Les transsexuels enfin interdits dans les compétitions féminines ? Quelques avancées

Les compétitions internationales féminines d’athlétisme seront interdites aux athlètes transgenres. Et une nouvelle catégorie en natation.

À partir du 31 mars, les athlètes qui ont engagé leur transition après leur puberté masculine ne pourront plus participer aux compétitions féminines d’athlétisme. La décision vise à interdire que des sportifs dont le corps s’est développé en tant qu’homme concourent contre des femmes. Face aux scandales réitérés, la World Athletics, la fédération sportive internationale chargée de régir les fédérations nationales d’athlétisme et d’organiser les compétitions internationales, a donc changé de politique : jusqu’à présent, il suffisait pour être admis à la compétition, que les athlètes transsexuelles aient un maximum de 5 nanomoles de testostérone par litre de sang, maintenant ce niveau pendant une période ininterrompue de 12 mois, ce qui avait ouvert la voie à des abus. Comme l’ont montré les résultats de nombreux événements sportifs où des athlètes transgenres originellement hommes l’avaient emporté haut la main sur les femmes – succès qu’ils n’avaient pas rencontré quand ils concourraient avec des hommes – ces dernières étant parties physiologiquement défavorisées.

Le récit de la nageuse Riley Gaines, en larmes, quelques jours après le championnat qui avait couronné la transsexuelle biologiquement homme Lia Thomas, avait suscité un vif émoi dans toutes les communautés sportives : « en plus d’être obligées à renoncer à nos récompenses, nos titres et nos opportunités, la NCAA a forcé les nageuses à partager les vestiaires avec Thomas, un homme d’1 mètre 93, dont les organes génitaux masculins étaient entièrement intacts. Sans être prévenues. (…) Nous avons regardé depuis le bord de la piscine comment Thomas a gagné le titre national dans le 500 yards nage libre en battant les athlètes féminines les plus impressionnantes et les plus performantes du pays, y compris les olympiennes et celles qui avaient battu des records, alors qu’il y a seulement un an Thomas était classé dans les 400 premiers de la catégorie masculine. »

Cela avait poussé en juillet dernier, la Fédération internationale de natation à mettre en place une « catégorie ouverte » pour permettre aux athlètes transgenres de concourir séparément.

Une décision transphobe ? Pas pour l’ancienne championne olympique transgenre Caitlyn Jenner, qui avait défini la présence de Lia Thomas dans une compétition féminine « l’une des plus dures, des plus difficiles … L’une des pires choses qui soit arrivée à la communauté trans. » En tant qu’homme devenu femme transgenre, en tant qu’ex sportif de haut niveau, elle sait de quoi il en retourne et dénonce une présence injuste : « ce n’est pas juste. Et nous devons protéger aussi le sport féminin dans les écoles. »

Pour éviter que des filles et femmes qui se sont entrainées si dur et ont tant sacrifié voient leur carrière mise en péril par des décisionnaires soumis au politiquement correct qui ont fait fi de la réalité, de la biologie. Car si hommes et femmes partaient à égalité en matière de force physique, il n’y aurait pas de séparation entre les compétitions d’hommes et les compétitions de femmes.

19 États américains ont déjà réservé les équipes sportives au sexe biologique des participants.

Audrey D’Aguanno

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les transsexuels enfin interdits dans les compétitions féminines ? Quelques avancées”

  1. patphil dit :

    mais c’est du sexisme, de la transgenrephobie!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Société

« Transition or suicide » : le retour en force de la menace au suicide des enfants prétendument trans

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Société

Derrière les viols de Cologne… la colonisation et l’oppression policière. François Bégaudeau en roue libre

Découvrir l'article

International, Sociétal

Martina Navratilova critique Nike pour son implication dans une étude sur les athlètes transgenres

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Vive la drague et le sexisme bienveillant ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

« Wesh » : pour Le Monde nous devons remercier nos enfants quand ils s’expriment en racailles

Découvrir l'article

Justice, Société

Un adolescent se suicide à l’annonce de la libération anticipée de son agresseur sexuel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sociétal

Pourquoi les humoristes woke sont-ils si nuls ? [vidéo]

Découvrir l'article

Education, Politique, Société

Pour Elisabeth Borne, les enfants doivent envisager leur carrière dès la maternelle. Et quand elle s’en explique, c’est encore pire

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Crépol. Non, le meurtre de Thomas n’était pas prémédité (et c’est bien pire) [vidéo]

Découvrir l'article

ST-MALO

Sensibilisation à la noyade : AquaMalo et la SNSM lancent une opération préventive à Saint-Malo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky