Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Juridiquement correct, On savait vivre aux colonies, Les enragés de la liberté, 24 heurs et malheurs du Mans, Vercingétorix : la sélection littéraire hebdo

Juridiquement correct, On savait vivre aux colonies, Les enragés de la liberté, 24 heurs et malheurs du Mans, Vercingétorix : la sélection littéraire hebdo

Juridiquement correct

Toute guerre se remporte avec des hommes et des munitions, y compris celle des idées. Aujourd’hui l’histoire, la politique, l’économie, la culture, le droit sont des champs de bataille. À nous d’y triompher de la pensée unique. Beaucoup ont déjà pris la plume, tels Jean Sévillia, Philippe de Villiers ou Mathieu Bock-Côté. Mais à cette aventure intellectuelle, le droit reste étranger. Chose curieuse, au regard de son immixtion dans nos vies, réglées comme des horloges suisses par ses rouages. Mal interprété, il regorge d’idées fausses, parfois sciemment entretenues par nos législateurs à des fins politiques. Remettre le droit à l’endroit ? C’est l’objet insolite de cet ouvrage.

Les hommes naissent-ils réellement libres et égaux en droit ? Nos élus nous coûtent-ils trop cher ? La naissance d’un étranger en France le rend-elle nécessairement français ? Le droit européen est-il vraiment supérieur au droit national ? Trente questions pour y voir clair et combattre les idées reçues.

Bertrand Saint-Germain est docteur en droit et universitaire. Il exerce également des fonctions d’élu local et de conseil en stratégie juridique. Cette position lui permet de porter un regard critique et lucide sur l’utilisation politique du droit dans les débats publics.

A commander chez la Nouvelle librairie

On savait vivre aux colonies

Certains noms ont une puissante charge d’évocation. Celui d’Henri Nérac est à ranger parmi les eaux-de-vie et ses aventures sont à déguster comme elles, accompagnées de quelques bons cigares. C’est le standing auquel nous a accoutumés notre gentleman-aventurier dans ce second volume de nouvelles africaines délicieusement incorrectes. Un périple haut en couleur qui conduit le lecteur du Ngorongoro aux rives du Limpopo et de la steppe masaï au pays des mille collines. Dans l’amical des colonies perdues, l’on coudoie tour à tour des empaleurs pygmées, des boys en perruque poudrée, des réprouvés au cuir tanné, des chasseresses de maris blancs et de naïfs coopérants… À travers les romanesques souvenirs de son alter ego, Bernard Lugan nous offre ces pages d’un temps (révolu ou lointain ou oublié, au choix) où les Afriques étaient le « terrain de jeu » de l’homme blanc…

Bernard Lugan a écrit une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’Afrique. Universitaire et expert auprès du TPIR (ONU), il dirige la revue L’Afrique réelle.

A commander chez La Nouvelle Librairie

Les enragés de la liberté

Préface d’André Bercoff

Cette anthologie révèle la richesse de la tradition pamphlétaire en France entre le xvie et le xxe siècles. Satiristes et pamphlétaires viennent d’horizons politiques variés et de siècles différents, mais leurs points de rencontre sont l’irrévérence, le courage et l’insoumission à tous les pouvoirs. Parmi eux : Blanqui, Bloy, Desmoulins, Libertad, Proudhon, Rivarol, Séverine Vallès et Zo d’Axa…

À l’heure où la liberté d’expression est de plus en plus remise en cause, Daniel Cosculluela a souhaité ressusciter les esprits de combat qui agissent et écrivent parfois au péril de leur vie. Beaucoup de ces combattants de la liberté de dire et de penser ont dû fuir leur pays pour éviter la prison ou l’assassinat. 

L’auteur a voulu engager un dialogue avec ceux qui doivent continuer à vivre à travers nos réflexions, nos rêves et nos révoltes. Ses choix sont personnels, mais les écrivains sélectionnés ont tous joué un rôle majeur dans le mouvement des idées qui inspire, consciemment ou non, l’engagement et les partis pris de millions d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. 

A commander chez Max Milo

24 heurs et malheurs du Mans

1923-2023… Depuis un siècle, la mythique épreuve mancelle fascine, fait rêver, et parfois perdre la raison. En clin d’oeil aux trios de pilotes qui se relaient en piste, trois passionnés reviennent ici sur l’histoire de cette aventure à la fois humaine et technologique qui, depuis sa création par Georges Durand, illustre un esprit pionnier empreint d’audace.

Victoires, exploits, déceptions, accidents, et parfois la mort… À travers vingt-quatre chapitres sont évoqués vingt-quatre heurs et malheurs de ce rendez-vous iconique du sport automobile. Et quelques-unes de ses grandes figures, parmi lesquelles Willy Mairesse, Pierre Levegh, Henri Pescarolo, Paul Newman, Tom Kristensen, Jochen Rindt, Jacky Ickx… mais aussi Steve McQueen ou Jean Graton et sa bande dessinée Michel Vaillant.

Anecdotes authentiques et scènes légendaires, glorieuses ou tragiques, font revivre cent ans d’émotion sur le circuit sarthois.

Stéphane Bois est journaliste sportif à Ouest-France, spécialiste notamment des 24 Heures du Mans, auteur des 24 Heures du Mans en 80 éditions de légende (2012) et d’innombrables articles sur la course.

Bob Garcia est romancier et passionné d’automobile, en particulier de courses d’endurance. Il est l’auteur notamment de Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans (2018) et de Collisions (2021).

Guillaume Nédélec est journaliste et photographe. Il est chef des sports Sarthe à Ouest-France. Outre de nombreux articles et interviews sur les 24 Heures du Mans, il a également, tout comme Stéphane Bois, couvert la Formule 1.

A commander chez les éditions du Rocher

Vercingétorix

Vercingétorix est le premier des « grands hommes » de l’histoire de France, de la France avant la France. Contrairement aux idées reçues qui le décrivent comme un simple meneur de bandes, il est à la fois un tacticien hors pair et un stratège redoutable. Une lecture fine de La Guerre des Gaules montre sa capacité à organiser tous les types de combats. Il se révèle un chef de guerre d’exception en lutte pour la liberté.

Par son encadrement et son commandement, Vercingétorix transforme un groupe d’insurgés en une véritable armée opposée à l’impérialisme romain. Pour chasser les légions de la Gaule du Nord, il organise la « terre brûlée », tout en menaçant d’envahir les territoires de la vallée du Rhône, mettant déjà en oeuvre ce que les militaires anglo-saxons appellent aujourd’hui le pull and push, « pousser et tirer ». En 52 av. J.-C., à Gergovie, César, le grand vainqueur de la guerre des Gaules, affronte un adversaire à sa hauteur, qui lui inflige une sévère défaite (5 000 soldats morts). Quelques semaines plus tard, après la défaite d’Alésia, le héros gaulois offre sa reddition au proconsul pour que ses compatriotes arvernes soient épargnés. Après six ans d’une très cruelle captivité, il meurt à Rome, étranglé par ses geôliers.

Grand spécialiste de l’histoire militaire romaine, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, Yann Le Bohec s’attache ici à rétablir la vérité sur cet immense chef de guerre gaulois.

A commande chez Tallandier

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Histoire

Yann Le Bohec : « La principale qualité de Vercingétorix était son intelligence militaire » [Interview]

Découvrir l'article

Histoire

Emission Confessions d’Histoire : « Tellement mieux de Remplacer Nabilla par Vergincétorix » [interview]

Découvrir l'article

Culture, Histoire

La guerre des Gaules en Bande-Dessinée [chronique]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky