Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Croatie met son patrimoine maritime à l’honneur pendant la Semaine du Golfe du Morbihan à Vannes du 15 au 21 mai 2023

A l’occasion de la 12ème édition de la Semaine du Golfe du Morbihan qui se tient du 15 au 21 mai 2023 à Vannes, la Croatie va présenter son patrimoine maritime. De nombreuses activités sont au programme, entre découverte des bateaux traditionnels, dégustation de produits locaux ou encore exposition photos.

Croatie, un patrimoine maritime riche

La Croatie est une destination au patrimoine maritime unique depuis des siècles et dont les traditions perdurent encore aujourd’hui. En effet, c’est sur l’île de Hvar, dans la grotte de Grapčeva, qu’a été retrouvé un fragment de céramique considéré par les scientifiques comme la plus ancienne représentation de bateau d’Europe (3 500 av. J.-C).

Carrefour essentiel des voies marchandes, l’Adriatique a toujours été une zone stratégique marquée par l’influence de plusieurs civilisations, ce qui lui confère une riche tradition de construction navale et a donné naissance à un patrimoine maritime considérable.
Ainsi, pratiquement chaque région de l’Adriatique, possède son propre type de bateaux créés en fonction des vents dominants, des vagues et, avant tout, de la destination, par les constructeurs navals pour répondre aux besoins de leur propriétaire. Pendant la Semaine du Golfe du Morbihan, la Croatie va présenter son héritage maritime et son savoir-faire grâce notamment à une exposition photos inédite consacrée aux bateaux traditionnels et leurs usages, la présence de chanteurs et pêcheurs locaux et la découverte de trois embarcations typiques, Zora, Mila et Iva.

La Gajeta ZORA (à prononcer : gaïeta, mot d’origine vénitienne) a été construite pour le transport de nourriture et de marchandises de Dubrovnik vers l’île de Šipan en 1955. Elle a été restaurée en 2021 sur le chantier naval de Malinska (Krk) et est utilisée aujourd’hui pour faire rayonner les traditions en participant à des régates ainsi qu’à des défilés de bateaux dans toute l’Adriatique et au-delà.

La famille Antić, une des plus anciennes de l’île de Prvić, située dans l’archipel de Šibenik, possède depuis plus de 50 ans MILA une petite embarcation en bois de type gajeta, construite en 1968 à Lovran (Istrie) par le calfat Ivan Gašparinić. Ce type de bateau est également connu sous le nom de gajeta lovranka (gajeta de Lovran) issue d’une longue tradition de construction navale de Korčula ramenée dans le nord de la Croatie par Nino Gašparinić.

Le troisième bateau traditionnel présent est IVA, une pasara classique de Malinska faite en chêne de Dubašnica (Krk) et en épicéa. Parmi ses utilisations, cette barge a joué un rôle important dans la tradition balnéaire de Dubašnica, puisqu’elle a été utilisée pendant des années pour installer des bouées de signalisation afin de sécuriser les plages.

La préservation du patrimoine et des traditions est une priorité pour la Croatie. D’ailleurs, de nombreux bateaux ont été restaurés dans le chantier naval de Malinska, grâce aux fonds du projet “Protection, promotion et valorisation touristique du patrimoine maritime de l’Adriatique” – ARCA ADRIATICA, programme de coopération transfrontalière INTERREG Croatie-Italie. Aujourd’hui, ces bateaux sont présentés à l’international pour sauvegarder un héritage riche, qui se transmet de génération en génération.

Aux côtés de l’Office National Croate du Tourisme et de l’association Cronaves, Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de Croatie fondée en 2010, plusieurs partenaires représentent la Croatie comme l’office de tourisme de la ville de Vodice, l’office de tourisme de Malinska (île de Krk), ainsi que le Centre d’Interprétation du Patrimoine Maritime « DUBoak » qui valorise et retransmet la culture ainsi que l’héritage liés au savoir-faire, aux traditions et l’ensemble du patrimoine maritime croate.

Du 15 au 21 mai à Vannes, l’Office National Croate de Tourisme vous invite à venir découvrir un héritage unique et préservé dans un cadre chaleureux et authentique pour une immersion au cœur des traditions croates.

Plus d’informations sur : croatia.hr & https://www.semainedugolfe.com/

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Tourisme en Estonie. A la découverte du Parc national de Lahemaa

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de Tallinn, pépite de l’Estonie

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Île de Man : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte du Pays de Galles : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Sociétal

L’hôpital psychiatrique du Morbihan se barricade contre les dealers

Découvrir l'article

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

International

Le HDZ gagne les élections dans une Croatie bien à droite

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky