Lorient va accueillir le premier Forum celte

Publicité

Les 9 et 10 mars prochains, les représentants de l’Écosse, de l’Irlande, de la Galice et du pays de Galles se joindront à Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, pour célébrer un héritage commun et annoncer de nouvelles actions entre leurs territoires. La première pierre d’une collaboration amenée à se renforcer.

Les territoires celtiques se rapprochent encore davantage. Liés depuis des siècles par un héritage culturel et linguistique commun, ils avaient déjà signé en 2004 un accord de coopération. Les 9 et 10 mars prochains, à l’invitation de la Bretagne, les délégations internationales celtes vont aller plus loin, annonçant de nouvelles mesures visant à :

  • renforcer les liens existants,
  • promouvoir la place de la communauté celte à l’échelle internationale,
  • faciliter les déplacements des étudiants sur leur territoire.

La mer, un héritage commun

Eamon Ryan, ministre de la République d’Irlande, Màiri McAllan, ministre d’Écosse, Lee Waters, ministre du Pays de Galle et Diego Calvo Pousso, vice-président de la Région Galice, viendront partager leur vision de l’avenir, fondée sur un développement durable au service des populations de la façade atlantique de l’Europe.

L’occasion de rappeler l’importance des pays celtiques dans l’espace européen, reliés par un espace maritime commun, qui les a conduits à échanger et à partager leurs cultures, leurs langues, leur histoire et leur imaginaire.

Des relations renforcées, notamment pour la jeunesse

Les chefs de l’exécutif échangeront également sur l’importance des mobilités étudiantes, qui constituent à la fois l’âme et l’avenir des relations interceltiques. La culture dans les territoires celtiques sera aussi abordée.

Preuve de la vivacité des échanges entre les pays celtiques, ce Forum Celte sera l’occasion de renouveler l’accord bilatéral entre la Bretagne et le Pays de Galle et de signer, pour la première fois, un accord bilatéral entre la Bretagne et l’Écosse, la Bretagne et l’Irlande.

Un événement à suivre en live sur les comptes Twitter et Facebook dédiés

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Lorient va accueillir le premier Forum celte”

  1. Therese Brare-wahl dit :

    Succès au Forum Celte, de la part d’une lectrice de « Keltia ».

  2. Dalmagne dit :

    Bonjour
    où devait se passer le Forum celte à Lorient car il y a aucune communication sur le lieu.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Maladie cœliaque : des cellules immunitaires anormales avant même le contact avec le gluten ?

Politique

Finistère : ne pas confondre PS et “divers gauche“

Culture & Patrimoine, Sociétal

La revue Éléments consacre son numéro de rentrée à « La nouvelle France »

Culture, Culture & Patrimoine

Verity, Digger, Kraken, Notre salut, Mémoire de fille, le Monde à l’endroit, Délivre-nous du Mal, Melpomène, Le Chant des oliviers : la sélection cinéma hebdo

Arabie saoudite expulsion clandestins algériens

Immigration, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

E Sant-Nazer, ar gaochisted a-enep al labourerien vreizhad hag evit an estrañjourion

E brezhoneg, Social, Société

Ur sindikad nevez e-barzh Diwan

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

Insolite

« Tout est bon dans le Breton » : le slogan de la Région Bretagne amuse un éditeur… et fâche Koun Breizh

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

Découvrir l'article

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.