Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand une bagarre dans une piscine enflamme l’Afrique-du-Sud

Au pays de la “nation arc-en-ciel” (dans lequel les couleurs ne se mélangent pas donc), le moindre incident d’apparence anodin entre Blancs et Noirs entraîne des conséquences nationales.

L’affaire commence dans une simple piscine de camping à Bloemfontein dans le Free State, une province du pays. Dans une vidéo abondamment diffusée sur les réseaux sociaux on voit trois hommes blancs maltraiter deux jeunes noirs au bord d’une piscine. Rappelons que c’est actuellement l’hiver austral en Afrique-du-sud, ce qui correspond peu ou prou à nos deux mois d’été.

Le ministère sud-africain du tourisme va jusqu’à sortir, le lendemain, un communiqué dénonçant un “acte raciste” alors que l’enquête n’a même pas commencé. Les activistes noirs ayant, au préalable, bien fait monter la sauce jusqu’à parler de “piscine interdite aux Noirs” comme au bon vieux temps de l’Apartheid.

L’EFF, l’organisation suprémaciste noire de l’homme d’affaire marxiste Julius Malema, exploite d’ailleurs aussitôt l’incident en organisant une “danse de la victoire” indigène autour de la piscine devenue symbole.

Hélas, la vérité semble toute autre : selon plusieurs témoins, les deux adolescents noirs seraient arrivés autour de la piscine et auraient commencé à importuner les enfants, allant même jusqu’à pousser une petite blanche de trois ans sauvée in extremis de la noyade par son père. Père qui n’est autre que l’homme furieux qu’on voit ceinturer l’adolescent noir.

Pendant ce temps, la famille du jeune voyou noir se répand sur les chaînes de télévision nationale pour crier au “retour de l’apartheid”.

Convoqués devant les tribunaux, les Blancs qui ont pris part à l’échauffourée devraient être jugés en début d’année. Pour assurer leur défense, des avocats blancs se sont spontanément proposés. Cependant l’affaire prend, d’heure en heure, des proportions démesurées. Le président ANC Cyril Ramaphosa a d’ailleurs, à son tour, condamné l’acte et “le racisme qui n’a pas sa place en Afrique-du-Sud”.

Crédit photo : capture d’écran twitter

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Quand une bagarre dans une piscine enflamme l’Afrique-du-Sud”

  1. Emy dit :

    Bravo pour votre impartialité “voyou noir”. Est ce que vous étiez là pour juger qui est gentil et voyou ?

    • Taliesin dit :

      Tout simplement parce que statistiquement, c’est toujours comme ça. De plus, dans un pays comme l’Afrique du sud oú la discrimination est un standard (en défaveur du blanc évidemment) et où justice rime avec tribalisme, les blancs réfléchissent à 2 fois avant de se défendre (comme ici d’ailleurs, ce qui les envoie souvent à l’hôpital d’ailleurs)

  2. Antonio dit :

    Les adultes ‘blancs’ ont eux même décidés que la piscine était réservée aux blancs.. la bagarre a eu lieu après.
    Vous prenez parti en disant ‘jeune voyou’ alors que le tribunal n’a pas encore rendu son jugement, chaque partie a ses torts et le racisme est tout autant criminel.

    ‘Le bon vieux temps de l’apartheid’ est une formulation déplacée… cette époque était tout sauf bonne.

  3. Cet article dénonce le manque de prudence et d’empathie du ministère du tourisme sud-africain qui a immédiatement condamné ce qui semble être un acte raciste sans même attendre le début de l’enquête. Malgré les accusations des activistes noirs de ce qui pourrait s’apparenter à une “piscine interdite aux Noirs” comme à l’époque de l’Apartheid, il est important de garder une attitude de réflexion et de prudence avant de condamner.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

« Dans 100 ans, les Afrikaners seront toujours en Afrique du Sud ». Entretien avec Jaco Kleynhans

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Bientôt un reportage de France 2 sur Orania

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Jacob Zuma change de camp et soutient un adversaire de l’ANC

Découvrir l'article

International, Politique

Israël : Thomas Porte (LFI) salue l’Afrique du Sud anti-blanche

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un fermier blanc abattu le soir de Noël

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Afrikaners d’Afrique du Sud. Qu’est-ce que le mouvement Helpmekaar ?

Découvrir l'article

International

Afrique du sud : quand un ancien ministre ANC trouve l’action du Hamas “brillante”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Santé, Société

Afrique du sud : malgré son acquittement un Noir brûlé vif dans une affaire de “meurtre muthi”

Découvrir l'article

Insolite, International

Polémique en Afrique du Sud : le rugbyman RG Snyman a-t-il le portrait du leader de l’AWB Eugène Terre’blanche tatoué sur le bras ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Afrique du Sud : Plus de 109 briques déjà vendues pour le mémorial au président Kruger d’Orania

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky