Lorient va accueillir le premier Forum celte

Les 9 et 10 mars prochains, les représentants de l’Écosse, de l’Irlande, de la Galice et du pays de Galles se joindront à Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, pour célébrer un héritage commun et annoncer de nouvelles actions entre leurs territoires. La première pierre d’une collaboration amenée à se renforcer.

Les territoires celtiques se rapprochent encore davantage. Liés depuis des siècles par un héritage culturel et linguistique commun, ils avaient déjà signé en 2004 un accord de coopération. Les 9 et 10 mars prochains, à l’invitation de la Bretagne, les délégations internationales celtes vont aller plus loin, annonçant de nouvelles mesures visant à :

  • renforcer les liens existants,
  • promouvoir la place de la communauté celte à l’échelle internationale,
  • faciliter les déplacements des étudiants sur leur territoire.

La mer, un héritage commun

Eamon Ryan, ministre de la République d’Irlande, Màiri McAllan, ministre d’Écosse, Lee Waters, ministre du Pays de Galle et Diego Calvo Pousso, vice-président de la Région Galice, viendront partager leur vision de l’avenir, fondée sur un développement durable au service des populations de la façade atlantique de l’Europe.

L’occasion de rappeler l’importance des pays celtiques dans l’espace européen, reliés par un espace maritime commun, qui les a conduits à échanger et à partager leurs cultures, leurs langues, leur histoire et leur imaginaire.

Des relations renforcées, notamment pour la jeunesse

Les chefs de l’exécutif échangeront également sur l’importance des mobilités étudiantes, qui constituent à la fois l’âme et l’avenir des relations interceltiques. La culture dans les territoires celtiques sera aussi abordée.

Preuve de la vivacité des échanges entre les pays celtiques, ce Forum Celte sera l’occasion de renouveler l’accord bilatéral entre la Bretagne et le Pays de Galle et de signer, pour la première fois, un accord bilatéral entre la Bretagne et l’Écosse, la Bretagne et l’Irlande.

Un événement à suivre en live sur les comptes Twitter et Facebook dédiés

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Lorient va accueillir le premier Forum celte”

  1. Therese Brare-wahl dit :

    Succès au Forum Celte, de la part d’une lectrice de « Keltia ».

  2. Dalmagne dit :

    Bonjour
    où devait se passer le Forum celte à Lorient car il y a aucune communication sur le lieu.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pardon de l’abbé Perrot 2026 à Scrignac : une journée de mémoire, de foi et d’enracinement annoncée pour le lundi de Pâques

Découvrir l'article

Politique

Elections municipales Bretagne : qu’ont fait les autonomistes/indépendantistes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« On l’appelait Arthur au collège » : une mère brestoise dénonce une transition de genre engagée sans elle et sa famille [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, Patrimoine

Irlande du Nord : des panneaux bilingues ulster scots-anglais dans les districts d’Omagh et de Fermanagh

Découvrir l'article

Environnement

Festival photo du Guilvinec 2026 : la mer en partage au cœur d’un rendez-vous culturel majeur du Pays bigouden

Découvrir l'article

Santé

Dépistage cardiovasculaire : une opération nationale gratuite les 26 et 27 mars dans neuf régions, dont la Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : des ambitions affichées, mais une politique publique dispersée selon la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

International, Politique

Dans un Pays de Galles au bord du séisme politique, la commissaire à la langue galloise appelle à des « interventions audacieuses » en faveur du gallois

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Édimbourg (Écosse) : un migrant tchadien inculpé après une attaque au couteau

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.