Le géant de la location de courte durée Airbnb a banni de sa plateforme les parents de la journaliste identitaire Lauren Southern, bien que ceux-ci soient un couple sans histoire ne prenant absolument pas part au combat politique de leur fille. Mais, face au tollé suscité sur les réseaux sociaux, Airbnb a finalement rétropédalé en évoquant « une erreur ». Une explication assez peu plausible en y regardant de plus près…
Les parents de Lauren Southern privés de location sur Airbnb
Voici une nouvelle illustration de la pression que peuvent faire peser certaines multinationales sur des personnalités aux idées jugées arbitrairement comme « politiquement incorrectes ». La journaliste Lauren Southern, à qui l’on doit notamment le documentaire Farmlands, film traitant du sort des fermiers blancs d’Afrique du Sud, a ainsi relaté sur Twitter le 8 février la mésaventure rencontrée par ses parents sur la plateforme de location de logements Airbnb.
Further context: I was banned years ago for my politics and “affiliations” as well.
How many degrees of “affiliations” can AirBnB realistically ban people for? Will friends of my parents now be banned? Cousins? Second cousins?
(yes I appealed, it went nowhere) pic.twitter.com/M5Ira28rAA
— Lauren Southern (@Lauren_Southern) February 8, 2023
En résumé, Airbnb a décidé d’interdire aux parents de Lauren Southern d’utiliser ses services quelques temps auparavant. Selon la journaliste, qui compte par ailleurs plus de 500 000 abonnés Twitter et plus de 700 000 abonnés Youtube, Airbnb a averti ses parents qu’ils ne pouvaient pas louer une propriété pour un séjour en raison de l’activité politique de leur fille.
Commentant cette décision inique, Lauren Southern a écrit sur le réseau social : « Mes parents viennent d’être bannis d’AirBnB parce qu’ils ont un lien avec moi. Ils n’ont jamais rien réservé pour moi. Ils ne me représentent en aucune façon. Ils ne font pas de politique publiquement. »
« S’ils ne peuvent vous faire taire, ils s’en prendront à vos familles »
Au mois d’août 2019, le géant de la location de logements et de séjours de courte durée avait déjà banni Lauren Southern de sa plateforme. « Mes parents sont parmi les personnes les plus gentilles que je connaisse. Ils planifiaient juste une escapade romantique, ils ne sont pas des activistes politiques », a ajouté par la suite la journaliste.
My parents are some of the sweetest people I know. They were just planning a romantic getaway, they aren’t political activists. :(
All I’ve learned is that if governments and corporations can’t shut you up by harming you, they’ll now go for your families.
— Lauren Southern (@Lauren_Southern) February 7, 2023
Toujours sur Twitter, Lauren Southern a également partagé une capture du message reçu par ses parents de la part d’Airbnb suite à leur tentative de réserver un séjour. On peut ainsi y lire : « Nous vous avons retiré de la plateforme Airbnb car votre compte est étroitement associé à une personne qui n’est pas autorisée à utiliser Airbnb. Cela signifie que vous ne pourrez plus effectuer de réservations sur Airbnb. »
Puis le message poursuit : « Pour la sécurité de notre communauté, nous pouvons supprimer les comptes qui sont étroitement associés à des personnes qui ne sont pas autorisées à utiliser Airbnb. » Une injustice résumée par la journaliste de la manière suivante : « Tout ce que j’ai appris, c’est que si les gouvernements et les entreprises ne peuvent pas vous faire taire en vous faisant du mal, ils s’en prendront désormais à vos familles.»
Face au tollé médiatique, Airbnb rétropédale… sans convaincre
Si Airbnb estimait que l’affaire en serait restée là en proposant aux parents de Lauren Southern des options pour un remboursement et indiquait qu’ils pouvaient faire appel de la décision, la dénonciation de cet acte par leur fille sur les réseaux sociaux a suscité un rebondissement inattendu après que son premier tweet est été vu par plus de 8 millions d’internautes (et plus de 10 millions désormais).
Le même soir, face à l’ampleur prise par la polémique, Lauren Southern est même intervenue en direct sur la chaîne américaine Fox News dans l’émission « Tucker Carlson Tonight » :
Tucker Carlson and @Lauren_Southern tonight pic.twitter.com/Ix1gfDgXPz
— Jack Posobiec 🇺🇸 (@JackPosobiec) February 9, 2023
Par ailleurs, Gregg Re, producteur de l’émission en question sur Fox News a, à la suite de Lauren Southern, également demandé des explications à Airbnb. Corroborant les explications de la journaliste, il a lui aussi indiqué que la société lui avait confié avoir fait « une erreur » et être revenu sur sa décision le même 8 février.
Update: @Airbnb tells me it was a “mistake” to ban Lauren’s family members. Decision “reversed.” They say Lauren is still banned, although the spokesman did not explain why. He says that’s forthcoming in an email. Also he denied Jay Carney is targeting political dissidents.
— Gregg Re (@gregg_re) February 8, 2023
Pas de quoi convaincre Lauren Southern cependant, cette dernière affirmant que la direction d’Airbnb a simplement « essayé de faire passer cela pour une erreur en raison de la très mauvaise publicité » générée pour la société par cette polémique. En effet, elle a par ailleurs précisé que ses parents n’avaient « jamais fait appel de la décision », ce qui rend donc ce changement de dernière minute incompréhensible si ce n’est à cause du « bad buzz » occasionné.
My parents never appealed the decision. They’re trying to make this look like a mistake due to bad PR. It was not. They just miscalculated how far they could go.
How about the truth for a change? pic.twitter.com/P9Zyos64Ds
— Lauren Southern (@Lauren_Southern) February 8, 2023
En définitive, suite à la marche arrière d’Airbnb sous la pression de l’opinion publique, cette affaire rappelle une fois de plus que le rapport de force médiatique, lorsqu’il est habilement appliqué, peut faire reculer même les plus grandes entreprises du monde. Il importe de garder cette conclusion en mémoire !
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Terreur politiquement correcte. La plateforme Airbnb bannit les parents de la journaliste Lauren Southern… avant d’invoquer « une erreur » suite au tollé médiatique [Vidéo]”
Comme le disait justement Mao Tsé Toung:” C’est un bien, et non un mal, d’être attaqué par ses ennemis”.
Ces gens-là sont des salopards. Cela prouve que toutes ces grosses boîtes sont complices, évidemment. Rappelons nous Décathlon qui appelait au boycott de Zemmour. Je ne suis pas favorable à Zemmour mais ces entreprises n’ont pas à s’occuper de politique, c’est tout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les “Mondialistes”, pour rester dans le vague, ce qui me déchire la conscience, cherche à couler tout le petit commerce afin qu’il ne reste plus à l’avenir que des grands groupes commerçants et propagandistes. J’ai eu ce même problème de pensée jugée conforme ou non à la propagande mondialiste, qui est bien pire que celle d’Hitler soit dit en passant, avec ma banque à qui j’avais demandé de retirer les photos de clandos sur leur page d’accueil internet et j’avais été menacé d’être viré.
Et aussi pour info, le groupe Ferrero avait aussi appelé à voter contre Marine le Pen aux dernières élections… Outre que Ferrero n’a pas pris ses responsabilités dans la contamination mortelle de personnes par ses chocolats Kinder au printemps dernier (plateforme de service client aux abonnés absents), un industriel qui s’immisce dans la vie politique d’un pays doit être sanctionné par un boycott franc et massif de ses produits.
Airbnb c’est qui ! une societé americaine qui a ete fanancé par, Collectivement, les 30 millions d’investisseurs des fonds Vanguard détiennent donc des parts significatives dans de grandes sociétés comme Pfizer avec 8,05 % (premier actionnaire), Johnson & Johnson avec 8,79 %, Moderna avec 6,34 %, AstraZeneca avec 2,32 %, Sanofi avec 2,32 %, Alphabetplus connu sous le nom de Google …alors ne vous etonnez pas que rbnb vous demande pour ouverture de votre dossier, votre revenu fiscal !!! le chiffre d’affaire du Group est de 7 200 milliards de $ (2020), BlackRock dépasse la barre des 10.000 milliards de dollars en( 2021)
L’exclusion quelle quel soit est inadmissible !!! Elle a raison de protester, ses parents pourraient voir ailleurs…chez booking.com par exemple (c’est d’ailleurs plus sympa), mais on à pas le droit d’être exclu pour un tel motif qu’il soit politique ou autre. Cela me fait au film “Green booking.com : sur les routes du sud “, film américain sorti en 2018 qui à eu de nombreuses récompenses. Le thème était le même que dans cette article : L’exclusion. Dans ce film, il s’agissait d’une histoire autobiographique où un pianiste célèbre noir américain des années 60 qui de part sa couleur de peau ne pouvait ni dormir, ni manger dans certains lieux (nous sommes dans les États-Unis et dans les États-Unis du sud) lors de ses concerts.
Le point commun entre cet article et ce film est L’exclusion et oui……tout cela est insupportable et inadmissible !
Airbnb ? J’ai essayé de faire appel à eux pour réserver quatre nuits à Paris en novembre dernier. Hélas, les trois bailleurs que j’ai contactés n’acceptaient que des couples ou des femmes seules ! Or, ma femme ne pouvait m’accompagner, et par ailleurs je n’avais pas envie de me déguiser en drag queen, alors j’ai définitivement laissé tomber Airbnb et j’ai jeté mon dévolu sur un hôtel. Quant au bannissement des parents de la journaliste identitaire Lauren Southern, Airbnb s’est peut-être inspiré d’Israël, qui fait dans la punition collective en harcelant les familles des auteurs d’attentats.
C’est une erreur tant qu’il y a un tollé. Le jour où la réaction sera moindre ça sera définitif. Utilisateurs de ces plateformes, réveillez vous!
Comment savaient-ils qu’ils étaient ses parents ?
Je ne pense pas qu’à leur inscription, ils aient précisé “nous sommes les parents de Mme Untel.” C’est donc qu’ils avaient déjà procédé à une recherche de donnée et qu’ils le font pour tous ceux qui viennent sur leur plateforme.
Une recherche illégale puisque les gens ne sont même pas au courant.
il y a les bons (qui se disent “progressistes”) et les méchants (réac, fachos etc”) si aujourd’hui les parents sont impactés, que penser de la “démocratie ” occidentale?