Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réforme des retraites. « Les conservateurs, les corporatistes et les défenseurs des intérêts particuliers » défilent…

Tout le monde savait que les manifestations du jeudi (16 février) rassembleraient moins de monde que celles du samedi (11 février). Les causes sont faciles à établir : vacances, jour de semaine, perte de salaire, fatigue… Pourtant, il y avait 6 000 manifestants à Brest, 8 000 à Nantes, 10 000 à Rennes, 2 000 à Saint-Nazaire, 2 500 à Lorient, 1 000 à Saint-Malo, 2 200 à Saint-Brieuc, 3 500 à Quimper, 1 000 à Vannes… Sans oublier Ouessant (120 manifestants), Groix (320) et Palais, à Belle-Ile (130). Tous déterminés.

A coup sûr, des gens qui n’avaient pas lu l’entretien accordé par Emmanuel Macron au Journal du dimanche (10 décembre 2022). Sinon, ils auraient appris que le corporatisme constitue « la maladie française ». « C’est mon principal combat politique », annonçait-il, dénonçant « la capture de l’intérêt général par des gens au profit de leurs intérêts particuliers ».

Dans ses vœux pour 2023, le chef de l’État maintenait son « ambition pour continuer de transformer notre pays face aux corporatismes ». Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, se situe sur la même ligne : « Nous avons été élus pour débarrasser les Français des corporatismes, fluidifier la société, assécher les rentes » (Assemblée nationale, lundi 6 février). « Il y a un grand conservatisme des partenaires sociaux », appuyait-il le lendemain (Le Monde, mardi 7 février 2023). De ce fait, on doit comprendre que défiler à Châteaubriant (1 000 manifestants), c’est défendre le corporatisme, le conservatisme et les intérêts particuliers… En attendant, les syndicats ont menacé le gouvernement de « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars, si la réforme demeurait en l’état. Jean-Luc Mélenchon, lui, a appelé à « tout bloquer », jugeant qu’une « certaine forme d’action » – les manifestations – avait « atteint [leur] limite » (Le Monde, dimanche 19-lundi 20 février 2023). Notons que 68 % des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme des retraites (Odoxa-Backbone consulting, Le Figaro, samedi 18-dimanche 19 février 2032) ; c’est-à-dire que deux Français sur trois sont prêts à accepter des blocages le 7 mars. Tous des conservateurs !

B.M.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Réforme des retraites. « Les conservateurs, les corporatistes et les défenseurs des intérêts particuliers » défilent…”

  1. Larsen dit :

    Macron qui ne veut plus d’intermédiaires syndicaux . Les syndicats qui se battent pour conserver leur main mise sur les travailleurs . Entre les deux il y a nous qui réclamons le respect qui nous est du .Dans un contexte ou la valeur travail a été remplacée par la financiarisation , le combat est noble même si les causes en sont mal identifiées .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique

Une note de l’Institut Montaigne valide le constat de “Grand Remplacement” et juge que plus d’immigration ne règlera pas le problème des retraites

Découvrir l'article

Politique

Le groupe LIOT, petit, encombrant et contestataire

Découvrir l'article

A La Une, Social

Manifestations du 6 juin en Bretagne contre la réforme des retraites : où se rendre ?

Découvrir l'article

Insolite

Quand ChatGPT prend la plume d’Emmanuel Macron pour annoncer l’annulation de la réforme des retraites

Découvrir l'article

Social

RETRAITES : la réforme de TROP ? (Sondage de rue)

Découvrir l'article

Sociétal

Retraites : 50 000 manifestants en Bretagne, la mobilisation en baisse

Découvrir l'article

Social, Société

Un petit patron breton du BTP : « Passé 60 ans, les artisans et les salariés sont usés. »

Découvrir l'article

Tribune libre

Alors, une femme premier ministre c’est comment ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Motion de censure : il manquait neuf voix…dont celles de députés de Bretagne

Découvrir l'article

Politique, Social, Société

Réforme des retraites : il y en a pour tous les goûts…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky