Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reines et Duchesses de Bretagne. Appel à financement participatif pour un projet d’illustration historique, composé de dessins et peintures de plus d’une cinquantaine de personnages

Reines et Duchesses de Bretagne est un projet d’illustration historique, composé de dessins et peintures de plus d’une cinquantaine de personnages répartis sur 2 volumes. Un projet qui amène son auteur à lancer un appel à souscription, via la plateforme Ulule.

À l’origine du projet l’envie d’illustrer évidemment. Mais aussi le fait suivant: citez-moi une Bretonne célèbre de l’histoire. C’est sans aucun doute le nom de la duchesse Anne de Bretagne qui vous viendra à l’esprit. Et cette réponse prévisible amène donc une autre interrogation: qui étaient donc les autres duchesses et reines qui l’ont précédé? Connaissez-vous Darerca ou Alma Pompeia, femmes de rois légendaires d’Armorique, ou bien les reines Arganthael et Guenuureth, respectivement épouses du célèbre Nominoë et du roi Salomon de Bretagne au IXe siècle?

Livre I: Les Reines

C’est la découverte de l’histoire de celles ayant vécu de la fin de l’empire romain aux invasions vikings. Cette première partie est un voyage dans le temps de 60 pages dans la péninsule armoricaine du Haut Moyen Âge, avec ces femmes de l’ombre, d’influence, modèles, rebelles et même guerrières. Un ouvrage à la fois pour ceux qui aiment la Bretagne, son histoire, ou tout simplement l’illustration.

Le projet est lancé par Mikael Ab Gwion, illustrateur autodidacte, qui travaille principalement de manière traditionelle, crayon comme peinture.

Ses influences, allant des Mabinogion gallois aux contes bretons, sont aussi inspirées par l’histoire de Bretagne. Cette dernière l’a déjà amené à la réalisation de deux bande-dessinées : Le Combat des Trente (2014) et 1488 La Chute de l’Hermine (2017).

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une “Bretagne allergique au RN”

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Elections Européennes 2024. La fracture entre Bretagne des métropoles et des privilégiés et Bretagne périphérique ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Environnement

5 idées d’aménagement pour un jardin côtier en Bretagne

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag', LORIENT

Lorient. Neuvième concours régional des produits cidricoles de Bretagne

Découvrir l'article

Immobilier

Bretagne : Des programmes immobiliers d’exception pour un patrimoine durable

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne : Pourquoi il est crucial de se protéger du soleil ?

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Economie

St Michel est élue Marque Préférée des Français

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky