Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Callac. Jean-Yves Rolland évoque « une lassitude dans la population »

« On ne peut pas continuer comme ça ; ça devient n’importe quoi. Il y a une lassitude dans la population. Elle ne nous soutient pas forcément. Elle ne s’oppose pas forcément non plus. Mais elle a envie que tout ça, ça s’arrête », constate Jean-Yves Rolland (divers gauche), maire de Callac (Le Monde, mercredi 16 novembre 2022).

Evidemment, avant de se lancer dans cette affaire de « migrants », il aurait pu s’interroger sur les réactions de sa population – et la consulter. Callac n’est pas Nantes.

Ce qui est possible dans une métropole ne l’est pas dans une commune rurale avec des femmes et des hommes enracinés. D’après le préfet, organiser un référendum sur cette question est illégal. Soit. Mais il n’est pas interdit de prévoir une « consultation pour avis », comme ce fut le cas pour Notre-Dame-des-Landes. Un maire a le droit de savoir ce que pensent ses administrés.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Callac. Jean-Yves Rolland évoque « une lassitude dans la population »”

  1. Spence Mathieu dit :

    Je me souviens dans mon enfance d’un pays ou j’ai grandis dans les années 60. J’y ai connus le même phénomène que je vois arrivée dans beaucoup de villes Bretonnes et peu être plus vite encore. Ce pays alors avait des vergers partout, j’allais à l’école à pied et sans soucis. Ce pays s’appelait Seine saint Denis. Nos voisins venaient d’Oran en Algérie et j’en garde un merveilleux souvenir. Toujours aidant, gentils.. les choses ont changé je n’y reconnais plus rien. Il C’est appelé le quatre vingt treize, à la trappe Saint Denis. Et maintenant, le 93 . C’est sans doute plus simple et pour le moment pas de fautes d’orthographe possible.

    • domper dit :

      Et oui Spence Mathieu, ta nostalgie d’une France accueillant les pieds noirs ou autres dans une convivialité intelligente, c’est bien du passé et tu vas passer pour un vieux boomer favorisé de ne pas avoir connu le chômage ( une honte ! ) mais les 30 glorieuse, un has been réac, voire un vieux c…..! Le wokisme gauchisant est en train de détruire tout ce qui faisait la France ( racines régionales, culturelles, sociales, historiques etc..) Les élites mondialistes veulent vous déposséder de votre identité et le Covid a permis de voir comment manipuler un peuple ( soit disant rebelle ) par la peur…..
      Sans réaction courageuse, le match est perdu d’avance !

      • FRANCHETTI Patrice dit :

        La question est désormais celle-ci et il y en a aucune autre : Sommes nous prêt à verser notre sang, pour effacer 60 ans de truandage et de magouille politique ? Nous sommes en guerre nous a déclaré le petit poudré. Une guerre contre les peuples, décrite par Claire Séverac.

      • patphil dit :

        les batailles perdues sont celles qu’on n’a pas mené

  2. alienor dit :

    pourquoi ce maire n’a t’il pas posé la question AVANT §§§§§§§

  3. Merlin dit :

    Je plains les habitants de Callac assignés à l’alternative de disparaître ou de se voir traités avec des qualificatifs insultants.

  4. Michel dit :

    Il y a bien longtemps que nous ne sommes plus en démocratie , ces élus à qui nous confions pouvoir se croît tout permis .
    L’exemple est le traité européen de 2005 ou peuple avait dit non et que Sarkozy s’est assis dessus et l’a ratifier par le parlement .
    Nous avons aussi un peuple de moutons qui par exemple s’est laissé berner et enfermer pendant la pandémie , il est grand temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.
    Je pense que plus on les fouette et plus ils en redemandent c’est ce que disait un écrivain qui s’appelait Pierre Dracheline
    Pour ma part je suis allé aux deux manifestations et il y avait très peu d’habitants de Callac , de quoi ont t’ils peur ?
    ils ont leurs destins entre leurs mains …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CALLAC, Sociétal

Callac. Il témoigne sur Sud Radio après la polémique autour de sa réintégration comme pompier volontaire

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Plus d’un an après, toujours pas de trace de « la menace d’extrême droite », après l’alerte à la bombe qui aurait visé le journal « Le Poher »

Découvrir l'article

CALLAC

Callac. Desevel chas evit chaseal. Élever des chiens de chasse – 13 Munud e Breizh

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Johanna Rolland met en cause les commerçants pour justifier les illuminations sans lien avec Noël

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Tribune libre

Pendant ce temps, Erwan Chartier continue son petit tour sur les « obsessions de l’extrême droite »… [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ma France à moi ». Un film pro immigration réalisé par les promoteurs du projet Horizon de Callac

Découvrir l'article

CALLAC, Cyclisme, Sport

Callac. Retour en vidéo sur la dernière édition de la PLB Muco !

Découvrir l'article

CALLAC, ST-MALO

Cambriolages. A Saint-Malo, des boulangers cambriolés, à Callac, des maisons

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Sociétal

Migrants en Centre-Bretagne. Le Poher a reçu un témoignage d’un travailleur social dénonçant les conditions d’accueil chez Viltaïs

Découvrir l'article

Sociétal

Le Nouvel I-Média – Macron en Chine : l’ère de la disgrâce

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky