Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pari Bénédictin de Rod Dreher – Reconquête ou Sécession ?

Le Pari Bénédictin est ouvrage de l’écrivain américain Rod Dreher : Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus ?

Essai décisif, peu consensuel, fruit d’une intuition tenace : les chrétiens vont devoir prendre de fermes résolutions, intérieures et pratiques, pour résister aux fléaux de la modernité. En effet, comment vivre sa foi dans un monde sécularisé devenu de plus en plus hostile à l’Évangile ? Ceux qui minimisent le phénomène participent à son accélération, affirme Rod Dreher avec lucidité, sans regrets ni résignation. Depuis son poste d’observation, ce père de famille, chrétien fervent et journaliste renommé (The American Conservative), scrute et enquête : quelles sont les racines de la fragmentation de nos sociétés occidentales ? En quoi la sexualité et la technologie déstabilisent l’Église ? Pourquoi les sacrifices, la liturgie et la prière constituent les clés d’un réveil ? Rod Dreher perçoit l’urgence, non pas d’une nouvelle croisade, mais de la conversion des âmes, pour le bien de tous.

Avec Jacques Maritain, il invite à être « l’armée des étoiles jetée dans le ciel ». Cet essai critique la sécularisation de l’Occident dont les nouvelles valeurs tendent à désapprouver la tradition et l’anthropologie chrétienne au profit de l’obéissance aux lois civiles. Il propose de se convertir totalement et de s’inspirer du modèle de saint Benoît afin de créer des communautés ouvertes, engagées et solidaires.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

J.D. Vance (sénateur Républicain de l’Ohio) : « J’aimerais que les élites européennes écoutent leurs citoyens pour une fois »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Rod Dreher : « Les Wokistes détruisent les emplois des gens, leurs entreprises et leurs réputations, tout cela au nom de ce qu’ils appellent la justice sociale » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

L’idéologie Woke, un nouveau totalitarisme ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky