Et si on anticipait la mort subite grâce à l’intelligence artificielle (IA) ?

Au Centre d’Expertise Mort Subite, le cardiologue Xavier Jouven mène un projet fou : comprendre les causes de la mort subite grâce à l’intelligence artificielle, en suivant des centaines de milliers de Français pour trouver les facteurs de risque qui échappent aux yeux des médecins.

La mort subite cardiaque se définit comme une mort naturelle avec perte brutale de conscience dans l’heure qui suit le début des symptômes, chez un sujet ayant ou non une maladie cardiaque connue. Le moment et le mode de survenue sont inattendus. La mort subite représente un enjeu de santé publique pour notre pays qui justifie, à court terme, d’importants efforts d’amélioration dans la prise en charge de l’accident lui-même lorsqu’il survient de manière inopinée et, à long terme, des efforts de prévention basés sur les recherches épidémiologiques, génétiques et thérapeutiques.

La mort subite de l’adulte reste un fléau majeur. Son incidence est estimée à 1/1000 habitants par an ce qui représente environ 60 000 par an en France, mais les données épidémiologiques restent très imprécises. Il existe un pic de fréquence entre 45 et 75 ans. Elle survient 3 à 4 fois plus souvent chez l’homme que chez la femme.

La maladie coronaire et les cardiomyopathies sont les causes les plus fréquentes dans la population âgée de plus de 35 ans. Le mécanisme de la mort subite est un trouble du rythme ventriculaire (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire) dans plus de 80%.

Malgré la meilleure connaissance des causes et mécanismes, il est préoccupant d’observer que le taux de survie à une mort subite sans séquelles neurologiques majeures, reste inférieur à 3% dans notre pays.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Et si on anticipait la mort subite grâce à l’intelligence artificielle (IA) ?”

  1. fifi dit :

    et bien cher DOCTEUR JE VOUS SOUHAITE AUTANT DE PERSEVERANCE A SOIGNER QUE NOTRE CHER JEROME LEJEUNE mais je CROIS a la puissance divine et j’ai toujours dit a ceux qui ont cette dure épreuve de perdre leur enfant VOUS AVEZ UN PETIT ANGE QUI EST LA HAUT POUR VEILLER SUR VOUS !!!JE NE SUIS TOUJOURS PAS PERSUADEE DE Lia

  2. Bidoilleau dit :

    Arrêter de vacciner. C’est d’abord la clé.

  3. Michel dit :

    Auparavant, on entendait pas parler de mort subite de l’adulte. Les milliers de décès sont apparues depuis 2 ans, vous avez vraiment besoin d’une I.A. pour effectuer un rapprochement ?

  4. Hadrien Lemur dit :

    60 000 morts par an en France, c’est beaucoup plus que les chiffres (réels) du covid. Pourtant le gouverne-ment ne prends pas des mesures démentielles ne serait-ce que pour nous en informer. ha oui, j’oubliais, ça ne rapporte rien ! Vaccins covid = BON, santé des Français = ON S’EN TAPE !

  5. ubersender dit :

    Oh là là les comiques ! Ils en sont encore à la pub pour la bière « mort subite » ! Nous nous permettons de vous signaler que le nouveau slogan des brasseurs c’est  » Pure coïncidence » Si vous ne sentez pas la petite allusion aux parfums envoutants, on ne peut plus rien pour vous.

  6. ubersender dit :

    BFMWC nous fait l’exégèse de la « mort subite » en exhumant un pseudo scientifique qui détient les clés du problème grâce à l’intelligence artificielle, la sienne – naturelle – ne lui permettant manifestement pas de répondre à la question – pourtant simple – qui lui est posée. Nouvelle problématique pour notre prophète ex-lithurgis, quid de la notion « pure coïncidence » ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Des robots plus petits qu’un grain de sable : une révolution technologique en marche

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le réseau X menacé d’interdiction après un scandale lié à Grok

Découvrir l'article

International

Désinformation, deepfakes, IA : comment la Finlande prépare ses enfants à l’ère du faux

Découvrir l'article

International

2026, l’année des lignes de fracture : dix foyers de guerre potentiels dans un monde en recomposition

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise énergétique, dette et inégalités : vers une récession mondiale inégale en 2026

Découvrir l'article

Sociétal

Interdire les réseaux sociaux aux enfants et adolescents. Lever les masques et l’anonymat des adultes. Libérer la parole [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Informatique

ChatGPT vers un modèle publicitaire : quand l’IA conversationnelle devient un outil de marketing ciblé

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

Sociétal

Face à la colère des utilisateurs, Firefox promet un bouton pour désactiver totalement l’IA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.