Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Afrique-du-Sud : interdiction progressive de l’afrikaans à Stellenbosch

L’université de Stellenbosch fut jadis le centre de la pensée afrikaner. Université longtemps uniquement en langue afrikaans, elle a formé la plupart des cadres du Parti National qui dirigea l’Afrique du Sud blanche pendant des décennies et qui en fit le pays le plus moderne et avancé d’Afrique. C’est également à Stellenbosch que fut normalisée et enrichie la langue afrikaans.

Or, depuis que l’ANC est arrivé au pouvoir, les Blancs et l’afrikaans sont progressivement chassés de “Maties” (le surnom de l’université). Et cette épuration ne vise pas à installer l’une des 9 langues africaines autochtones parlées en Afrique-du-Sud mais bien à instituer l’anglais comme langue unique et impérialiste. Au détriment de l’afrikaans donc, mais aussi du xhosa, zulu ou autre sotho.

Et les témoignages se multiplient décrivant des discriminations envers les étudiants blancs dans les résidences universitaires et au sein même de l’université. Les étudiants de langue afrikaans sont les plus visés par ce néo-apartheid excluant les Afrikaners de leur propre pays.

Les faits sont tellement graves et répétés que la Commission des Droits de l’Homme mise en place par le gouvernement a conduit une enquête sur le sujet, les conclusions n’ont toujours pas été rendues publiques.

Selon l’organisation blanche StudentePlein, il est désormais interdit aux étudiants de parler afrikaans dans leur chambre, dans les couloirs et même sur les bancs des résidences universitaires. Tout groupe parlant en afrikaans doit obligatoirement passer à l’anglais si un Noir ou un Blanc de gauche passe à côté de lui.

Les gauchistes bretons qui se sont battus pour la fin de l’Apartheid en Afrique-du-Sud ont-ils quelque chose à dire sur l’état de déliquescence (plus fort taux de meurtres au monde, deux coupures d’électricité chaque jour, plus fort taux de viols au monde, racisme anti-blanc, …) dans lequel se trouve actuellement ce pays qui fut, jadis, le plus développé d’Afrique ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Afrique-du-Sud : interdiction progressive de l’afrikaans à Stellenbosch”

  1. Genevieve Kilburg dit :

    Dommage de voir que les choses tournent à l’affrontement, dans un pays qui était, il y a peu, un modèle le plus avancé et moderne, que c’est-il passé ? qui agit par “en dessous” afin de détruire tout ce qui était positif ? quand je regarde l’histoire, je vois que le Liban était un merveilleux pays des “mille et une nuit” est aujourd’hui un champ de ruines, des gens malheureux et affamés, les Palestiniens et Israeliens s’entendaient bien, aujourd’hui, de part et d’autre, c’est l’incompréhension et des ruines, partout où les gens s’entendent bien, il arrive des gens politisés où autre, qui ruinent tous les pays, et personne ne semble s’en apercevoir ! Donc, il faut faire voir, regarder et faire le nécessaire à ce niveau !

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Ce article est une evidence !
    J’ai connu l’Afrique du Sud “”au temps des Blancs””. C’était le pays le plus évolué et le plus moderne de tout le continent Africain. Qu’en reste-t-il maintenant ?… Et en si peu de temps !!! Sans faire acte d’un racisme primaire, la réponse est sous nos yeux.

  3. Albrand dit :

    Heureusement qu’il y a Breizh Info pour parler de l’Afrique du Sud, ce magnifique pays si prospére du temps des Blancs, lesquels sont, depuis Mandela et sa clique de communistes, martyrisés tant physiquement que moralement
    Une honte, un gachis colossal comme partout où les noirs ont pris le pouvoir.

  4. kaélig dit :

    Alors les nouveaux maîtres (noirs) de l’A du Sud, vous avez tous les atouts en main pour assumer votre indépendance dans un pays que ces “salauds de blancs” ont construit à force de travail, d’abnégation, de sacrifices. Qu’allez-vous en faire ?
    Pas facile de rattraper en quelques décennies le savoir-faire millénaire de ces “putains de blancs” “privilégiés” paraît-il… qui ont façonné le monde moderne dont vous profitez bien.
    Puisque vous êtes les patrons maintenant on vous attend à l’oeuvre…Mais il va falloir bosser !
    L’Algérie aussi a chassé tous les occidentaux…Pour quels résultats ?,
    Quand vous aurez dévasté ce pays magnifique, il ne vous restera plus qu’à émigrer en Europe, ou ce qu’il en reste, pour profiter des derniers lambeaux que l’Empire Blanc voudra bien encore vous gratifier…avant le retour vers l’âge des cavernes.
    Alors Blancs, Jaunes, Noirs, Rouges comportez-vous en gens responsables et civilisés afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui bossent.

  5. patphil dit :

    je suis allé en afrique du sud en 2011, aucun policier blanc aucun douanier blanc à l’aéroport ou dans les rues, l’apartheid inversé mais évident

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

« Dans 100 ans, les Afrikaners seront toujours en Afrique du Sud ». Entretien avec Jaco Kleynhans

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Bientôt un reportage de France 2 sur Orania

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Jacob Zuma change de camp et soutient un adversaire de l’ANC

Découvrir l'article

International, Politique

Israël : Thomas Porte (LFI) salue l’Afrique du Sud anti-blanche

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un fermier blanc abattu le soir de Noël

Découvrir l'article

Insolite

Gauchisme. Morceaux choisis du Discord LFI !

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. Une fête de Noël excluant les élus blancs à Boston (États-Unis) [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Afrikaners d’Afrique du Sud. Qu’est-ce que le mouvement Helpmekaar ?

Découvrir l'article

International

Afrique du sud : quand un ancien ministre ANC trouve l’action du Hamas “brillante”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Santé, Société

Afrique du sud : malgré son acquittement un Noir brûlé vif dans une affaire de “meurtre muthi”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky