Nantes : Un concert de casseroles devant le Conseil Départemental 44 le 12 décembre pour la Réunification

Il y a 4 ans, l’association Bretagne Réunie déposait, confiante, 105 000 signatures d’habitants de Loire Atlantique afin que soit organisée une consultation de la population sur le retour du département en Région Bretagne.

Pour cela, les militants avaient arpenté les rues de Nantes, Saint-Nazaire et de quelques marchés du département durant des mois, récoltant une à une les précieuses signatures.

Le souhait de Bretagne Réunie était, comme le prévoit la loi, que la question de la Réunification, ou du moins de la consultation de la population à ce sujet, soit mis à l’ordre du jour de la session du Conseil Départemental.

Las ! La question a bien été examinée en session mais aussitôt balayée d’un revers de la main par le président d’alors Philippe Grosvalet. La patiente collecte des militants bretons n’aura servi à rien.

Depuis 4 ans bien des péripéties ont réactivé cette question des « 100 000 signatures » avec notamment un récent passage devant le tribunal administratif de Nantes mais concrètement, aucune avancée significative n’a été observée.

Pour se rappeler au bon souvenir des conseillers départementaux, l’association Bretagne Réunie organisera le lundi 12 décembre prochain à 14h un rassemblement avec casseroles et drapeaux bretons devant le conseil départemental afin de rappeler la question de la réunification de la Bretagne et de demander une consultation de la population à ce sujet.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. Continuez la pression est une bonne chose parmi d’autres. Au moins tant que le gouvernement actuel reste en place. Cependant après une consultation non décisionnaire comme celle demandée avec prudence par Bretagne Réunie association indépendante – ou une consultation décisionnaire demandée par la nouvelle association à la bretonne associée au parti socialiste, il faudra une loi. Quel sera son contenu ? Cette pétition a le mérite d’avoir participé à redynamiser la lutte pour la réunification

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS