Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande. Reportage

La vie tumultueuse du roi d’Angleterre et d’Irlande Henri VIII, dont le règne fut marqué par le schisme avec Rome. Portrait d’un monarque six fois marié qui inspira à Charles Perrault le personnage de Barbe-Bleue.

Personnalité complexe

Cette saga documentaire retrace de façon pittoresque la vie tumultueuse du roi Henri VIII, éclairant la personnalité complexe d’un souverain connu pour avoir été marié à six reprises (et avoir fait exécuter deux de ses épouses), mais également pour avoir provoqué un schisme avec l’Église catholique romaine. Raconté par l’historienne britannique Tracy Borman, auteure d’une biographie du monarque (“Henry VIII And the Men Who Made Him”, éd. Hodder Paperbacks, 2019), et illustré par des reconstitutions, ce récit nous plonge au cœur d’un règne qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Angleterre.

Deuxième fils du roi Henri VII, fondateur de la maison Tudor, le futur Henri VIII (1491-1547) grandit loin de la cour dans l’ombre de son frère Arthur. Lorsque ce dernier meurt en 1502, à 15 ans, peu après son mariage avec Catherine d’Aragon, Henri se voit destiné à ce qui était promis à son aîné : le trône, les titres, et même l’épouse. Habitué à une vie dépourvue de responsabilités, le nouveau prince de Galles peine à s’accoutumer à ces bouleversements.

https://www.youtube.com/watch?v=-FJsnyyOKiE

Alors que son père mettait un point d’honneur à ne rien laisser au hasard, le jeune Henri VIII préfère se divertir. Il délègue le plus possible à ses ministres, ne réalisant pas qu’il leur octroie un pouvoir considérable. Pour compliquer les choses, sa femme Catherine d’Aragon ne lui donne pas l’héritier masculin qui assurerait la continuité de la dynastie Tudor. Amoureux d’Anne Boleyn, une suivante de son épouse, il tente de faire annuler son mariage. Face au refus du pape, il rompt avec Rome et obtient le statut de chef suprême de l’Église d’Angleterre, provoquant un schisme.

https://www.youtube.com/watch?v=J9H0q4YE0X4

Il confisque nombre de biens à l’Église, soutenu par le roi qui voit ses caisses se remplir. Cromwell compte néanmoins de plus en plus d’ennemis…

https://www.youtube.com/watch?v=SNS2XpNLssI

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande. Reportage”

  1. dominique gillet dit :

    je l’ai visionné il y a quelques jours, magnifique ! à voir aussi les épisodes sur Elisabeth ere

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

International

Elections Royaume-Uni : percée du Reform Party dans l’Angleterre périphérique, règne des islamo-gauchistes dans les grandes villes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Le calendrier de la saison 2024-2025 de Premier League en intégralité

Découvrir l'article

International

Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Découvrir l'article

Histoire, Politique

À la découverte de l’Irlande : Héritage, Revendications et Avenir

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 27 mai, c’est la Saint Aostin

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky