On sait la majorité parlementaire LREM à l’Assemblée ultra minoritaire parmi les Français (il faut rappeler que l’Assemblée actuelle a été élue par moins de 50% des électeurs…). On en a eu une bonne confirmation le 7 mars 2023, avec une mobilisation historique numériquement, en France comme en Bretagne, contre la réforme des retraites, mais, il faut aussi le dire, contre ce Gouvernement et la politique des fidèles d’Emmanuel Macron.
Car il n y a avait pas que les retraites dans les bouches, ce mardi 7 mars, dans les rues de Carhaix, Lorient, Quimper, ou Nantes…Si quelques militants d’extrême gauche antifasciste ont tenté, à Rennes notamment, à Brest également, de prendre en otage les manifestants en imposant des slogans n’ayant pour le coup aucun rapport avec la contestation en cours, dans de nombreux cortèges, on a pu ressentir contre le Gouvernement, qui ne devrait pas retomber de si tôt.
Cortège impressionnant pour une ville comme #lorient #grevedu7mars pic.twitter.com/1hQaYMgIYi
— Breizh-Info (@Breizh_Info) March 7, 2023
Toujours à #lorient jonction avec les cortèges notamment de Lanester . Toujours plus de monde c’est impressionnant à voir sur place . Les syndicats et syndiqués sont loin d’être majoritaires dans le cortège même si ça a bien mobilisé . Beaucoup d’anciens gilets jaunes et de… https://t.co/hdyMOB2weG pic.twitter.com/c76CJ0rCU9
— Breizh-Info (@Breizh_Info) March 7, 2023
En Bretagne, entre 180 000 et 200 000 manifestants sont sortis dans les rues avec au total 27 manifestations qui se sont tenues à travers toute la Bretagne historique. Sans compter des ronds points occupés, des barrages, des blocus. Ils étaient 60 000 à Nantes, 20 000 à Rennes, 25 000 à Brest, 18 000 à Lorient, 15 000 à Saint Nazaire, 7500 à Quimperlé, 6000 à Ancenis, 4000 à Châteaubriant, 15 000 à Quimper, 5000 à Pontivy, 2500 à Carhaix, 8 000 à Morlaix, 8 000 à Lannion, 4000 à Saint-Malo, 15 000 à Saint-Brieuc, 4 000 à Dinan, 2 000 à Fougères, 1500 à Vitré, 3 000 à Guingamp, 4000 à Redon, des centaines à Lamballe, Belle-Isle, Combourg, Ouessant, Groix…
Beaucoup de monde à #nantes également pour la manifestation #grevedu7mars pic.twitter.com/t42pIbhUX9
— Breizh-Info (@Breizh_Info) March 7, 2023
Les autorités de leur côté, restent toujours sourdes à la colère populaire. Avec le risque que le mouvement se radicalise de plus en plus, car personne n’entend lâcher sur son avenir.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses
La France vit au dessus de ses moyens mais les français sont fâchés avec les principes économiques de base. Cette réformette des retraites n’est que le début de ce qui nous attend et que les pays du sud de l’Europe ont déjà subi.
On aimerait autant de monde dans la rue pour dénoncer l’ensevelissement du pays sous le poids démographique et la charge financière de l’immigration de masse.
Cette réforme est nécessaire, ce sera un bon point pour Macron. Melanchon est un homme politique bas de gamme, dommage que cela ne soit pas un article d’exportation. Quand à la CGT, faudrait songer à Medrano. Dommage que les Bretons soient beaucoup plus frileux quand il s’agit de défendre leur identité unique.
Frileux est faible , pétochards je dirai .
Pour quoi faire ?
Aucune pancarte contr choupinet , son gouvernement , l’immigration , l’insécurité , la vie chère , le mafiosi Zelensky , le vol de notre matériel militaire , l’encrassement de cadre de vie , etc…….
L’incohérence même des bretons , en masse , ils ont voté mélanchon au premier tour , pour au deuxième tour couronné macron , ils obtiennent ce qu’ils ont voulu .
Dommage encore une fois que les identitaires, les patriotes, les nationalistes etc laissent la rue aux gauchistes…
La lutte sociale peut aussi être portée par une partie du camp national (Philippot, égalité et réconciliation etc …). Le camp national n’est pas forcément uniquement composé de libéraux…
La composante “gilets jaunes” et “régionaliste” pourrait permettre une présence hors étiquette syndicale et hors extrême gauche…
Il n’y a pas que Rennes ou Nantes pour défilé. Une présence nationaliste sur des villes comme Vannes, Saint Malo, Vitré, Quimper etc aurait un impact médiatique.
ça m’amuse de constater que tous ces gens , gauche, syndicalistes qui ont appelé et ont voté macron, alors que celui ci n’avait pour tout programme que la retraite à 65 ans (alors) !
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » (ils prétendront être athée!)