Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sondage. En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le RN enregistrerait un bond de près de sept points

Une enquête nous apprend que le Rassemblement national, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, enregistrerait un bond de près de sept points par rapport aux législatives de juin 2022, lui permettant de faire jeu égal avec la Nupes (LFI + PS + PCF + EELV).

« L’enseignement majeur, c’est que le RN est en tête, c’est inédit. Le RN a un socle électoral attrape-tout. Il n’y a presque plus de catégories où il est très faible sauf chez les cadres supérieurs, où il ne récolte que 13 % », indique Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop (Le Journal du dimanche, 26 mars 2023). Si dimanche prochain se déroulait le premier tour des élections législatives, les résultats, d’après l’Ifop, pourraient être les suivants : 26 % pour la Nupes, 26 % pour le RN, 22 % pour Renaissance (un recul de cinq points par rapport à juin 2022), 10 % pour les Républicains, 5 % pour les divers gauche, 5 % pour Reconquête !, etc.

Rappelons qu’en Bretagne (5), au premier tour des élections législatives de 2022 (12 juin), le RN avait réalisé son meilleur score dans la circonscription de Gourin-Hennebont (Aurélie Le Goff était arrivée en troisième position avec 21,60 % des suffrages exprimés) et son plus mauvais dans celle de Nantes-centre (Nicolas Gasnier était arrivé en quatrième position et s’était contenté d’un modeste 4,99 %). Evidemment, avec sept points supplémentaires, cela pourrait changer beaucoup de choses dans quelques circonscriptions où le candidat RN serait en mesure de se maintenir au second tour.

Mais pour un militant breton, “l’élection d’un député RN au lieu d’un député LFI ne changerait rien puisque, dans les deux cas, nous avons affaire à des jacobins hostiles à la cause bretonne. Il ne faut pas leur parler de régionalisation, de langue bretonne ou même d’un simple transfert de compétences… L’enracinement, ils ne connaissent pas !“.

Bernard Morvan

Crédit photo :  Rémi Noyon via Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Sondage. En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le RN enregistrerait un bond de près de sept points”

  1. Kan al louarn dit :

    Les jacobins qu’ils soient RN ou LFI, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet pour les Bretons : un peuple qu’il faut franciser au maximum par tous les moyens….. pour constituer ce que des pays voisins appellent ironiquement “La Grande Nation”.

  2. Le Mer dit :

    Et alors ?

  3. patphil dit :

    moralité, pas de référendum, le peuple voterait mal, pas de dissolution non plus! reste la démission de macron, une utopie bien sur.
    allez bosser pour payer des impots et fermez la

  4. Alan al Louarn dit :

    “Pour une France fédérale et une Bretagne dynamique” pourrait être un mot d’ordre rassembleur.

  5. Per Manac'h dit :

    La peste ou le choléra ? RN pe LFI… memes stourm a-enep frankiz Bro-Vreizh !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Nicolas Bay : « Le Rassemblement national a une approche politique différente de celle de Reconquête » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen à Mayotte ou la droite « bürgerlich »

Découvrir l'article

Politique

Intimidation politique à Saint-Malo. Un agent municipal pris en flagrant délit de dégradation d’affiches du Rassemblement national pendant son service

Découvrir l'article

Politique

Européennes 2024 : le Rassemblement National creuse l’écart dans les sondages

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes. Le Rassemblement National très loin devant Renaissance dans les sondages

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre, Vidéo

“La jeunesse emmerde le Front National” des Béruriers Noirs. Chronique d’une défaite totale [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Le Rassemblement national en tête des intentions de vote pour les élections européennes

Découvrir l'article

SAINT-BREVIN, Sociétal

Saint-Brevin (44). Absent de la manifestation contre l’accueil de migrants, le Rassemblement National demande un référendum…et annonce une liste aux élections municipales 2026

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Migrants à Saint-Brévin. Une manifestation le 25 février…sans le Rassemblement national [Interview d’un membre du collectif]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky