Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scandale à Carnac. 39 menhirs détruits…pour construire un Mr. Bricolage

Le patrimoine breton sacrifié sur l’autel de la consommation. A Carnac, les menhirs du sentier de Montauban ont été littéralement détruits..pour faire place à une enseigne M. Bricolage, comme le rapporte Ouest-France. Le site de Montauban, protégé, figurait par ailleurs sur la liste indicative du projet d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui concerne 397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes.

Le mécontentement monte : des associations s’insurgent

Le mécontentement de certaines associations face à la démolition discrète de ces 39 menhirs, une part essentielle du patrimoine archéologique régional, gagne en ampleur. Christian Obeltz, un résident local, s’est opposé à ce qu’il qualifie d'”aménagements brutaux” effectués pendant l’hiver et le printemps 2023, qui ont défiguré ce site célèbre à l’échelle mondiale.  C’est sans doute l’un des groupes de stèles les plus anciens de Carnac, à en juger par les datations carbone 14 réalisées en 2010 sur le site voisin de la ZA de Montauban : une des rangées de stèles était  à son emplacement d’origine depuis 7000 ans.

Le permis de construction a été délivré par la mairie de la ville en août 2022 à la SAS Au marché des Druides. Cependant, comme le souligne Christian Obeltz, cela est totalement illégal et la destruction d’un site archéologique peut entraîner une lourde amende. Le site où le magasin est actuellement en construction, est situé sur un site inscrit sur l’Atlas des patrimoines depuis 2015, une plateforme de la DRAC qui permet de cartographier les sites archéologiques français.

Le précédent permis de construction avait été refusé par les services de l’État à cette même SAS Au marché des Druides en décembre 2014. À cette époque, une étude archéologique avait été menée et avait conclu que des travaux sur le site des menhirs pourraient “nuire à des éléments du patrimoine archéologique”.

Pourquoi un nouveau permis de construction a-t-il été accordé ? Certains pensent qu’une candidature à déposer fin septembre pour l’inscription de “397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes” au patrimoine mondial de l’Unesco a bouleversé la situation et que les élus de locaux se sont pressés de construire ou d’aménager rapidement car plus possible après validation de cette candidature.

Olivier Lepick, le maire de Carnac, prétend n’avoir pas été au courant de l’inscription du site sur l’Atlas des patrimoines. Il souligne que le permis de construire a été “accordé par la mairie et les services de l’État” et qu’il a “respecté scrupuleusement la législation”. Il est lui-même le président de l’association Paysages des mégalithes, qui porte le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Il cible une erreur dans la mise à jour du Plan local d’urbanisme (PLU) depuis les découvertes faites en 2015. Selon Olivier Lepick, l’erreur viendrait du fait que la DRAC avait inscrit le site des menhirs en zone de prescription dans l’ancien Plan d’occupation des sols (POS), mais pas dans le PLU.

Du côté de la SAS, qui a demandé le permis de construire, le gérant, Stéphane Doriel, assure n’avoir été informé de rien du tout. Il explique même que le précédent permis refusé en 2014 était dû à un problème de zone humide. “Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; il y a des murets partout. Si nous avions su cela, nous aurions agi différemment, bien sûr !”.

La réponse des autorités

Selon Le Télégramme; mardi soir, la Drac, la préfecture du Morbihan et la mairie de Carnac ont réagi conjointement. « Le 11 décembre 2014, la Drac a été saisie pour avis d’une demande de permis pour la construction d’un supermarché Chemin de Montauban à Carnac. La réalisation d’un diagnostic archéologique préalable a été prescrite. Cette opération, en mars 2015, a consisté en l’ouverture de huit tranchées de 3 m de large, sur un terrain partiellement encombré de déblais, de déchets divers ou de bosquets. Aucun vestige archéologique n’a été mis au jour. Par contre, il est apparu que deux anciennes clôtures dissimulées dans les taillis étaient constituées de blocs dressés reliés par des murets de pierre sèche ». « Il était difficile, à ce stade des recherches, de caractériser ces découvertes. Dans l’une des clôtures, dénommée file 2 dans le rapport, les blocs qui ne présentent pas de traces d’usure caractéristiques de leur implantation durant des millénaires, ont manifestement été déplacés pour construire le muret. Il ne s’agit donc pas d’une file de menhirs en place », explique le communiqué.

« L’autre ensemble, dénommé file 1 dans le rapport, est d’interprétation plus complexe. Si aucune fosse de calage n’a été mise au jour, ces blocs sont néanmoins implantés plus profondément dans la terre, leur base posée sur le substrat. Quatre d’entre eux présentent les marques d’une usure de ces blocs en position dressée depuis très longtemps. L’hypothèse de vestiges d’une file de petits menhirs peut donc être posée, sans être à ce stade formellement établie ».

Le communiqué précise qu’« aucune suite n’a été donnée par le maître d’ouvrage à la prescription de fouille émise par la Drac, le permis de construire de ce supermarché ayant été refusé en raison de hauteur sous faîtage non réglementaire et de la présence d’une zone humide. Depuis, la mairie de Carnac a été saisie d’une nouvelle demande de permis de construire au même emplacement. Dans le cadre de l’instruction d’urbanisme et des documents réglementaires en vigueur, ce dossier a fait l’objet d’un examen minutieux par les services de la Drac. »

Un scandale local en perspective. Et un massacre de  notre patrimoine à tous.

La municipalité de Carnac et celle voisine de la Trinité-sur-Mer abritent plus de 4000 menhirs.

Photo : DR (Photo d’illustration)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

58 réponses à “Scandale à Carnac. 39 menhirs détruits…pour construire un Mr. Bricolage”

  1. Beust dit :

    Je ne comprends pas : les menhirs ont déjà été détruits ou pas ?

    ” Le gérant assure n’avoir été informé de rien du tout. Ah ouais t’es pas allé voir le site avant le début des travaux ?

    Ça la fout mal pour une SAS qui se veut “Au marché des Druides”…

    • Bonnet dit :

      Ils se sont bien attaqués à Notre Dame alors les Ménhirs……

      • Aubaud dit :

        Les menhirs représentent l’identité de l’âme bretonne, alors que les cathédrales même si elles splendides, ne représentent que l’orgueil humain car Dieu et Jésus ne glorifiant que la simplicité, l’humilité et l’entraide. Combien d’impôts paierez vous pour la reconstruction de Notre Dame de Paris quand des familles meurent de faim et dorment sous les ponts de cette même ville ???? Tant pis si mes propos choquent, moi c’est la misère qui me choque

  2. Seb dit :

    Je viens d’apprendre avec consternation ce massacre irréparable. Ces alignements et ses mystères ont bercé mon enfance. Regardez avec quel respect les anglais traitent Stonehenge! Quels que soient les responsables on retrouve le mélange de politiques véreux qui ne pouvaient pas ignorer, d’administratifs corrompus et d’entrepreneurs qui se conduisent comme des bandits. Je viens d’apprendre tout le charabia verbeux du Groupe Mr Bricolage sur son éthique … Je ne mettrai plus jamais les pieds dans un Mr Bricolage. Il ne faut quand même déconner. Il ont n’ont aucun respect pour le sacré.

  3. Chapel dit :

    Bonjour
    L’emploi et le pouvoir des porteurs de projet sur élus et représentant de l’État se concrétisent de cette manière…..
    Les réglementations dans tous les domaines sont détournées voire ignorées. Notre société américanisée ( où seuls les plus riches pourront défendre leurs droits) offre cette possibilité à ces ” grands” .
    Une bonne république bananière.
    Toutes les strates du pouvoir le permettent mais les consommateurs que nous sommes également. Ceux qui le dimanche font leurs courses dans ces temples de la consommation, alors que notre belle Bretagne regorgent de coins magnifiques pour nous promener.
    Bonne journée

    • Pascal H. dit :

      Tout à fait d’accord avec le 1er paragraphe, M. Chapel. M.Brico n’est ni plus ou moins coupable que ses confrères ou que les facilitateurs élus qui votent des règles de Greenwashing jusqu’à la tête de l’Europe. Beaucoup se souviendront de ce coup bas de M.Brico, mais les élus véreux seront réélus… (Pas tous bien sûr !)
      Quant au second, toutes les strates en prennent pour leur grade, merci. Etant adepte du DIY par conviction écolo, où acheter la matière première et les outils sans ces “temples de la consommation” ? (Terme tout à fait adapté, ceci dit). Aussi belle soient nos régions, je ne peux pas me promener tout le temps…

  4. LAVERGNE jean-françois dit :

    INNOMABLE !!!!!!

  5. GLOUX Jean-François dit :

    Le maire et le directeur Mr Bricolage jouent à ceux qui n’étaient pas au courant !!!!! Ils prennent les gens pour des c… ? J’espère que ces gougnafiers seront poursuivis en justice.

  6. Maroille dit :

    Inadmissible.
    Faites détruire le magasin.

    • M. Lepage dit :

      Sans faire dans l’ésotérisme, les esprits de ce site se chargeront de cet établissement. Attendons… et nous verrons…

      • Jean-Marie BLAISING dit :

        Salut Lepage, je ne sais pas comment on appelle les Trolls en Bretagne, mais assurément ils vont se venger !!!

  7. Chiron dit :

    Je pense que devant son incompetence, Mr le Maire doit démissionner de tous ces mandats !!!

  8. Out dit :

    Un scandale !!! Plus qu’une seule chose à faire : BOYCOTTER ce magasin et faire ses courses de brico plus loin.

  9. LAURENCE DEZORZI dit :

    Infos de 13h France 2.
    Pourquoi nous informe-t-on une fois que les choses sont faites ?
    En tant que citoyen informé trop tard, nous ne pouvons rien faire pour empêcher cela.
    J’invite à boycotter ce magasin.

  10. Bernadette Castagnet dit :

    Bonjour, nous sommes deux landais nous aimons la Bretagne, nous venons dire notre mécontentement par rapport à la construction d’un établissement sur un site ancien (menhir). Nous sommes de tout cœur avec vous.

  11. sandrine PIERLOT dit :

    Du grand n importe quoi !
    Suite a des comportements non respectueux et pour protéger les menhirs nous avons été contraints de les voir bien enfermés. Et la…on en détruit juste pour une enseigne de Bricolage !!!
    C est quoi ce Monde a l envers???
    Que les Dieux et Déesses de Celtie leur tombent sur la tête !!!

  12. Reynaud dit :

    Dénaturer le patrimoine semble être une coutume désormais bien inscrite à Carnac et je le déplore.
    Ce scandale récent des mégalithes protégés de la zone de Montauban en atteste.
    Mais que dire du magnifique auvent qui ceinturait la toiture du syndicat d initiative ( situé en face de l église St Cornely) et sous lequel il faisait bon s abriter en cas d averses. Détruit lui aussi sur l autel de la modernité ! Un auvent ordinaire soutenu de deux piliers sans charme, le remplace côté place.
    Qu attendre de la délocalisation du musée du patrimoine, jusque là établi dans une somptueuse bâtisse ancienne, qui va laisser sa place à la Mairie (dont l actuel bâtiment pourtant très moderne, devrait contenter tout à fait l actuel maire de Carnac en quête de rajeunissement) ?
    J imagine qu il va falloir s’attendre à une modernisation justifiée par une “nécessaire”remise aux normes d un lieu public.
    Isolation extérieure du bâtiment ? …Ou autre aberration architecturale susceptible de défigurer l esthétique actuelle.
    L’ as Depick ne nous porte décidément pas chance ! !…
    .

  13. Parsifal dit :

    C’est ça la France ? Honte !

  14. Nathalie H. dit :

    En creusant un peu, j’ai découvert que le maire de Carnac, M. Lepick, est également secrétaire général du groupe Capgemini et que Mr. Bricolage est l’un de leurs clients, sûrement une coïncidence…

    Lepick, l’homme qui tombe à pic pour détruire notre patrimoine mégalithique breton avant sa mise sous séquestre par l’UNESCO.

    J’espère qu’il aura la décence de démissionner de ses nombreux postes (voir sa page LinkedIn).

    • Parfait dit :

      J’habite l’Oise, je suis de tout coeur avec vous. Poussez les autorités à détruire ce bâtiment et au réaménagement à l’identique au frais de mr bricolage. Il est difficile à imaginer qu’en pareil lieu, Elus et constructeur ne croyaient pas aux 7000 ans d’existence du site.
      .

    • Gilles renard dit :

      C’est gens-la n’ont jamais eu de décence envers nous, les Bretons… Ne welit-hu ket? An tudou-man pegen gars Eveline ur penton! Pegen mab gast! Pegen ar vuzhugenneriou! Med évident warc’hoazh e weli-i (Fransizien)!

  15. Jacques Feron dit :

    Les defaillances structurelles des services de l’etat et des collectivités territoriales, l’incomprtance des élus se traduisent par ce saccage!
    On attend des demissions et des condamnations des décideurs et des intervenants sur ce lieu de massacre, rien d’autre. Aucune excuses ne sont tolérables!

  16. Christine Marsan dit :

    Comment peut-on réagir?
    Peut-on récupérer les dits menhirs?
    Comment peut-on disqualifier le maire?

  17. yves FOUCHER dit :

    Ca pue l’enveloppe en papier kraft …

  18. pierre dit :

    du coup un permis de construire sur une zone humide a été attribué, cette fois en connaissance de cause?

  19. Billard dit :

    Il y a une photo des menhirs qui doivent disparaître ? Cette histoire est tellement grossièrement honteuse que j’ai du mal à le croire

  20. ALREN dit :

    Sur FR3 Rennes, on a droit à une publicité vantant les charmes de Carnac avec à la Clé : « Carnac station balnéaire depuis 10 000 ans ». Slogan publicitaire à priori pas trop mal trouvé pour remonter à l’origine du site au néolithique. Mais, quand on voit comment ceux qui ont la co-responsabilité d’un patrimoine aussi ancien et la chance de l’avoir chez soi, on tombe des nues. Ce maire de Carnac porte de graves responsabilités mais pas que lui ! Comment il ne s’est pas trouvé des habitants pour s’inquiéter de ce que faisaient les engins de terrassement en cet endroit ? Ce patrimoine n’appartient pas qu’aux habitants de Carnac mais à tous les Bretons et à l’Humanité. J’en veux aussi aux écolos toujours prompts à nous donner des leçons, prêts à s’allonger sur les routes pour bloquer des travaux peu impactants dès qu’on touche un site naturel surtout s’il y a un escargot, un crapaud ou une fleur rare et là bizarrement sur ce coup, ils n’avaient plus envie de « sauver la planète ».

  21. Fransez Gohin dit :

    Ne gavan ger ebet nag e brezhoneg nag e galleg evit envel an dra-se. Je ne trouve pas mes mots ni en français ni en breton pour qualifier cela. Plus que des fautes accumulées sur toute la chaine, un crime collectif. Ur muntr a stroll?

  22. RICHARD dit :

    Je souhaite qu une pétition soit lancée à propos de ce dossier complètement fou !

  23. PAVILLON Charles dit :

    Lepick DEMISSION… Je n’écrirai pas ce que je pense de cet individu car je veux rester poli , mais j’attends à ce qu’il soit condamné à une très forte amende et déchu de ses mandats, et que la Sté Mr Bricolage soit condamné à remettre les lieux en état à leurs frais. J’ose espérer qu’il y aura une réaction des services de l’Etat
    Mr Bricolage vous ne me reverrez plus JAMAIS !!!

  24. Postollec dit :

    Les cons ça osent tout ,c’est même à ça qu’on les reconnaît…

  25. Lionel dit :

    Il ne reste qu’à souhaiter que des bretonnants du coin fasse en sorte par des moyens dont le choix leur appartient que la construction du magasin soit très ralentie…

  26. Murman dit :

    Ah bah oui, tomber sur des mégalithes à Carnac, c’est sûr que c’était absolument imprévisible 🤦🏻🤦🏻🤦🏻
    Comme si le patrimoine Breton n’était pas déjà suffisamment menacé… j’espère que ce foutu magasin va faire boum comme au bon vieux temps de l’AR. Je fais pas confiance à la justice bleu blanc rouge pour s’en occuper.

  27. Joël V. dit :

    Breton de cœur ,amoureux de cette belle région qu’est la Bretagne, je suis consterner de lire de telles abominations, ils faut raser cette construction honteuse et mettre ces braves gens au pilori, quand je pense que mes enfants on courus au milieu des menhirs de cette cité ça me fout colère, mais je pense néanmoins qu’une bonne liasse de billets étouffera malheureusement cette sordide affaire comme toujours.

  28. Ronan Courtial dit :

    Remise en état du site, point barre! Et appel au boycott de M. bricolage s’il ne renonce pas à cet emplacement. Breton Maître chez Toi!

  29. Armand dit :

    Je suis belge mais je suis aussi scandalisé que si j’étais breton, car ce patrimoine n’est pas que breton, il est mondial.
    Le triste individu qui a donné l’autorisation est soit un débile mental, soit un escroc, ce que je pense, et j’espère qu’il sera traduit en justice.
    Je ne serais pas vraiment surpris si j’apprenais qu’un groupuscule de défense du patrimoine est allé détruire sa maison, et même ça m’amuserait beaucoup. Malheureusement ça ne ramènerait pas ce que cette ordure a fait détruire. Quant au brico j’espère qu’il sera au minimum boycotté.

  30. Carnaghe dit :

    La casa del sindaco non sta bruciando?

  31. Gaï de ROPRAZ dit :

    Je n’ai qu’un espoir. C’est celui que les Bretons ne se laisseront pas faire. Et c’est serieux. Cela va au dela, bien au delà d’un commentaire requis par Breizh Info que j’aime bien. Bref, il faut que ces conneries cessent. Il s’agit d’un patrimoine, merde !!!! Un patrimoine Breton, National, MONDIAL !!!

  32. Kraska dit :

    Bel exemple d abrutis par l argent et ou la destruction de notre patrimoine le plus cher ne fait pas sourciller . Je serais pour l arrêt de la construction du magasin, la démission du maire et de belles amendes. J espère qu ils ne s en sortiront pas aussi facilement

  33. De Crisenoy dit :

    Encore un permis de construire qui a du être très intéressant !!!!!!

  34. Maria dit :

    Ne cherchez pas ! une histoire de Pognon ! Pour le fric on détruit tout, même ce qui est sacré. Des responsables, il n’y en pas ou bien ils ne savaient pas ou bien c’était légal. Mais les pots de vin et autres dessous de table dans ces misérables affaires on n’en souffle jamais mot mais on les met à la poche. C’est exactement comme les éoliennes. Vous savez, les Machines à Fric : “On” décide incognito, “ON” vous les fout sur la gueule sans demander votre avis et “ON” vous assure que c’est pour votre bonheur et celui de vos enfants.
    Réagissez braves gens et rendez-vous devant la Préfecture et la Mairie pour manifester en masse et demander à ce que ces monuments de l’Histoire soient remis en place illico. QUELLE HONTE !

  35. Hervé dit :

    Boycott définitif de l’enseigne!! Et que ce mairedeux qui se fout de la gueule de ses administrés se fasse tout petit jusqu’aux prochaines élections où il faudra qu’il soit laminé !

  36. Michel Vignac dit :

    Je n’arrive pas y croire tellement c’est indécent. Ce Lepick est un gougnafier qui doit être sévèrement puni d’autant plus qu’il est “président de l’association Paysages des mégalithes” et qu’il a signé l’autorisation municipale. Un comble pour un soi disant “défenseur des paysages” ! Voilà donc un patrimoine mondial et millénaire détruit par des abrutis au nom du Progrès. Rien ne peut justifier cette abomination sinon que ça pue le fric à plein nez, que nos administrations sont remplies de corrompus, que nombre de nos élus sont vérolés jusqu’au trognon. C’était légal ? Personne n’était au courant ? Ils nous prennent vraiment pour des cons !
    Prison ferme pour tous les signataires de ce désastre et obligation de remettre en place ce patrimoine de l’Humanité.

  37. jcfio dit :

    L’outrage est sans nom. Cela n’est que la continuité du démantèlement systématique de notre pays. On s’attaque à nos racines, à notre patrimoine et aussi à toutes nos valeurs. La France chute doucement grâce à la complicité de ces mafieux assoiffés de fric. Pour eux notre passé n’a aucune valeur …

  38. Poilagratter dit :

    Faire des manifs et exiger la destruction du magasin et le replacement des menhirs du patrimoine de l‘humanité. .

  39. Poilagratter dit :

    un maire qui fait le „ bien „ de ses administrés…
    Encore un qui sera étonné de voir sa maison partir en fumée et aura le culot de chouiner .
    Les élus vont devoir comprendre qu ils sont élus pour écouter la volonté de la communauté pas pour se faire des pots de vins. pas non plus pour obéir à l État contre la population.

  40. breizh dit :

    incompétence ou corruption des élites locales…?

  41. Breizh Force dit :

    Il faut lancer une pétition de boycott général de Mr Bricolage et faire détruire ce magasin!
    Inadmissible

  42. Mayalabeille dit :

    Destruction du patrimoine, notre bien commun, notre histoire. Tous ces élus corrompus doivent être jugés et punis. Assez de les laisser faire contre la volonté du peuple. Ça pue le fric à plein nez…

  43. P.G. dit :

    L’argent est plus puissant que la morale élémentaire et le respect des sites. Honte à tous les intervenants, élus, politiques, financeurs, marchands de tapis et autres corrompus.
    Dans ma région (Loire Atlantique) il y avait dans le passé beaucoup de menhirs, mais la plupart ont été détruits à cause de leur symbole phallique dénoncé par l’Eglise, et Charlemagne en a fait casser( à la masse) un grand nombre par les pauvres paysans, pour empierrer les chemins. Pour limiter ce travail pénible, certains les ont dissimulés dans des landes ou carrément enterrés. J’en ai récupéré un que j’ai érigé dans ma propriété… avant d’en découvrir un autre enterré dans ma basse-cour qui se trouve sur le site d’un ancien moulin à vent ; il est possible qu’il était prévu pour garnir les meules… Il y en a encore une bonne vingtaine à 2 ou 3 km à la ronde, et aussi beaucoup de gros morceaux dans les terrains incultes et les landes. Essayons de conserver notre patrimoine breton !

  44. Valeria dit :

    C’est scandaleux !! Il faut des juges anti-corruption contre tous ces gens cyniques assoiffés d’argent ! Je suis italienne et j’ai habité à côté du site archéologique de Pompei, je comprends la colère des Bretons, de voir détruit un patrimoine de l’humanité pour une sordide histoire d’argent. Courage à tous les bretons !

  45. P.G. dit :

    L’argent est plus puissant que la morale élémentaire et que le respect des sites historiques. Honte à tous les intervenants, qu’ils soient politiques, élus, marchands de tapis et autres profiteurs corrompus.

  46. Escale dit :

    Comment les autorités peuvent-elles agir sans informer la population lors des reunions de conseil. N y a-t-il pas une faute professionnelle ?
    Que cache-t-on encore aux habitants de carnac, ils payent des impôts, ils doivent connaître la vérité.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Carnac, Insolite

Carnac nominé…au Prix de la FRANCE MOCHE 2023

Découvrir l'article

Carnac

Une nouvelle manifestation annoncée à Carnac samedi 17 juin contre la destruction des menhirs

Découvrir l'article

Tribune libre

Patrimoine bâti : entre conservation et abandon, quelle politique pour la France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Carnac, Sociétal

« La Bretagne n’est pas à vendre ». A Carnac, des jeunes nationalistes bretons dénoncent la destruction de 39 menhirs à Carnac pour la construction d’un magasin M. Bricolage.

Découvrir l'article

Carnac, Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Menhirs de Carnac : l’indignation en promo ! NOUS avons laissé saccager la Bretagne pour des milliers de Mr Bricolage. [L’Agora]

Découvrir l'article

Carnac

Destruction de menhirs à Carnac. Le maire se réfugie derrière le communiqué de la DRAC – Il intervient sur Cnews pour dire qu’il n y a pas eu 39 menhirs détruits

Découvrir l'article

A La Une, Carnac

Concert profane annulé dans une église de Carnac. Que s’est-il réellement passé ? [Exclusif]

Découvrir l'article

Carnac

Lancement de la nouvelle saison au parc aventure Forêt Adrénaline de Carnac le 1er avril 2023

Découvrir l'article

Carnac, Politique

Retour sur la venue de Marion Maréchal à Carnac

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIBERON

Plusieurs évènements culturels en Baie de Quiberon cet été

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky