A Carnac ce dimanche 11 juin 2023, des jeunes nationalistes bretons se sont rassemblés pour dénoncer la destruction de 39 menhirs à Carnac pour la construction d’un magasin M. Bricolage. Membres du mouvement An Tour Tan, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « La Bretagne n’est pas à vendre, difenomp glad ar vro ».
[ACTION À CARNAC]
📌 Les militants d'An Tour-Tan se sont réunis aujourd'hui à Carnac pour manifester leur mécontentement concernant la destruction de 39 menhirs à Carnac pour la construction d'un magasin M. Bricolage.
La lumière doit être faite sur cette affaire ! 🔥⚔️ pic.twitter.com/7BmfdCwltU
— An Tour-Tan (@AnTourTanBZH) June 11, 2023
« Non content d’avoir transformé la côte en une résidence secondaire géante pour les boomers français, le maire de Carnac, monsieur Lepick, s’en prend désormais au patrimoine immémorial breton et européen, en détruisant 39 menhirs vieux de 7000 ans » affirment ces jeunes militants bretons. Magouilles politiciennes, permis de construire refusé puis miraculeusement validé, cet événement ne doit pas rester impuni. Nous appelons tous les bretons sincères et amis de la cause bretonne, peu importe leur couleur politique, à s’unir et à faire part de leur mécontentement à la mairie »
Cette mobilisation intervient après la grosse polémique qui a secoué jusqu’au niveau national la semaine dernière, les autorités cherchant de leur côté à minimiser celle-ci en expliquant qu’il ne s’agit pas de 39 menhirs, mais surtout de quelques pierres insignifiantes. Et le maire de la commune, M. Lepick, se réfugiant derrière la Préfecture et l’Etat.
La photographie des soit-disant 39 menhirs, en fait 4 (et encore sans certitude scientifique !) malheureusement détruits c’est vrai, dans la zone artisanale et commerciale de Carnac à 2,5 kilomètres des alignements et dont le plus haut mesure 60 centimètres. pic.twitter.com/IY0Dm3QOBO
— Olivier Lepick (@OlivierLepick) June 9, 2023
— Olivier Lepick (@OlivierLepick) June 11, 2023
Ce dimanche 11 juin en soirée, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, s’est par ailleurs exprimé par voie de communiqué au sujet du projet sur le chemin de Montauban, à Carnac.
Alors que des dégradations ont été constatées sur l’enseigne commerciale et sur la façade de l’église », le préfet « condamne ces agissements ainsi que les comportements inacceptables dont l’élu et sa famille sont victimes ». Pascal Bolot s’est rendu ce dimanche sur le territoire, et notamment, à Carnac, où il a apporté son « entier soutien » au maire. Le préfet indique également avoir « demandé à la gendarmerie de faire preuve à son égard de la plus grande des vigilances. »
Et de poursuivre, au sujet du permis de construire : « Si la directrice régionale des Affaires culturelles a déjà pu s’exprimer en détail sur ce dossier, indiquant notamment le caractère non majeur des pierres découvertes sur le site lors du diagnostic réalisé en 2015 », le préfet confirme « le caractère légal du permis de construire ».
Il précise que le permis, déposé en 2022, « est conforme au Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune et respecte les zonages. Le projet a en outre reçu les avis favorables de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), de la Mission régionale des activités environnementales (MRAe) et l’étude d’impact jointe au dossier, soumise à la Participation du public par voie électronique (PPVE), n’a relevé aucune observation liée à la présence de vestiges ». Enfin, Pascal Bolot souligne le fait que « le dossier a été reçu au contrôle de légalité de la préfecture du Morbihan et qu’il n’a soulevé aucune observation ».
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “« La Bretagne n’est pas à vendre ». A Carnac, des jeunes nationalistes bretons dénoncent la destruction de 39 menhirs à Carnac pour la construction d’un magasin M. Bricolage.”
Les alignements de Carnac, les menhirs sont inscrits aux monuments historiques au même titre que le Mont Saint Michel, la cathédrale de Chartres, le château de Versailles et d’autres et n’ont pas à être détruits, ni démolis. On n’a pas le droit d’y toucher. C’est le patrimoine de la Bretagne. En plus, les alignements et menhirs sont candidats au patrimoine mondial de l’Unesco.
Monsieur Bricolage doit être traîne en justice et ses biens saisis ou gelés jusqu’à la fin de l’enquête.
Boycottez Monsieur Bricolage. N’y allez plus.
Demandons le gel des comptes, la destitution des autorités locales préfet compris pour destruction de biens patrimoniaux.
Comme on le dit vers chez nous ; un menhir de perdu, dix de retrouvés.