Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. Allocation citoyenne : bientôt plus de bénéficiaires étrangers que d’Allemands ?

Avec près d’un million d’enfants étrangers percevant « l’allocation citoyenne » en Allemagne, soit un nombre record, les contribuables d’outre-Rhin doivent supporter concrètement le coût de l’immigration. Dans le même temps, de moins en moins d’enfants et d’adolescents de nationalité allemande bénéficient de cette aide sociale. « Les autres avant les nôtres » ?

Forte hausse du nombre de migrants « mineurs » en Allemagne

Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre conscience du coût financier que fait peser l’immigration extra-européenne sur le budget du pays. Un coût pour lequel diverses estimations sont avancées. Afin de donner à nos lecteurs un ordre d’idées, rappelons qu’en 2019, la seule prise en charge des migrants « mineurs » isolés en France fut estimée à 2 milliards d’euros par an pour 41 000 individus à l’époque…

Quant à l’Allemagne voisine, elle compterait désormais sur son sol 888 218 migrants « mineurs ». En 2010, ce chiffre était encore de 303 962. Soit un quasi triplement en 13 ans ! Mais c’est principalement depuis 2015 que cette hausse s’est accélérée. Une année où, tandis que l’Union européenne était confrontée à une pression migratoire inédite, la chancelière Angela Merkel avait décidé d’ouvrir les portes de l’Allemagne aux clandestins. À la fin de cette même année 2015, son pays avait accueilli environ 1,1 million de migrants d’origine extra-européenne. Des arrivées de migrants qui atteignaient encore 1 million en 2016 et 917 000 en 2017.

En 2015 donc, le nombre de migrants « mineurs » en Allemagne s’élevait à 376 040. Depuis, ce nombre a ainsi augmenté de 136 % en huit ans. Avec des conséquences financières…

Une « allocation citoyenne » perçue par 900 000 mineurs étrangers

Cette facture de plus en plus lourde à supporter en raison de l’immigration, les contribuables allemands en font eux aussi l’amère expérience. Comme en témoigne la réponse du gouvernement fédéral à une question du député AfD René Springer et rapportée par l’hebdomadaire allemand Junge Freiheit le 15 juin dernier.

Ainsi, les chiffres communiqués par le gouvernement fédéral au député de l’AfD indiquent que le nombre de « mineurs »  sans nationalité allemande qui reçoivent « l’allocation citoyenne » (« Bürgergeld ») a atteint un nouveau record. Cette allocation, ayant changé de nom en janvier 2023, aurait été versée à 40,2 % des 2,2 millions de mineurs ne possédant pas la nationalité allemande mais vivant en Allemagne en 2022.

Il est par ailleurs important de noter que ce chiffre ne comprend pas les migrants qui, en plus de leur nationalité d’origine, possèdent également la nationalité allemande ou seulement un passeport allemand.

Bientôt plus d’étrangers que de jeunes Allemands à percevoir l’aide sociale ?

En revanche, de moins en moins d’enfants et d’adolescents allemands bénéficient de cette aide sociale de base allouée par l’État fédéral. Alors qu’ils étaient encore 1,44 million en 2015, ils n’étaient plus que 931 517 à l’avoir perçue l’année dernière, soit une baisse de 35,3 %. Sur l’ensemble des mineurs de nationalité allemande, seuls 7,7 % se voient verser cette allocation citoyenne.

Si cette évolution se poursuit, il se pourrait que l’année prochaine, pour la première fois, plus d’enfants étrangers que d’enfants allemands reçoivent l’allocation citoyenne.

En dernier lieu, rappelons également qu’en avril 2018, l’Office fédéral allemand de la statistique indiquait que, sur les 82 millions d’habitants en Allemagne, 1 sur 8 était étranger. Sur les 13 millions d’habitants nés à l’étranger, 7,7 millions venaient d’un pays non européen.

Dans ce registre, plusieurs indicateurs témoignaient de la transformation de la population allemande :

  • 42 % des enfants de moins de 6 ans étaient issus de l’immigration, selon des statistiques officielles (8)
  • 1 enfant sur quatre né en 2016 a au moins un parent étranger,
  • Dans certaines grandes villes, les écoles primaires avaient des élèves qui en majorité maîtrisent peu ou pas du tout l’allemand : Berlin à 43 %, Brème à 41 %, Hambourg à 22 % (9),
  • Le nombre de musulmans dans le pays était alors estimé entre 4,4 et 6,2 millions (10).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Allemagne. Allocation citoyenne : bientôt plus de bénéficiaires étrangers que d’Allemands ?”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    L’Allemagne, et je le répète, et ce depuis la présence aux commandes par la Grande Socialiste MERKEL, qui dirigeait le pays, suivie de l’actuelle Ursula von der Leyen, que le fléaux mortel atteindra l’Europe. En effet, c’est vers l’Europe (Si entre-temps elle n’est pas stoppée) que proviendra la vague des envahisseurs Africains et autres mohamétants en provenance du bassin mediterraneen, submergeant totalement toute l’Europe à l’exception de la Pologne (Peut-être) et de la Russie (Certainement) qui sauront se defendre contre ce fleaux humain.

  2. domper catalan français dit :

    Quand les  » exploités autochtones  » en auront marre de se lever à 6h du mat’ pour aller bosser en voyant leur salaires bouffés par les charges sociales et des taxes et impôts insupportables, ils resteront chez eux en attendant les aides et allocations en tous genres et la dame Ursula VDL ira chercher ses milliards ailleurs pour faciliter l’envahissement migratoire volontairement incontrôlé.

  3. Noël dit :

    En même temps, on va pas pleurer sur les casques à pointe, c’est bien leur chancelière poussée par le patronat qui a ouvert les vannes mais nous avons l’identique chez nous.

    • Marie Carbonnel Mazzia dit :

      Les casques à pointe? Et on se demande pourquoi il y a des guerres 😄 avec des mentalités comme la votre, on n’est pas pres d’evoluer, restons dans nos cavernes

  4. Jakez GWILLOU dit :

    Germains, bienvenus au Club du Vivre ensemble ! La République en France, a toujours été le règne de l’étranger. Pourquoi en serait-il autrement dans la patrie de Goethe ? Vous avez voté pendant trois quarts de siècle pour des libéraux et des marxistes, subissez en les conséquences. Vous auriez massivement voté pour des mouvements alternatifs (SRP en 1951, NPD en 1964, REP en 1983, AFD en 2013), vous pourriez être encore fiers d’être ce que vous êtes ! Mais, il n’est jamais trop tard pour se réveiller !

    • xavier dit :

      bien vu ! mais chez nous exactement pareil des decennies de votes steriles en faveur d’elus pro-immigrationistes qui ont tous le meme adn du vivre ensemble on voit le merveilleux resultat tous les jours !!!….on a pas fini de mettre la main au portefeuille, a moins que………

  5. patphil dit :

    les allemands nous copient!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky