Lorient va accueillir le premier Forum celte

Publicité

Les 9 et 10 mars prochains, les représentants de l’Écosse, de l’Irlande, de la Galice et du pays de Galles se joindront à Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, pour célébrer un héritage commun et annoncer de nouvelles actions entre leurs territoires. La première pierre d’une collaboration amenée à se renforcer.

Les territoires celtiques se rapprochent encore davantage. Liés depuis des siècles par un héritage culturel et linguistique commun, ils avaient déjà signé en 2004 un accord de coopération. Les 9 et 10 mars prochains, à l’invitation de la Bretagne, les délégations internationales celtes vont aller plus loin, annonçant de nouvelles mesures visant à :

  • renforcer les liens existants,
  • promouvoir la place de la communauté celte à l’échelle internationale,
  • faciliter les déplacements des étudiants sur leur territoire.

La mer, un héritage commun

Eamon Ryan, ministre de la République d’Irlande, Màiri McAllan, ministre d’Écosse, Lee Waters, ministre du Pays de Galle et Diego Calvo Pousso, vice-président de la Région Galice, viendront partager leur vision de l’avenir, fondée sur un développement durable au service des populations de la façade atlantique de l’Europe.

L’occasion de rappeler l’importance des pays celtiques dans l’espace européen, reliés par un espace maritime commun, qui les a conduits à échanger et à partager leurs cultures, leurs langues, leur histoire et leur imaginaire.

Des relations renforcées, notamment pour la jeunesse

Les chefs de l’exécutif échangeront également sur l’importance des mobilités étudiantes, qui constituent à la fois l’âme et l’avenir des relations interceltiques. La culture dans les territoires celtiques sera aussi abordée.

Preuve de la vivacité des échanges entre les pays celtiques, ce Forum Celte sera l’occasion de renouveler l’accord bilatéral entre la Bretagne et le Pays de Galle et de signer, pour la première fois, un accord bilatéral entre la Bretagne et l’Écosse, la Bretagne et l’Irlande.

Un événement à suivre en live sur les comptes Twitter et Facebook dédiés

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Lorient va accueillir le premier Forum celte”

  1. Therese Brare-wahl dit :

    Succès au Forum Celte, de la part d’une lectrice de « Keltia ».

  2. Dalmagne dit :

    Bonjour
    où devait se passer le Forum celte à Lorient car il y a aucune communication sur le lieu.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Sherwood-Brocéliande : les Bretons au 40e Robin Hood Festival

Découvrir l'article

International

Grooming gang au Pays de Galles : quatre hommes et une femme reconnus coupables d’avoir exploité sexuellement trois adolescentes à Rhyl

Découvrir l'article

Santé

Ce que le café fait vraiment à votre intestin et à votre cerveau : l’étude qui nuance tout

Découvrir l'article

International

« Vivre ensemble » à Athènes : une Écossaise retrouvée morte dans une valise, un Afghan de 26 ans mis en cause

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.