Dictionnaire amoureux de Tintin, La plus belle histoire, Paris se lève, La Géopolitique par les cartes, D’exil et de mort : la sélection littéraire hebdomadaire

lecture

Dictionnaire amoureux de Tintin, La plus belle histoire, Paris se lève, La Géopolitique par les cartes, D’exil et de mort : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Dictionnaire amoureux de Tintin

« Depuis l’enfance, les aventures de Tintin n’ont cessé de m’accompagner. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d’enfant, d’adolescent et d’adulte (ou de ce qui ressemble à un adulte). Ce qui m’a toujours enchanté chez Tintin, c’est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge… M’ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés… Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres… Lorsque l’on m’a demandé d’écrire un dictionnaire amoureux de Tintin, je l’avoue, j’ai hésité. La littérature autour des travaux d’Hergé est aujourd’hui considérable, à la mesure du succès de Tintin et de ses 250 millions d’album vendus dans le monde. Malgré tout, je me suis lancé pour très vite me rendre compte qu’il en était de cette oeuvre comme des poupées russes, qui déboitées les unes après les autres, révéleraient toujours une Matriochka insouçopnnée, qui elle-même en révélerait une autre plus surprenante encore, et cela, sans fin… Mon but, en alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l’imaginaire collectif, est d’intéresser à cette oeuvre aux aspects si divers, les lecteurs qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l’apprécient. Quant aux Tintinophiles, je compte bien – ô vanité – les surprendre aussi en leur montrant des facettes insoupçonnées de l’oeuvre d’un des des plus grands artistes du XXe siècle. »

Albert Algoud est un humoriste, connu pour ses sketches dans les émissions de la chaîne Canal+. Professeur de Français au début de sa carrière, ce touche-à-tout de génie a été homme de radio (France Inter), chroniqueur, écrit les sketches de Laurent Gerra sur RTL… Il est également auteur de L’intégrale des jurons du capitaine Haddock (Casterman).

A commander chez Plon

La plus belle histoire

Saint Dominique Savio, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Pie X… il y a dans l’Église de nombreux saints dont la vie est racontée. Beaucoup d’enfants ont lu ces vies. Mais à l’origine de ces exemples admirables, une vie, plus belle encore que la vie de ces saints, mérite d’être découverte : celle de Jésus, Dieu lui-même qui s’est fait homme, afin d’offrir sa vie en sacrifice et de mourir pour les pécheurs. Il a partagé notre vie sur la terre afin qu’un jour nous partagions son bonheur dans le Ciel. L’un de ses noms, d’ailleurs, annoncé par l’ange Gabriel avant sa naissance, Emmanuel, ne signifie-t-il pas, en hébreu, « Dieu parmi nous » ?

Cette vie de Jésus, nous la connaissons par les Évangiles. Or cette vie, c’est aussi ce que raconte l’album que vous tenez entre les mains. Il est en quelque sorte un Évangile illustré. Notre-Seigneur Jésus-Christ a transformé le monde. L’Histoire, désormais, se divise en deux parties : avant lui ; après lui. Tout gravite autour de ce Dieu-homme qui fut si bon, si pur, si obéissant à son Père, si doux et si courageux.

Oui, vraiment, ce que raconte en images ce petit livre, c’est La plus belle histoire.

Cette édition reprend le texte intégral de l’édition de 1947.

A commander chez Clovis

Paris se lève

Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l’équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l’impensable ne se produise…

Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l’implosion.

À peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un acharnement viscéral, presque animal. S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d’immeubles…

La menace est partout et le SRPJ 92 n’a pas fini d’être ébranlé. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d’un nouveau drame…

A commander chez Plon

La Géopolitique par les cartes

Dans cette nouvelle édition revue et actualisée l’auteur propose une approche originale des grands enjeux de notre temps, en les reliant les uns aux autres à travers la superposition de cartes de différentes régions, du plan local au plan mondial, et réciproquement.

Comment la Chine est-elle devenue la seconde puissance mondiale ? Comment peuvent évoluer les relations entre les États-Unis et les pays du Moyen-Orient ? L’Europe des 27 est-elle un ensemble géopolitique majeur ? La Russie peut-elle espérer reconquérir son statut d’empire ?… Chacune de ces situations est éclaircie, commentée, analysée au regard d’une évolution dans le temps. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les points de vue et les réactions des peuples de tous ces pays et de leurs dirigeants.

A commander chez Hachette

D’exil et de mort

Un coup de revolver retentit dans le bois de Boulogne. Un jeune homme s’écroule sur l’herbe. Que s’est-il passé ? Pourquoi en arriver à ce geste absurde ? La tentation du suicide est une réponse aristocratique et nietzschéenne aux bassesses du monde. Le héros, épris de beauté et d’air pur, gouverné par les sentiments les plus rares, ne conçoit en effet l’existence qu’à la plus haute altitude : « Son suicide s’inscrit dans la ligne de sa manière de vivre, c’est sa dernière élégance », conclut Mourlet. Plusieurs jeunes filles, Evelyne, Luce, Nicole, Martine, traversent la sombre forêt de l’existence du héros et y font comme des trous de soleil. L’adolescence n’est pas toujours l’âge du bonheur, mais elle en a une telle nostalgie, une telle exigence, que cela peut mener loin. Parfois jusqu’au bois de Boulogne, dans l’herbe mouillée de rosée, un matin d’avril.

Plus de soixante ans après sa première édition, ce drame parlera d’autant plus puissamment aux âmes d’élite qu’il est porté par un style précis, elliptique et tranchant, classique en un mot, qui aura l’effet d’un coup de fouet ou d’un alcool. Il est paradoxalement peu de romans aussi toniques que celui-ci.

Adoubé par Paul Morand et André Fraigneau, Michel Mourlet s’est imposé dans l’esprit des critiques les plus exigeants comme le romancier de la liberté par excellence, doublé d’un styliste hors pair. Auteur dramatique à l’inspiration hautaine, il fut, à la fin des années 1950, le théoricien du mac-mahonisme, cette radicale remise en question visant à arracher le septième art à ses ornières et à le ramener à son essence. Sa bibliographie exhaustive donnera ici une large idée de l’ampleur d’une œuvre qui est loin d’être close !

A commander chez Auda Isarn

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. mon brave TINTIN tu es toujours présent a nos têtes et oui tu mérites bien un dictionnaire tout comme notre brave ADHOK et nos chers DUPONT
    DANS CETTE COURSE à la vie ou à la mort comment ne pas s’y perdre ???
    lu en diagonale AMITIES

  2. Tintin de 7 à 77 ans comme disait sa pub, les dessins d’Hergé ( la ligne claire ) et les histoires où les méchants avaient des têtes de méchants….pour cadeau d’anniversaire, on offrait un Tintin où l’on avait pas encore modifié les dialogues ( voir TINTIN au Congo etc..) pour s’aligner sur le politiquement correct à la mode aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS