaire olonnois et non nantais. En revanche, vous
    Vous avez oublié dans votre liste Jean Vié ainsi que Jean de Crabosse et Julienne David, qui ont tous deux leur rue sur la butte Sainte-Anne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes (44) : cinq hommes de nationalités turque et géorgienne mis en examen pour une fraude aux cotisations sociales dans le BTP.

Découvrir l'article

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Religion, Société

Nantes : un chemin de croix organisé par la FSSPX dans le centre-ville !

Découvrir l'article

NANTES

Un homme de 28 ans poignardé à Nantes : les circonstances de l’agression

Découvrir l'article

Tourisme

La Slovénie au départ de Nantes en mai, juin et septembre et de Brest en juin 2024

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

Economie

L’association Léo Lagrange Ouest, qui gère l’accueil périscolaire de la ville de Nantes, épinglée par la Chambre régionale des Comptes

Découvrir l'article

NANTES

Janvier 2024. Quand la délinquance étrangère frappe massivement à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Déjà deux fusillades depuis le début de l’année 2024 à Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍