Encore un acte anti-chrétien à Ploërmel ?

Paul_anselin_ploermel

Une stèle surmontée d’une croix érigée à la mémoire de deux Jeunes Taupontais, Julien Quatreville et Pierre Sassier, a été vandalisée ce mercredi 10 mai 2023. La croix ayant été coupée en deux. Cette stèle érigée rue du Lac en allant vers Taupon commémorait le martyre de deux jeunes taupontais, Julien Quatreville (18 ans) et Pierre Sassier (23 ans), en juin 1944, qui avaient eu l’audace d’héberger un prisonnier de guerre évadé Amad Basmir-ud-Din, sujet de sa Gracieuse majesté britannique mais d’origine indienne. La mère de Julien Quatreville, cultivatrice au Vau Follo était résistante et travaillait avec le maquis de Saint-Marcel.

Le sujet britannique avait été épargné (il réussira à s’évader par la suite) mais les deux jeunes gens avaient été fusillés sur le champ par les Allemands.

Cette stèle, pour des esprits faibles et incultes, ressemblait cependant plus à un calvaire catholique qu’à un monument laïc et seule la croix a été touchée. Est-ce le symbole chrétien que les vandales ont voulu ainsi abattre ? L’armée allemande ayant laissé de tels souvenirs dans le pays de Ploërmel/Saint-Marcel qu’il est difficile d’y trouver des admirateurs des Waffens SS.

Le maire de Ploërmel, Patrick Griffon, a condamné un “acte innommable”.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

5 réponses

  1. Merci à Breizh Info d’informer la population. Je n’étais même pas au courant. Aucun journaux locaux n’a jugé bon de couvrir l’évènement. En espérant que Patrick Le Diffon face le nécessaire pour réparer cette ignominie au plus vite.

  2. des symboles chrétiens, donc anti-laiques, anti progrès, une paille! encore un coup de l’estrême droaaate dira darmanin et les médias aux ordres

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS