Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Luiza, 17 ans, est venue du Brésil en immersion pour 10 mois en Ille-et-Vilaine avec le Centre d’échanges internationaux [Interview]

Le Centre d’Échanges Internationaux (CEI) qui intervient depuis plus de 75 ans dans les secteurs des séjours éducatifs ET loisirs pour les jeunes (colos, séjours linguistiques, scolarité à l’étranger, mobilité internationale…) organise régulièrement des séjours pour les jeunes étrangers qui souhaitent suivre une scolarité dans un collège ou un lycée français tout en découvrant la France.

Ces jeunes, en provenance de pays différents, sont motivés par l’idée de partager le quotidien de leur famille d’accueil et booster leur scolarité. C’est dans ce cadre que Luiza, jeune brésilienne de 17 ans, est venue vivre une immersion unique de 10 mois en Ille-et-Vilaine.

Nous l’avons interrogée pour connaitre ses motivations, et ses ressentis.

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Luiza : Je m’appelle Luiza, j’ai 17 ans et je viens du Brésil. J’ai toujours été intéressée par d’autres langues et j’avais une envie de voyager toute seule.

Breizh-info.com : Dans quel cadre êtes vous arrivée en France ?

Luiza : Quand j’étais au Brésil, ma mère et moi étions sûres que je passerais un an dans un autre pays. Nous avons beaucoup cherché et enfin choisi la France parce que le français est une langue très intéressante que j’ai toujours voulu apprendre et aussi parce que je voulais vraiment connaître ce pays. Nous avons alors contacté le CEI pour qu’il organise mon long séjour.

Breizh-info.com : Quelles sont les principales différences dans la façon de vivre, entre votre région du Brésil et la Bretagne où vous résidez actuellement ?

Luiza : Dans ma région au Brésil (Goiânia-Goiás) il fait très chaud, mais ici en Bretagne il fait toujours froid et il pleut beaucoup, donc beaucoup d’habitudes sont différentes. En plus, la ville où j’habite ici en France est petite donc je marche beaucoup (j’adore) mais à Goiânia la ville est grande et ce n’est pas possible de trop marcher dans la rue. Par rapport à la ville, je dirais qu’ici la vie est plus calme.

Breizh-info.com : Comment se passe votre scolarité ? A quoi vont aboutir ces 10 mois passés ici ?

Luiza : Ce n’est pas facile d’étudier et de faire des contrôles dans une langue étrangère qui n’est pas le même qu’au Brésil. Mais avec des efforts et de l’attention en cours, j’arrive à avoir des bonnes notes. Les cours au lycée m’ont d’ailleurs beaucoup aidée à apprendre la langue.
Je suis venue pour vivre une expérience culturelle et pour apprendre le français, donc ces mois en France m’aident à devenir plus autonome et évidemment vont me permettre d’avoir un meilleur CV pour mes études supérieures et pour mon futur travail.

Breizh-info.com : Parlez nous un peu de votre pays, le Brésil, et de la région dans laquelle vous vivez ?

Luiza : J’adore le Brésil. La vie y est très différente. Ma ville est grande, il fait chaud, il n’y a pas de mer (j’ai toujours eu envie d’habiter à côté de la mer et aujourd’hui c’est le cas), il y a plusieurs bâtiments mais aussi la nature. Là-bas, les gens sont souriants et la nourriture est très bonne.

Breizh-info.com : Si vous deviez convaincre un jeune comme vous, de partir, à travers l’Europe ou le monde, quelques mois, pour voyager et se former, que lui diriez vous, et surtout, comment faire ?

Luiza : Je lui dirais que c’est une opportunité unique et qu’il devrait y aller. Je dirais aussi qu’il vivra certainement des situations difficiles et que son pays, sa famille et ses amis lui manqueront, mais que tout en vaudra la peine.

Il rencontrera de nouvelles personnes qu’il voudra emmener avec lui pour la vie et que même si dans les premiers mois, il se sent seul, avec un peu de temps, tout ira bien. Qu’il profite de chaque minute parce que ça passe vite. Être un étranger parfois n’est pas facile mais ce n’est pas grave.

Et surtout, avoir des amis natifs est très important parce que n’avoir que des amis étrangers n’aide pas du tout.

Propos recueillis par YV

Précisions : Le CEI, organisateur de séjours linguistiques et de colonies de vacances, recherche tout au long de l’année des familles bretonnes prêtes à vivre cette expérience unique d’accueillir et de partager leur quotidien avec de jeunes lycéens étrangers à l’image de Luiza.

Information au 02.99.20.06.14 ou à [email protected]www.cei-voyage.fr

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Luiza, 17 ans, est venue du Brésil en immersion pour 10 mois en Ille-et-Vilaine avec le Centre d’échanges internationaux [Interview]”

  1. VORONINE dit :

    C EST TROP TENTANT : – c’est ce que l’on peut appeler ” une fille canon ” !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : un Tunizian dindan OQTF a glask laerañ ur babig en ospital goude bezañ skoet gant ar vamm

Découvrir l'article

ST-MALO

Comment les digues de Saint Malo résistent-elles ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Politique

Intimidation politique à Saint-Malo. Un agent municipal pris en flagrant délit de dégradation d’affiches du Rassemblement national pendant son service

Découvrir l'article

Dinan

Violences à Dinan : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Environnement, ST-MALO

Saint-Malo : Stérilisation des goélands, du 2 au 30 avril, inscription pour les propriétaires

Découvrir l'article

Economie, JERSEY, Local, ST-MALO

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La figure de Philippe Chabot intéresse le président du groupe d’amitié France Brésil à l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

ST-MALO

Week-end à Saint-Malo – Échappées belles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky